Quel est l’intérêt, lors d’un rachat partiel ou total, de choisir le Prélèvement Forfaitaire Libératoire plutôt que l’intégration à l’IRPP ? L’impôt (exemple 7,5% du montant du rachat) est prélevé au moment du rachat (exemple avril 2017) sans tenir compte de l’abattement , alors qu’avec l’intégration à l’IRPP, il ne sera payé que l’année suivante, abattement déduit (dans mon exemple, en 2018) ?
Il faut que tu calcule quel est le plus intéressant pour toi (intégration à l’IRPP ou PFL à 7,5%). Je pense que les deux sont prélevés l’année suivante sur tes impôts.
Je me suis mal exprimé, je suis sur une tranche imposable supérieure à 14%. Si lors du rachat partiel, je choisis le PFL, il est déduit du montant brut de rachat (exemple, en avril 2017). Si je choisis Intégration à l’IRPP, seule la CSG/CRDS est déduite du montant brut. Lors de ma déclaration de revenus 2017 en 2018, je reporterai le montant du rachat en DH Produits d’assurance-vie et de capitalisation soumis au prélèvement libératoire de 7,5 % et ce n’est qu’en 2018 que je paierai le PRL de 7,5%, après abattement.
Si par exemple les « produits » dépassent l’abattement, tu as intérêt à choisir le PFL de 7.5% si tu es imposable (tranche égale ou supérieure à 14%)
si tu es non imposable => IRPP
Si les « produits » ne dépassent pas l’abattement (imposable ou pas) => IRPP