Je me pose quelques questions au sujet du PEA et je les soumet aux réflexions avisées des utilisateurs du forum.
Voici ma situation. Je possède plusieurs contrats d’AV dont le plus ancien arrivera au terme de ses 8 ans à la fin 2011. Je possède également un PEA ouvert il y a 10 ans et que j’ai transféré chez Linxéa.
Ma question porte sur l’utilité de ce PEA. Les inconvénients que je lui trouve :
Les fonds qui y sont disponibles sont limités (par rapport aux autres AV de Linxéa)
Pas de fonds Euro pour sécuriser en cas de turbulences
Je me pose donc la question de clôturer ce PEA pour alimenter mes AV.
Par ailleurs ma situation personnelle fait que je vais certainement puiser dans mes AV à partir de 2012 pour avoir un complément de revenus. Mais à cette date mon contrat le plus ancien aura une imposition limitée (contrat > 8 ans)
Par ailleurs, les besoins financiers de nos gouvernants étant ce qu’ils sont, les cotisations sociales (12,1% actuellement) devraient flamber dans les mois ou années à venir. Clôturer ce PEA aujourd’hui permettrait de fixer les prélèvements sur plus value à 12,1%.
J’ai un PEA chez Linxea et effectivement le manque de fonds emergents et du fond € manquent énormément en cas de turbulences par rapport à une AV:
2007 = -14%
2008 = -33%
2009 = + 40%
2010 = + 17% ( FF emer middle East / Federal indiciel APAL / Echiqier quatuor / Entrepreneurs )
l assurance vie permet de transmettrehors droits de succession(limite 152000 euros par beneficiaire.hors à l approche de la retraite,on n est plus si jeune et tout peut arriver…
je viens d’appeler Linxea pour la procédure à suivre dans le but de transformer mon PEA (ouvert en 1997 puis transféré chez Linxea) en contrat Capi.
On me dit qu’il faut clôturer le premier pour ouvrir le second.
Bizarre ; ce n’est pas ce qui est indiqué sur la page dont tu donnes le lien.
Mon problème c’est que si je procède de cette manière je perds au moins 30 jours (clôturer, recevoir le chèque puis renvoyer un chèque de versement sur le contrat Capi).
Alors que s’il s’agit d’une simple transformation d’un PEA en Capi, c’est beaucoup plus rapide… et je pourrais avoir accès à des fonds plus intéressants !!
Bonjour Rabbit,
à mon avis, tu as bien réfléchis à ton problème et la solution est dans ta question
surtout que si tu as besoin de tes sous, les avoir sur un fond en euros d’un AV est nettement plus sécurisé que sur un PEA…
ensuite, je ne suis pas très avisée… d’autres seront nettements plus compétents!