Question : l’un d’entre vous a t il réussi à battre l’ETF (sur l’indice représentatif de votre portefeuille) sur une période de 10 ans?

Je pose la questions sans a priori : l’un d’entre vous a t il réussi à battre l’ETF (sur l’indice représentatif de votre portefeuille) sur une période de 10 ans ?

Battre l’indice serait une question dépourvue de sens car car nous avons des frais.

Quant aux ETF, l’idéal serait d’avoir 20 ans dhistorique mais les ETF n’existaient pas.

Bonjour, je ne sais pas trop quel est le but de votre question. C’est pour l’embaucher si jamais vous le trouvez?
Plus sérieusement il est de notoriété publique qu un investisseur lambda aura du mal à faire mieux qu un etf sur du long terme mais j’imagine que vous savez déjà cela :wink:

3 « J'aime »

Je sais que 80% des fonds se font battre par un ETF sur 10 ans, mais peut-être un investisseur particulier qui serait tres peu actif pourrait faire mieux, d’une part en raison du peu de frais s’il est tres peu actif, d’autre part car il peut tenir une position sans pression extérieure.

1 « J'aime »

Qu’entendez-vous par « indice représentatif de votre portefeuille » ? Il faudrait pour cela qu’il existe des indices représentant différentes allocations types.

Par définition un portefeuille étant normalement diversifié, il n’est pas représenté par un indice unique. Un portefeuille investi sur plusieurs classes d’actifs sera toujours au minimum un mix de plusieurs indices de référence.

3 « J'aime »

Vous avez parfaitement raison, mais j’estimais que nos collègues, tous intelligents, sauraient faire la part des choses :rofl:

1 « J'aime »