Bonjour
Je constate que ces temps -ci on apprends beaucoup de chose sur ce forum ( énergies renouvelables , Macron ASS-VIE …)
Es ce que tu pourrais nous en dire un peu plus de ta stratégie ‹ dual momentum › de Gari Antonnacci?
J 'ai juste trouvé le momentum 9 sur le site de boursorama
Par avance merci
Bonjour,
voilà quelques explications sur la** stratégie type « Dual Momentum » 12 mois (DM12)**, développée par Gary Antonacci
A la base, selon le modèle original d’Antonacci, il faut répartir le capital dans 4 modules (en principe décorrelés), chaque module ayant 2 actifs :
25% sur les actions US ou EAFE+ (21 pays développés d’Europe, d’Océanie, de l’Extrême Orient)
25% sur les obligations (High Yield Bonds ou Intermediate Credit Bond)
25% sur l’immobilier (Equity Reits ou Mortgage Reits)
25% sur l’or ou les bons du trésor long terme (module appelé Economic Stress).
On rebalance à chaque fin de mois (POUR CHAQUE MODULE, comportant 2 actifs) en suivant ces règles :
[1] On sélectionne l’actif qui a le mieux performé sur les 12 derniers mois (= Rate Of Change ou « ROC » = l’évolution entre le 31 n-12 et le 31 n).
C’est le Relative Momentum (ou Relative Strenght).
[2] Si cet actif a eu une performance sur les 12 derniers mois supérieure à celle d’un actif sans risque (ici, le fonds €), on l’achète.
C’est l’Absolute Momentum (= performance d’un actif (en %) sur les 12 derniers mois P/R rendement de l’actif sans risque).
Si cet actif a eu une performance sur 12 mois inférieure à celle du Fonds €, le module reste sur le support sans risque (fonds €).
Personnellement, j’ai intégré un protection supplémentaire (stratégie utilisée depuis décembre 2015, sur Linxea Avenir) :
[3] N’investir sur l’actif en Absolute Momentum seulement si sa MM50 > MM200
Bilan sur 2016 ?
J’applique cette stratégie Dual Momentum sur mon contrat Linxea Avenir (depuis fin 2015), avec un investissement mensuel progressif.
L’année 2016 avait bien mal commencé, avec -10,13 % en 6 semaines (de janvier au 14 février).
Au final, le bilan 2016 est peu reluisant : + 2,90 % sur l’année (un fonds euros aurait fait aussi bien) !
L’année 2017 commence mieux (+ 4,20 % actuellement, sans compter la revalorisation du fonds Euros).
Depuis novembre 2016, je ne suis investi que sur 2 classes : actions et HY .
Les classes Reits et Stress ne remplissent pas les conditions, le capital est donc sur le fonds Euros.
Je jugerais de la pertinence de cette stratégie dans quelques années (le capital investi est peu important)… car un recul d’une année est insignifiant.
Sinon, on peut optimiser cette stratégie en passant à une autre « variante » : la stratégie GEM .
Voilà quelques explications sur le « Global Equities Momentum » dit GEM de Garry Antonacci
Stratégie présentée dans son livre Dual Momentum Investing : An Innovative Strategy for Higher Returns with Lower Risk
Trois catégories d’actifs utilisées :
actions américaines (VTI) : S&P 500
actions internationales ex-US (VEA) : MSCI ACWI ex-USA
un indice d’obligations (Investment Grade, soit les emprunteurs ayant une note de AAA à BBB- selon l’échelle S&P) : Aggregate Bond (AGG ou BND) : Barclays Capital US Aggregate Bond Index
Processus :
Utilisation d’un Dual Momentum (Absolute + Relative). Peu importe la façon dont un ETF évolue par rapport à un autre ETF, s’il sous-performe la référence de faible volatilité (comme BIL), il a un Absolute Momentum négatif et n’est donc pas un candidat à l’achat ou à la détention.
Rebalancement mensuel avec un test de performance au cours des 12 derniers mois (pour voir lequel des trois actifs se classe au premier rang).
100% du portefeuille est alors investi dans ce seul ETF , jusqu’au mois prochain.
Investir dans un seul ETF semble manquer de diversification, mais rappelons qu’un ETF est constitué de centaines d’entreprises individuelles.
Passer d’une stratégie DM classique à une stratégie GEM, selon les backtests (depuis les années 1970) , engendre :
1/ un gain en performance : environ + 5 % annualisé (p/r à DM12)
2/ une volatilité plus marquée : on passe de 8 à 12 % (environ)
3/ la Perte Maximale beaucoup plus importante (doublée) : de 12 à 25 % (environ)
Cordialement,
Frédéric