Cette quinzaine, contre toute attente, la banque centrale chinoise a dévalué le yuan contre le dollar de manière inattendue ce qui a fortement impacté les marchés actions et en premier lieu ceux des pays émergents, l’indice MSCI EM représentatif des actions des pays émergents baissant de -5.3%. Cette dévaluation du RMB va surtout peser sur les secteurs des transports et des matériaux, la plupart des entreprises chinoises important l’essentiel de leurs matières premières en dollar, alors qu’une part relativement faible de leurs revenus est libellée en devises étrangères. A contrario, ce sont les secteurs des biens d’équipement, de l’énergie et du matériel informatique qui en bénéficieraient le plus car la majorité de leurs revenus sont générée depuis l’étranger, alors que l’essentiel de leurs coûts est libellé en RMB.
Aux Etats-Unis, la consommation continue de soutenir la croissance, les ventes au détail ont en effet progressé de +0,6% en juillet. L’indice S&P 500 représentatif du marché des actions américaines a ainsi bien résisté ne reculant que de -0.2%.
En Europe, la croissance se fait toujours désirer. Même si le PIB de la zone euro a progressé de 0,3% au 2ème trimestre, il est en-dessous des prévisions (attendu à 0,4%). Les bons élèves sont surtout les pays du Sud (reprise en Espagne, retour confirmé de l’Italie sur une trajectoire positive), la France demeurant dans une perspective atone. Le CAC 40, l’indice représentatif des actions France a ainsi chuté à -1.9% sur la quinzaine.
Dans ce contexte, les portefeuilles ont été impactés cette quinzaine par les différentes nouvelles économiques et ont légèrement terminé en baisse. Nous restons cependant confiants sur la structure globale des portefeuilles et n’effectuons pas de changement important en termes d’allocation par classes d’actifs. Nous avons néanmoins procédé à quelques changements au niveau de la sélection de fonds au sein des profils.