Rachat total ACMN, cas concrêt

Hello,
Je vous embête avec mon cas personnel mais j’aimerais ne pas me faire avoir (c’est mon premier rachat d’un contrat d’assurance vie)

J’ai malheureusement souscris en février 2010 un contrat ACMN Vie (date d’effet = 01/02/2010) et je n’ai actuellement que leur fonds euros laissé à l’abandon. J’ai actuellement une plus value d’environ 4000 euros et un encours d’environ 50 000 euros
Je me pose donc la question de savoir si oui ou non il serait pertinent de le racheter totalement maintenant (ou d’attendre les 8 ans de maturité fiscale)

Me confirmez vous que je serais imposé comme ci-dessous

• 15% PFL 15,5% de prélèvements sociaux
soit 30,5% de mes 4000 euros Question : C'est bien la date d'effet qui fait foi, je suis donc bien dans la tranche 4 à 8 ans imposé à 15% au PFL ?

Attendre les 8 ans me ferait rester chez eux 4 années de plus mais me permettrait de bénéficier de l’abattement de 9200 euros pour un couple (que je ne dépasserais pas à priori)
Le problème se résume donc de cette manière, est il possible sur les 4 prochaines années de « rattraper » ces 15%*4000 = 600 euros « perdus » en impôt chez un autre assureur par exemple avec un capital de 50 000 euros. Je pense que cela ne fait pas de doute ?

Merci d’avance pour votre avis.

Je présume qu’il faut lire " si votre TMI est inférieur ou égal à 14%, choisir l’IR"

un différentiel de 0,5% sur le fond en € (comparez ce qu’a donné ACMN avec d’autres) vous rapporterait à lui seul environ 1000€ avec 50K sur 4 ans
En prenant en compte les PS de 15,5%, un différentiel de 0,35% rattrape les 600€, toujours avec 50K sur 4 ans
NB: vous repartez tout de même pour 8 ans, sauf à transférer les sommes dégagées sur un autre contrat ayant lui même une certaine antériorité

Bonsoir,
votre contrat ayant plus de 4 ans :
au niveau imposition vous avez le choix entre le PFL a 15% ou l’impôt sur le revenu.
Donc tout dépend de votre TMI pour faire le meilleurs choix.
Si votre TMI est supérieure a 14%, choisir impôt sur le revenu, la tranche suivante étant a 30%.
Dans tous les cas vous avez bien les prélèvements sociaux.

Pour la clôture :
Vous trouvez facilement de bons contrats qui font au moins 0,4% de plus par an (soit 200 euros)
sans aller bien loin.

oui jrb2, donc pas supérieur a 14% (lol)

Bien vu Sysl20,
Les prélèvements sociaux sont déjà prélevés a la source sur les intérêts gagnés a partir du 1er janvier 2011.
Donc Linxealover, restera les PS sur les intérêts de 2010 + éventuellement la part PV venant des UC , si UC il y avait.

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses rapides
Oui je suis sur une TMI > 14%
et j’avais effectivement oublié que je m’étais déjà acquitté des prélèvements sociaux
C’est bien la « date d’effet » du contrat que je dois prendre en compte pour en calculer la maturité ?

Je préfère payer ces 600 euros à l’état que de laisser ACMN me (nous) balloter encore 4 ans.
Je devrais comme vous dites de toute façon être gagnant dans les 4 années qui arrivent en choisissant un autre assureur.

Merci, bon week-end.

Bonsoir,

Pour le fond euros, les prélèvements sociaux sont prélevés tous les ans sur un contrat multisupports (depuis le 1er juillet 2011). Il faudrait regarder tes relevés d’information si c’est le cas.
En cas de rachat, tu ne devrais payer des prélèvements sociaux que sur les intérêts générés avant cette date…
A confirmer…

Mon contrat date également de janvier 2011, pour moi cela a été le cas mais je ne sais pas pour les contrats antérieurs à cette date…

J’ai fait un petit simulateur de rachat officieux. Il suffit de remplir les cellules vertes: (Dommage qu’on ne puisse pas télécharger les fichiers « Ods. »)