Je voudrais augmenter et diversifier mon allocation « Actions thèmes et secteurs » où j’ai déjà ce bon vieux Dexia biotech et le pépère « Parvest Equity World Health Care Classic Cap » (moins transcendant que les biotechs mais aussi moins risqué tout en étant plus performant qu’un fonds euro).
Auriez-vous repéré un (ou des) secteur qui marcherait plutôt bien ? J’ai fait un aller retour de 1 mois sur l’or et les métaux précieux (Global Gold & precious) avec un bilan zéro et des 15/20% de variation à la hausse et à la baisse et je ne suis pas sur que ce soit le moment d’y revenir? Le foncier (à chaque fois je me suis pris des rateaux!) ?MP ???, Mines d’or ?, Énergies renouvelables ?? Agriculture ???..
Sinon, autre sujet, je vois que pas mal d’entre vous ont conservé ou repris du M&G Optimal. A priori, à part le différé de la fin du QE, y aurait-il quelque chose qui justifierait un retour en grâce pour les obligations ?
Depuis mon dernier arbitrage, mon alloc donne :
-Asie / Pacifique 35,76 % (Asean : 20,34 %, Japon : 15,42) (encore en perte moyenne de 10,6%, en incluant les allègements effectués à perte après le 22 mai)…
Merci, Loup. Effectivement, ABE, conforté politiquement par les dernières élections et les sondages d’opinion, met le paquet et les indicateurs sont au vert, avec tout de même deux bémols. Comme on a pu le remarquer, la progression du Nikkei, en dehors des résultats d’entreprise, est étroitement corrélée au change JPY/USD et si le dollar baisse, la progression des marchés nippons en est affectée… Également, la BOJ (qui n’est pas si indépendante que ça) fait un numéro d’équilibriste et sans filet. Ca passe ou ça casse… Et puis, Fukushima et TEPCO ne sont pas avares de mauvaises scoops récurrents. Le programme de redémarrage progressif des centrales en est retardé et, bien sur, cela joue sur les comptes et la facture énergétique (aggravée par la baisse du yen).
Enfin, pour le moment le sentiment des investisseurs est plutôt positif, alors… tant qu’il l’est, suivons le mouvement… mais, mieux vaut mettre des stop loss…
Pour les US, j’ai liquidé mes lignes au dernier arbitrage. Il sera toujours temps d’y revenir après le fiscal clift… Tu as raison, je suis encore sous pondéré sur l’Europe mais j’attends que mes lignes Asean soient revenues au moins à l’équilibre pour arbitrer en faveur de l’Europe. Est-ce une bonne stratégie ? Pour le moment l’Asie, avec l’effet de rattrapage, progresse plus que l’Europe mais, jusqu’à quand ???..
C’est vrai que le luxe reste une « valeur sure » mais, hélas, sur Linxea vie…y’en a point!.. A défaut, un fond ne paraît pas mal dans le domaines des technos : HSBC Technologie (C)-FR0000442329. 22.88% depuis le 1er janvier et 16,3% en 2012. Le fond est investi sur la zone Europe (Vodafone, SAP, Reed Elesevier…). Depuis son point bas à 35,36 euros le 14/11/2011, il est à 51,23 euros, le 16 septembre 2013, soit (si je compte bien, car moi et les maths, ça fait deux!) 44,88% de progression… pas mal, non ??.. Ce serait un bon moyen de jouer à la fois l’Europe et le secteur techno…?
J’arrête de prendre du Baring Asean, Templeton Asia Growth, Axa Rosemberg : j’en ai beaucoup pris lors de la chute, j’attends tranquillement, cela remonte et je prendrai une partie des bénéfices car je suis sur-exposé en Asie : 70% de mon portefeuille.
J’attends les baisses petites ou grande pour reprendre car joli bénéfice : pour R Valor C et Valeurs Intrinsèques
J’attends un point d’entrée sur Russie pour revenir et passer la période hivernale si hiver froid achat de pétrole.
De plus devrait baisser : Syrie va mieux et Barack rencontre le nouveau président Iranien.
Le monde a besoin de pétrole du Brent et les Etats Unis n’en ont pas ils sont gorgés de WTI moins de valeur calorifique
Donc position sur les fonds qui ont beaucoup de Brent : Emirats, Katar, Oman, Arabie Saoudite, Lybie.
Concernant l’Europe, je suis les fonds JPM pour Europe Globale et conseil des analystes avoir de l’Espagne et Italy donc Fidélity
Fonds suivis : Moneta, Bnp
Etats Unis : j’attends les négociations du fiscal cliff cela devrait chauffer. Donc renforcement JPM High Bridge au fur et à mesure. Par contre si baisse si prix inférieur à 11Euros je renforce d’une manière prononcée et si inférieur à 10,60 j’en prends pour 30% de mon portefeuille soit par vente position ou versement complémentaire.
Avenir
Très simple : continuer à verser sur Templeton Global Return A, entrée sur H2O multibonds R et Fidélity World A
Rebonsoir JPP,
Les 2 plus grosse lignes de HSBC Techno, totalisant presque 15% sont Vodafone, qui a fait le meilleur de son parcours, à mon avis, et SAP, qui n’a encore rien fait. Je ne retiendrai donc pas ce fonds. Selon le degré de risque que tu recherches des fonds tranquilles comme Eurose (mais Eurose contient des oblig) ou moins tranquilles mais performants comme Moneta multicaps méritent d’être regardés.
Bon choix
Bonjour JJP,
Je ne peux que te donner mon avis, qui n’est pas celui d’un champion, mais d’un buy and hold. Je ne crois plus à l’or, precious et MP dans les 6 prochains mois.
Ni dans les oblig, à court comme à moyen et long terme. Je pense que nous aurons une légère hausse des taux d’intérêt, et de l’inflation au Japon. Je reste assez optimiste sur ce pays, mais tu es mieux placé que moi pour en juger. En tout cas j’ai gardé mes positions (en perte) et ai pris de l’indiciel Japon, suite alerte Morningstar.
Le luxe reste un bon secteur. Quant aux US, que tu n’as pas je ne sais qu’en penser. L’euro est cher et je pense à désinvestir de mes US, sauf Nasdaq (Lyxor) Je pense que tu es sous-pondéré sur l’Europe (chez moi c’est 60% Europe, 30%US et 10% Asie (Asean et Japon)
Bon dimanche
Bonjour JJP, ou plutôt bonsoir,
Merci de cette confiance non méritée. Pour les techno europe j’ai SAP sur mon Pea, et suis en perte depuis que je l’ai acheté (5 mois) mais c’est une bonne valeur. Il y a beaucoup de regroupements et rachats dans les techno europe, ce qui explique sans doute la croissance de HSBC Techno. Ce n’est pas une mauvaise idée. Le luxe est chez Spirica. Il n’est d’ailleurs pas inutile d’ouvrir un compte chez Spirica, ne serait ce que pour prendre date. C’est ce que j’ai fait il y a 10 mois en achetant du sogelux qui monte gentiment (+8%) Je pense que chez Linxea on a intérêt à ouvrir plusieurs comptes de façon à arbitrer quand on est bloqué par un autre arbitrage. Dans ces moments d’incertitude la santé avec les biotechs reste à mon avis, et Werner en est un chaud partisan, un bon secteur. En tout cas je vais regarder HSBC Techno.
Amicalement
Pour le côté que je connais, le papier, je ris … D’un point de vue boursier, cela peut se concevoir du fait de la restructuration terrible en cours et à venir. Mais du côté économique comme c’est suggéré … J’espère que le reste de l’étude est de meilleure qualité.