Bonjour à tous,
J’ai essayé de calculer ma plus-value sur l’ensemble de mes 2 contrats (Vie, Evolution, Spirit) bien que j’ai réalisé en fin d’année (septembre/octobre) des retraits sur 40% de mes contrats : Le résultat est de 9%.
Sur l’année mon fonds euros a représenté 20 à 30% de mes avoirs, le reste en UC principalement Europe et USA. J’ai été perdant au début de l’année avec des investissements intempestifs sur le Japon et l’or, et gagnant avec une stratégie « buy and hold »
Pour mon PEA, hors Linxea le résultat est de 7,5%. J’ai conservé trop longtemps (et je les ai encore) les parapétrolières comme Vallourec, qui auraientpu améliorer ma PV de près de 1%. Mon Capi (option équilibre, donc 50% actions et 50% oblig), géré par ma banque ne devrait faire une PV que de 1 ou 2%. Je devrai donc en tirer une conclusion si j’était plus courageux. Mais je ne sais pas gérer des obligations en direct.
Cordialement
Bonsoir à tous,
Une correction sur mon post précédent, mais vous l’aurez certainement remarqué : il y a 3 AV. Paco et moi avons effectivement cédé « aux chants des sirènes », mais en ce qui me concerne, on ne m’y reprendra plus. Je n’ai pas de CTO et je ne sais pas, en ce qui concerne mes AV Linxea quand les résultats des fonds en euros sont comptabilisés. Pour me simplifier la vie, je prends la valeur au 2/1/14 et je la compare à celle fournie par chaque AV au 2/1/15 en tenant compte des désinvestissements et des investissements.I y a donc un biais si les investissements et désinvestissements sont faits en début d’année, ce qui en 2014 ne fut pas le cas. Les 3 AV sont totalisées car j’arbitre sur l’une ou l’autre en fonction de la possibilité de réaliser un arbitrage, et non pour rééquilibrer telle AV par rapport à une autre. Quant aux fonds en euros, je les considère comme des valeurs d’ajustement, en attendant d’en placer une partie sur des UC qui me semblent prometteuses, ou bien patrimoniales si je crains des évenements géopolitiques ou économiques perturbantes. Je m’aide de vos conseils, et je remercie notamment Arrot et son blog, Gonzague et son zen, et Djoby et ses positions contrariantes. Les commentaires de Aude, les analyses de Thierry et Joël sont également pertinents. Et je n’oublie pas Françoise et ses prises de risque.
Bonne année à vous tous
Bonne année a tous,
Bon, je le met quand même.
résultats 2014 (uniquement sur la composante actions, UC)
Décevant, il y avait moyen de faire mieux.
Assurances vie : +8,04%
PEA : +0,93%
CTO : -30,77%
Commentaires :
sur AV : perf amputée par grosses pertes sur Japon et Or dans la 1ère partie de l’année (sur-allocation spéculative, je ne
céderais plus au chant des sirènes),
Sinon, j’avais vraiment l’alloc qui permettait de faire mieux. Bis repetita en 2015 ? j’en doute .** Décu**
sur Pea : j’étais bien (+9%) jusqu’au moment ou je me suis pris pour un trader. Décu.
sur CTO : petit CTO pour s’essayer aux turbos, les calls brent et or auront ils ma peau ??
Je conserve, trop tard pour vendre. Mais j’arrête les frais après, pas fait pour ca. Agacé
Finalement, je suis plus a l’aise avec les UC.