Bonjour,
est ce que quelqu’un connais le montant des frais FIXE pour l’acquisition et la cession de parts de SCPI IMMORENTE ET EFIMMO?
J’envisage d’en acheter mais le montant dépendra de ces couts.
[quote=NP259832]
Exactement et pourtant il y a un certain nombre d’intermédiaires qui n’hésitent pas à faire gober à leurs clients que ce sont des frais de vente
Bonjour,
Tout dépend de quelle façon vous souhaitez investir sur ces SCPI. Est-ce en direct ou via une assurance vie ?
Si c’est en direct, le prix de souscription sera le prix des parts à la valorisation actuelle, il n’y a pas de frais additionnels à ce prix. C’est uniquement lors de la revente qu’elles seront reprises à leur valeur de retrait, qui est calculée sur base du prix souscription, au moment de la vente, diminué des frais. Ces deux prix sont affichés dans la description de la SCPI et peuvent être revalorisés chaque année.
C’est bien cela mais je tiens à préciser que concernant l’acquisition de SCPI en direct (ou en AV d’ailleurs), les frais s’appliquent bien à l’ACHAT et non à la revente, contrairement à une idée entretenue par certains courtiers un peu malhonnêtes. Quiconque prétendant le contraire est soit de mauvaise foi soit n’a jamais lu un seul rapport annuel d’une scpi. Ils sont par ailleurs détaillés dans le bulletin de souscription et les statuts de la scpi (valables pour l’achat en direct).
Bonjour,
Tout dépend de quelle façon vous souhaitez investir sur ces SCPI. Est-ce en direct ou via une assurance vie ?
Si c’est en direct, le prix de souscription sera le prix des parts à la valorisation actuelle, il n’y a pas de frais additionnels à ce prix. C’est uniquement lors de la revente qu’elles seront reprises à leur valeur de retrait, qui est calculée sur base du prix souscription, au moment de la vente, diminué des frais. Ces deux prix sont affichés dans la description de la SCPI et peuvent être revalorisés chaque année.
En assurance vie ça peut être plus compliqué et dépend fortement du contrat. Généralement une décote ou des frais sont appliqués au moment de l’investissement. Il est conseillé de lire l’avenant de souscription concernant la SCPI pour connaître exactement le fonctionnement à l’achat, à la vente et en cours de vie (mode de versement des loyers) dans le contrat.
Il y a en effet de grosses différences à beaucoup de niveaux entre un achat en AV et hors AV, avec des avantages et des inconvénients pour chacun.
De même il y a de grosses différences entre les différents contrats, chacun a son fonctionnement spécifique concernant les frais, les versements des loyers, les délais de jouissance, etc. Je ne sais pas quel est votre contrat Linxea, mais dans tous les cas il faut bien lire les conditions générales et les avenants spécifiques pour être sûr du fonctionnement.
Au besoin n’hésitez pas à contacter directement un conseiller Linxea pour répondre à vos questions particulières avant d’investir et éviter toute mauvaise surprise, il s’agit d’un investissement de long terme.
Oui ce sont bien toujours des frais d’entrée, ils sont clairement indiqués comme tels dans les documents, il n’y a pas vraiment d’ambiguïté.
Il n’y a juste pas de frais additionnels à ajouter au prix de souscription, qui inclut déjà ces frais, contrairement à certains autres supports (ex. FCPI).
L’astuce est qu’ils ne sont pas directement visibles, car ils ne sont réellement matérialisés qu’au moment de la revente à la valeur de retrait minorée des frais.
C’est différent en AV (ex. Spirica) où dès l’investissement les frais d’entrée viennent en déduction du montant versé, les rendant bien visibles.
Avec un peu chance, dans un cas comme dans l’autre, la revalorisation des parts viendra gommer ces frais au fil des années, mais rien n’est certain.
[quote=DM14158]
Bonjour,
C’est bien cela mais je tiens à préciser que concernant l’acquisition de SCPI en direct (ou en AV d’ailleurs), les frais s’appliquent bien à l’ACHAT et non à la revente, contrairement à une idée entretenue par certains courtiers un peu malhonnêtes. Quiconque prétendant le contraire est soit de mauvaise foi soit n’a jamais lu un seul rapport annuel d’une scpi. Ils sont par ailleurs détaillés dans le bulletin de souscription et les statuts de la scpi (valables pour l’achat en direct).
Oui ! Ces frais étant (en partie) la rémunération de l’intermédiaire, intuitivement on comprend bien qu’ils sont prélevés à l’entrée et non à la sortie… Je connais peu d’intermédiaires qui attendraient 10, 20, voire 50 ans pour toucher leur commission
En fait, c’est pour acheter en AV sur mon compte LINXEA;
J’ai lu les documents de ces SCPI et j’ai vu qu’il y a des frais fixe lors de la revente des parts (120€ de mémoire sur Immorente).
Le problème, c’est que quand on achete via un assureur, les conditions différent souvent d’un achat hors AV… (prix d’acquisition minoré, perception immédiate des loyers etc…)
Je pense qu’il y a également des différences pour les frais.