Quels indicateurs techniques (simples) pour (achat et vente) SICAV et FCP

Bonsoir,
après des heures carrées de lecture du forum (merci à tous !) et un premier pied dans ce langoureux monde des SICAV et FCP pour tenter de conserver le sourire à 15 ans de placement en AV (X contrats), je voudrais savoir si vous utilisez des indicateurs techniques pour acheter, conserver, renforcer et vendre SICAV et FCP, et si oui, lesquels ?
J’ai bien lu le post qui parle de MA 13 et 34, mais sont ils les seuls indicateurs techniques (à adapter a chaque fond) ? Autres indicateurs techniques relativement simples ?

Pour le newbie que je suis (mais je travaille !), la multitude d’indicateurs techniques pour les titres isolés (MACD, Bollinger, RSI…) semble nettement moins parlante sur les SICAV et FCP (lissage ?) et m’apparaissent de toute façon bien complexes à assimiler dans leur ensemble (corrélation) sans risquer de multiples bourdes (signal achat etc).

Objectif de placement : encore 5 à 8 ans, et disons profil : prudent / équilibré (achat immo à terme…).

Merci !

Bonjour,

voilà quelques explications sur la** stratégie type « Dual Momentum » 12 mois (DM12)**, développée par Gary Antonacci

A la base, selon le modèle original d’Antonacci, il faut répartir le capital dans 4 modules (en principe décorrelés), chaque module ayant 2 actifs :

• 25% sur les actions US ou EAFE+ (21 pays dĂ©veloppĂ©s d’Europe, d’OcĂ©anie, de l’ExtrĂŞme Orient)
  • 25% sur les obligations (High Yield Bonds ou Intermediate Credit Bond)
  • 25% sur l’immobilier (Equity Reits ou Mortgage Reits)
  • 25% sur l’or ou les bons du trĂ©sor long terme (module appelĂ© Economic Stress).

On rebalance à chaque fin de mois (POUR CHAQUE MODULE, comportant 2 actifs) en suivant ces règles :

[1] On sĂ©lectionne l’actif qui a le mieux performĂ© sur les 12 derniers mois (= Rate Of Change ou « ROC Â» = l’évolution entre le 31 n-12 et le 31 n).
C’est le Relative Momentum (ou Relative Strenght).

[2] Si cet actif a eu une performance sur les 12 derniers mois supérieure à celle d’un actif sans risque (ici, le fonds €), on l’achète.
C’est l’Absolute Momentum (= performance d’un actif (en %) sur les 12 derniers mois P/R rendement de l’actif sans risque).
Si cet actif a eu une performance sur 12 mois inférieure à celle du Fonds €, le module reste sur le support sans risque (fonds €).

Personnellement, j’ai intégré un protection supplémentaire (stratégie utilisée depuis décembre 2015, sur Linxea Avenir) :

[3] N’investir sur l’actif en Absolute Momentum seulement si sa MM50 > MM200

Bilan sur 2016 ?

J’applique cette stratégie Dual Momentum sur mon contrat Linxea Avenir (depuis fin 2015), avec un investissement mensuel progressif.
L’année 2016 avait bien mal commencé, avec -10,13 % en 6 semaines (de janvier au 14 février).
Au final, le bilan 2016 est peu reluisant : + 2,90 % sur l’année (un fonds euros aurait fait aussi bien) !

L’année 2017 commence mieux (+ 4,20 % actuellement, sans compter la revalorisation du fonds Euros).
Depuis novembre 2016, je ne suis investi que sur 2 classes : actions et HY.
Les classes Reits et Stress ne remplissent pas les conditions, le capital est donc sur le fonds Euros.

Je jugerais de la pertinence de cette stratégie dans quelques années (le capital investi est peu important)… car un recul d’une année est insignifiant.

Sinon, on peut optimiser cette stratĂ©gie en passant Ă  une autre « variante Â» : la stratĂ©gie GEM.

Voilà quelques explications sur le « Global Equities Momentum » dit GEM de Garry Antonacci
Stratégie présentée dans son livre Dual Momentum Investing : An Innovative Strategy for Higher Returns with Lower Risk

Trois catégories d’actifs utilisées :

• actions amĂ©ricaines (VTI) : S&P 500
  • actions internationales ex-US (VEA) : MSCI ACWI ex-USA
  • un indice d’obligations (Investment Grade, soit les emprunteurs ayant une note de AAA Ă  BBB- selon l’échelle S&P) : Aggregate Bond (AGG ou BND) : Barclays Capital US Aggregate Bond Index

Processus :

Utilisation d’un Dual Momentum (Absolute + Relative). Peu importe la façon dont un ETF évolue par rapport à un autre ETF, s’il sous-performe la référence de faible volatilité (comme BIL), il a un Absolute Momentum négatif et n’est donc pas un candidat à l’achat ou à la détention.
Rebalancement mensuel avec un test de performance au cours des 12 derniers mois (pour voir lequel des trois actifs se classe au premier rang).
100% du portefeuille est alors investi dans ce seul ETF, jusqu’au mois prochain.
Investir dans un seul ETF semble manquer de diversification, mais rappelons qu’un ETF est constitué de centaines d’entreprises individuelles.

Passer d’une stratégie DM classique à une stratégie GEM, selon les backtests (depuis les années 1970) , engendre :

1/ un gain en performance : environ + 5 % annualisé (p/r à DM12)
2/ une volatilité plus marquée : on passe de 8 à 12 % (environ)
3/ la Perte Maximale beaucoup plus importante (doublée) : de 12 à 25 % (environ)

Cordialement,

Frédéric

Bonjour zizou
sur la plateforme boursorama
pour changer les ut, c’est un bas a droite
pour les bandes de Bollinger et la moyenne mobile, il faut rentrer dans les paramètres en bas a gauche

ci joint le mĂŞme opcvm en 2008

cdt

bonsoir
perso , pour les opcvm ( on va dire classiques ,sans stratégie alternative, genre HO2)
j’utilise la moyenne mobile 30 semaines et les bandes de Bollinger , en ut hebdo
en gros , si la vl en décrochant de la boll sup, vient couper la MM30 : je vend
et se suis a l’achat quant la vl revient au dessus de MM30 montante
ça ne donne pas de perfs extraordinaires, mais je dors tranquillou
,

Bonjour,
En assurance vie vous pouvez aussi vous inspirer du ‹ dual momentum â€ş de Gari Antonnacci
Méthode la plus simple à ce jour, à l’efficacité prouvée.

Les indicateurs techniques sont des outils pour analyser le prix d’un marché et son évolution, c.a.d. d’essayer de comprendre quelle est la dynamique du prix, et que peut-on raisonnablement extrapoler comme évolution du prix dans le futur en fonction de l’analyse présente. Cette analyse technique du prix peut difficilement se dissocier d’un contexte de marchés, contexte mondial économique (notion de cycles économiques), politique, psychologie des intervenants, etc.

Il est vain et perdant de vouloir ouvrir des positions sur des signaux techniques seuls, sans considĂ©ration ni analyse approfondies du contexte. Par exemple, « acheter la bande de Bollinger basse en unitĂ© de temps hebdomadaire Â» peut ĂŞtre pertinent en bull market mais ravageur en bear market. La systĂ©matisation de l’investissement (ou du trading) Ă  partir de signaux techniques est le Graal recherchĂ© par beaucoup (pas par moi). En pratique, il peut ĂŞtre atteignable de mettre au point un tel système, mais ne nous leurrons pas, cela demande des annĂ©es de travail acharnĂ©, une grosse expertise, et le système ne dure souvent qu’un temps.

Je reprends une image lue ailleurs : penser que l’on peut systématiser une approche d’investissement (de trading) avec des signaux techniques simples c’est comme penser pouvoir programmer une voiture à conduire de manière autonome en centre ville avec comme seule critère les bandes blanches au sol. Il va manquer des paramètres… L’évolution des marchés boursiers est complexe et chaotique, comme la conduite en ville. Penser qu’on va pouvoir piloter avec quelques indicateurs simples relève de la naïveté et de l’ignorance de ce que sont les marchés boursiers.

Donc les indicateurs techniques ne sont que des outils pour analyser les marchĂ©s et les prix, en aucun cas ils vont dire quand acheter ou quand vendre. L’investissement et le trading restent discrĂ©tionnaires, en permanence Ă  Ă©tudier, en permanence incertains, mĂŞme s’il existe des rĂ©currences, des configurations techniques qui reviennent et que l’on peut « jouer Â» avec un bonne probabilitĂ© de succès.

Les indicateurs techniques ne sont que des outils d’analyse des marchés, au service d’une stratégie d’investissement ou de trading mûrement réfléchie : quelle est l’horizon de temps d’investissement, combien suis-je prêt à perdre, quel est le rendement risque de l’investissement, comment diversifier le risque, faut-il entrer en une fois ou en plusieurs, quand couper ses pertes, quand prendre des gains partiels, quand sortir totalement de la position… Il faut avoir une réponse suffisamment claire à toutes ces questions, et évidemment ce n’est pas l’indicateur technique qui va y répondre.

Sans prétendre répondre à sa place, quelques infos:

Une analyse critique de la méthode:

En français:

Il me semble que quelqu’un en a déjà parlé.

Merci beaucoup Didier 6 ! Clair, précis et illustré
Ta méthode constitue pour moi une branche à laquelle je vais m’accrocher !

En balayant les 150 (!) pages du topic « analyse technique Â», je n’avais trouvĂ© qu’un membre qui faisait, pour l’achat OPCVM :

• vl prĂŞte Ă  percuter bande basse Bollinger
  • RSI 40
  • MACD en dessous de son signal.

Bonne soirée.

Merci !
Sans culture financière de fond et quand on ne veut pas surveiller le cours ou l’actu tous les jours…, tout se rĂ©sumerait donc pour les nuls Ă  chercher « n’importe quelle UC Â» qui affiche les signaux au vert pour l’achat : VL coupe MMA 30 hebdo, MACD, Bollinger, momentum (…)
et à revendre dès que les signaux de fin du mouvement positif confirment leur dégradation (+1 semaine ?).

Mais entre le délai du signal à l’achat de la MMA 30, le délai des arbitrages (…!), idem à la vente, et les délais pour confirmer qu’il faut bien sortir, ça va pas faire du 3 % sur quelques poignées de semaines…
J’ai fait un test pour trouver une UC (au pif) qui affichait ce soir tous les signaux au vert : 1 seule de trouvée sur 30, et encore. Sans garantie de durée de la hausse…

Ce qui voudrait dire qu’il faut donc se placer plus tôt, donc selon d’autres caractéristiques des signaux (boll basse, macd négatif…) mais celà implique une maitrise certaine… et certainement bien plus de matière entre les jambes… Reste plus qu’à bosser ?

Désolé pour l’apport néant de cette réponse (il faudrait créer des sous sections pour les nuls) mais vos réponses me font avancer de 100m a chaque fois :).
Bonne soirée.

J’achete quand un fonds chute anormalement alors que je suis positif sur le LT pour cette catégorie.
Un bon exemple h2o car la volatilité permet ce genre d’approche.
Chaque baisse marquée ( là on défini un seuil en rapport à avec la volatilité du fonds style -10% pour h2o multibonds , -15% pour h2o multistrategies ) peut être mis à profit pour acheter), on vend quand on est satisfait de la plus value de l’opération.
Méthode pas très scientifique mais qui paye bien jusqu’à présent.

J’intervient pour apporter quelques précisions.
J’ai lu le livre de Thami Kabbaj
Pourquoi ce livre ?
Est il meilleur que les autres ?
Je ne sais pas répondre à ces questions
Simplement comme je ne voulais pas dépenser 55 Eu . je me suis connecté gratuitement avec mes identifiants depuis mon domicile à une bibliothèque universitaire.
La lecture sur l’ordi permet de faire des captures d’écran afin de mémoriser certains paragraphes et de tracer des droites pour les divergences.
L’auteur n’utilise qu’un seul indicateur technique .
Il insiste surtout , et il n’est pas le seul, pour dire qu’utiliser les indicateurs techniques sur une UC n’a aucun sens . Sa stratégie n’est valable que pour des actions du type Total , Air liquide ……
Par ailleurs il s’appuie fortement sur les divergences haussières ou baissières et il n’est pas toujours facile de les détecter.
Enfin , il insiste énormément pour que le signal soit ou non validé et pour cela il faut attendre quelques jours .
Or , je pense que cette stratégie implique de garder ce produit plusieurs mois .
J’ai broyé du noir en 2008 alors que j’avais , après trois ventes immobilières ,100 % investi sur des UC.
Afin d’éviter cette situation , à la limite de la débilité , voici comment j’ai opéré en m’inspirant de ce livre qui m’a demandé 3 mois pour le digérer.
Comme je suis incompétent en informatique , j’ai demandé à un collègue de me faire une optimisation .
Il a du traiter un millier de situations en faisant varier à la fois les trois paramètres d’achats : Bollinger , RSI , MACD. , pour arriver à une optimisation indiquée dans ce topic .
Afin de limiter les risques , je ne reste investi que peu de temps

Bonjour
Je constate que ces temps -ci on apprends beaucoup de chose sur ce forum ( énergies renouvelables , Macron ASS-VIE …)

Es ce que tu pourrais nous en dire un peu plus de ta stratĂ©gie ‹ dual momentum â€ş de Gari Antonnacci?
J 'ai juste trouvé le momentum 9 sur le site de boursorama
Par avance merci

Bonjour Didier
Lorsque tu écrits:
" moyenne mobile 30 semaines et les bandes de Bollinger , en ut hebdo "
Comment te procures tu la moyenne mobile en unité de temps la semaine et pareil pour les Bandes de Bollinger en unité de temps hebdomadaire ?
Par avance merci