Rémunération de l’épargne sécuritaire

Bonjour à tous,

Les fonds en euros se placent au sommet des rendements
Les rendements des fonds en euros sont peu élevés, mais l’épargne bancaire rémunère encore moins bien. Les chiffres récemment publiés par la Banque de France le prouvent.

La rémunération des encours de dépôts bancaires est en baisse
En février 2020, le taux moyen de rémunération des dépôts bancaires s’établit à 0,52 %, contre 0,63 % un an plus tôt. Cette baisse reflète la diminution de la rémunération des livrets réglementés (livret A et LDDS) à compter du 1er février 2020 qui sont passés à 0,50 % l’an.

• Les Plans d’épargne logement (PEL) souscrits depuis le 1er août 2016 sont rémunérés à 1%.
  • Les PEL ouverts entre le 1er février 2015 et le 31 janvier 2016 sont rémunérés à 2%.
  • Ceux ouverts entre le 1er août 2003 et le 31 décembre 2015 sont rémunérés à 2,5%.
  • Les PEL souscrits en 2019 et en 2020 ne servent qu’un rendement de 1% l’an.

Les fonds en euros sont certes au plancher, mais les placements bancaires sont au sous-sol !

Le placement bancaire ouvert à tous et le mieux rémunéré est le Plan d’épargne logement (PEL) qui sert du 1% l’an (hors prime d’état laquelle est versée seulement en cas de prêt immobilier ET POUR LES PEL OUVERTS AVANT LE 01/01/2018).

Dans ce contexte, les fonds en euros font figure de bons placements offrant les meilleures garanties. Leurs rendements sont bien placés, généralement autour de 1,50%, voire 2%. A comparer avec une inflation qui devrait être réduite à 0,60% en 2020 selon les dernières prévisions.

LINXIE

les PEL , livrets A et LDDS son ils soumis à Sapin 2 ?

Pour ma part je pense
Qu’il faut savoir rester actif et mobile
Rien n’est gravé dans le marbre
Y compris nos fonds euro
Ou l’euro pour faire plus court

Pour l’instant, ces fonds offrent un abri bienvenue
En attendant que ça se calme
Mais quand les actions auront été purgées
Cela reviendra à acheter des actifs réels
Qui pourraient protéger de la dépréciation de nos dettes
De notre monnaie, voire d’une possible inflation

L’idéal si on sélectionne ce scénario
Et que l’on envisage une spoliation partielle par l’Etat
C’est que cela semble contradictoire
Avec l’intention de faire repartir l’investissemnt
Et la consommation

Je ne doute pas qu’on finira par nous présenter la facture
Mais le faire trop tôt semble contre-productif
D’autant que notre situation
Présente bien des similitudes avec les années 30
Dont on sait quel type de gouvernement cela donne

Je n’ai aucune idée sur la manière dont nos dirigeants
Vont pouvoir résorber ce dilemme
Mais vos interrogations sont légitimes

Si on doit envisager des endroits tranquilles
Cela ne suppose t’il pas de s’interroger sur l’or physique hors système bancaire
L’assurance vie luxembourgeoise
Voire une expatriation ?

Voilà des questions bien épineuses
Comme je les aime

Tout sera fait pour que le système tienne. Donc pas de problème de Sapin 2.

Après, pour payer la crise actuelle, vous aurez un impôt covid, ou une augmentation de la TVA, ou le prélèvement de 10% de toute épargne (déjà fait plusieurs fois dans l’histoire dixit des commentateurs à la TV), etc.

N’ayez aucune crainte, vous n’y échapperez pas !
Ceci dit, dans cette perspective, mon épargne est facilement saisissable…

C’est sûr qu’on a un peu de temps pour voir venir.
Et j’imagine mal que celui qui investit dans les entreprises soit taxé i.e. doive vendre pour payer une taxe.
Le PEA et les sicav actions seront peut-être épargnés. C’est chaud comme reconversion des sommes du fond euros…
Bref, j’espère qu’il restera des endroits tranquille… :wink: