Lorsque la valeur de part augmente, la valeur de retrait augmente aussi. Et c’est cette valeur ta référence à toi, puisque c’est cette valeur à laquelle l’assureur te rachètera tes parts (hors crise importante, sinon, ce sera moins).
Donc si la valeur de retrait augmente, rien ne change au niveau des parts. si tu en avais 5, tu en gardes 5. Par contre, si tu les vends alors qu’elles ont cette nouvelle valeur, tu feras une plus-value (si les 5 sont passé de 100 à 110, tu les vendras à 550 au lieu de 500, PV de 50).
Les « loyers » (on parle plutôt de « coupon », ou dividende) ne dépendent pas du prix de la part. Par contre, si le prix de la part augmente, c’est souvent que la SCPI se porte bien, et donc que le dividende sera maintenu, voire renforcé.
Par contre, ce prix de la part a un impact sur le « taux de redistribution/rendement ». J’explique : sur ta part à 100 euros, tu reçois par exemple 5 euros par an. 5 euros reversés en parts de SCPi sur ton AV, chez Linxea. Donc mécaniquement, tu obtiens un dividende de 5% (5 euros sur une part de valeur 100).
Demain, la part passe à 110 euros. Tu reçois toujours 5 euros (les dsividendes n’augmentent plus beaucoup…) . Et bien là, ton rendement passe à 4,55% (5 euros sur une part de valeur 110).
Mais vu les frais d’entrée, il faut penser ces chiffres sur 10, 15 ans. le scénario classique : on compte une valeur de part qui augmente de 1% par an, et un taux de rendement fixe à 5%. Et là on peut calculer le delta avec les frais d’entrée, et les frais de gestion.
Voilà, je crois que c’est complet 