Quelle orientation pour les marchés 2010?

Globallement comment sentez-vous cette année ?
Pensez-vous que la hausse globale va se confirmer et se poursuivre longtemps ?
Le cac qui a hésité plus de 3 mois cet automne dernier (avant de refaire un petit bond de fin d’année) est-il un signe d’une consolidation ou d’une hésitation à poursuivre sa hausse ?

Le propos sur la déflation me semble empruntés d’une peur sous-jacente.

Dans un univers où la monnaie est « créée » à la discrétion des instituts monétaire et/ou du système bancaire, cad l’univers du papier-monnaie n’ayant rien de tangible qui le soutient et le limite , la pire des choses qui peut arriver est la déflation monétaire. En théorie même, elle est impossible, puisque les instituts d’émission et le système bancaire peuvent la contrecarrer par de la création ex-nihilo. C’est ainsi en tout cas que M. Ben Bernanke, alors « simple » gouverneur de la FED, avait rassuré le Senat Américain lors d’un discours de novembre 2002 resté célèbre. En résumé: « Inflate or die ».

Donc la déflation n’est pas le vrai problème.

Le vrai problème se situe ailleurs. Et aboutit à une véritable catastrophe: la perte de confiance dans la monnaie en papier. Et cette perte de confiance peut être à l’origine d’un phénomène aussi grave que la déflation, sinon pire: l’hyperinflation.

Je dis ça…

[quote=« plumet »]

Bonjour VVG,

à voir tes différents posts, j’ai la vague impression que tu es « un peu » goldeux.

]

Moi, goldeux ?

Pas dut tout!;-))

Rassurons-nous. Pas paranos pour un sou.

Mais comme ce brave monsieur, qui a apparemment du flair, nous fait l’honneur de tout un exposé pour nous dire qu’il n’y a pas de déflation, il aurait du mal, même avec l’aide orale de Rachida, à éviter le contraire :wink:

Bonne soirée.:wink:

[quote=« Loupi »]

Bonsoir Gonzague ,

[b]Inscrit depuis 1 an , tu n’ as que 13 messages . Quelle est ta propre contribution STP ? Juste un coup de sifflet ?

En plus , tu vois quoi là ? Allons , allons , garde le sourire , chacun a plus de 18 ans ici . Bien à toi .[/b][/quote]

Pour Loupi,

j’aime bien l’originalité, mais

n’empêche, la photo postée est d’un goût trés douteux. Vous commencez par indiquer un texte tout à fait intelligent essayant de voir clair dans la question monétaire, et quand on y réponds, hop étalge de X!!!?!!.

De plus, quel besoin de crier en couleurs ?!!!

Je fais aussi mon mea-culpa. Je n’aurais pas du faire allusion au lapsus de Rachida!!!

Bien à vous.

Bonsoir à tous,

J’aime beaucoup la photo de Joel très représentative…de notre ami Loupi. Merci à lui pour sa vision claire des marchés et ne soyons pas trop pessimiste quant à sa promenade, j’imagine qu’elle n’est que de santé!..
Dixie

+1
La baisse de l’€ est une excellente nouvelle !

Bonjour,

Question très difficile à répondre.

Je dirais que après l’année 2009 qui a été une année de forte hausse, les choses devraient se calmer un peu mais la tendance rester positive. Je pense que les marchés ont maintenant besoin d’attendre plus de signes d’amélioration du contexte économique, en particulier au niveau du taux de chomage.

Si je devais faire un pronostique je dirais que je m’attends à une appréciation de 10-15% sur l’année des marchés européens, peut-être un peu plus pour les marchés émergents. En ce qui concerne les matières premières, c’est très volatile, mais à mon avis on peut aussi tabler sur une hausse entrecoupée de fortes périodes de consolidations.

Le hoquet du CAC en fin d’année me semble naturel du fait de la hausse qu’il y a eu avant. De toute façon les marchés financiers ne montent pas linéairement mais par paliers : rebond → consolidation → rebond → …

[quote=« FRN »]

Mais y a-t-il rupture, c’est-à-dire effondrement de la position « achat » sur l’ensemble des fonds d’une catégorie ?
Oui, nous indique FRN, incontestablement, mais dans une zone d’investissement particulière…
D’autres zones préservent leur positionnement « Achat », et des catégories de fonds continuent de créer de la valeur ![/quote]

Talalinnnn !!!
Cette phrase de la FRN me fait penser à une bande annonce pour un (télé)film…

Dommage que nous ne disposions pas de la suite…

Tout le monde devrait avoir lu Lolo.

[quote=« dehirsch »]

Bonjour Bibine,

Pardon pour la lenteur de la réponse à ta question mais je ne me débibine jamais devant un tel challenge, aussi dur soit-il. Nous n’avons pas le choix dans la date, le 31 Décembre sera un Vendredi . Eh oui ,mon cher Loupi, cette fin d’année aura du chien!
Donc, après mûre (je me demnde soudain si il y a bien un ^ à ce mollah ? )réflexion ,j’envisage un CAC 40 peu différent de celui d’aujourd’hui. Aux environs de 3870 / 3920 ,ou dans ces Emile (je voulais dire dans ces eaux-là) . Donnons nous rendez-vous alors pour vérifier ce qui ne se veut rien de plus qu’une certitude absolue.
Bien à toi.

Dehirsh (valent mieux qu'un) .[/quote]

Bonjour Dehirsch,

Et merci pour ta réponse. Je vais pouvoir laisser mon portefeuille dormir tranquillement jusqu’en 2011.

A bientôt !

Pour ceux que ça intéresse j’ai mis la main sur les PEG par pays pour 2010.
Source: Country 'PEG' Ratios | Seeking Alpha

A noter que les croissances (growth) indiquées sont à prendre avec des pincettes.
Par exemple selon le dernier message de Loupi, la croissance 2010 de la Russie pourrait être de 4.5% à 6%.
Si tel était le cas la Russie intégrerait le peloton de tête au regard de l’indicateur PEG.

De quoi s’agit-il ? Petit rappel trouvé ici: Ratio PEG Résumé et Forum - 12manage

** Qu’est-ce que le Ratio PEG ? Description**

Le Ratio P/E est une mesure commune de la valeur relative des actions en bourse basé sur leurs bénéfices par action (TTM). Les actions avec un Ratio P/E élevé suggèrent un consensus du marché que la société a de fortes espérances futures de croissance et de résultat. Puisque le Ratio P/E ne reflète pas la future croissance du résultat, nous employons le Ratio PEG pour déterminer si l’évaluation du marché est aidée par les futurs taux de croissance déduits du résultat.

Origine du ratio PEG. Histoire

Le Ratio PEG a été développé pour adresser des imperfections dans l’utilisation du Ratio P/E (Ratio Prix/Bénéfices). Spécifiquement, il a été créé pour ajuster le Ratio P/E aux futurs taux de croissance projetés de résultat de différentes sociétés.

Calcul du ratio PEG. Formule

Ratio PEG = (Prix du Marché / Bénéfices Par Action) / (Prévision de Croissance Annuelle du Résultat)

Utilisation du ratio PEG. Applications

* Les gestionnaires et les analystes de portefeuille comparent les Ratios PEG  pour identifier les actions sous-évaluées et sur-évaluées.
* Une application générale en est faite aux actions des marchés émergents (où les taux de croissance du résultat sont élevés et incertains). En règle générale, quand le Ratio PEG approche une valeur de 1.0, les actions de la firme sont considérées « assez » valorisées. Si le Ratio PEG est inférieur à 1.0, les actions sont considérées « sous-évaluées ». Si le Ratio PEG est plus grands que 1.0, les actions ordinaires sont considérées « surévaluées ».
* Puisque le marché tend à évaluer des actions relativement à leur secteur, une comparaison significative des Ratios PEG (et des Ratios P/E) exige de les comparer avec la moyenne du secteur ou de l'industrie.

Étapes dans le ratio PEG. Processus

1. Déterminez le prix de marché actuel par action de l’entreprise (prix des actions).
  2. Déterminez le plus récent Bénéfices Par Action édité de l’entreprise (traçé sur douze mois).
  3. Déterminez la croissance prévue du Bénéfices Par Action de l’entreprise (utilisez la plus longues, fiables évaluation disponible, de préférence + de 2 ans).

Points forts du ratio PEG. Avantages

* Le Ratio PEG fournit une évaluation simple et fiable « principe de base ». Si entièrement et assez estimé, des capitaux propres de croissance présentent un P/E ratio (Ratio Prix/Bénéfices) égal au taux de croissance de pourcentage d’Earnings per Share (Bénéfices Par Action) (EPS (BPA)) de la société.

Limites du ratio PEG. Inconvénients

* Les entreprises à haut risque commercent à des Ratios PEG inférieurs aux entreprises à faible risque avec des taux de croissance comparables.
* Les sociétés à croissance élevée commercent à des Ratios PEG inférieurs comparés à des sociétés à croissance moyenne (ou basse).
* Les sociétés investissement moins dans des projets de qualité et avec des taux élevés de réinvestissement démontrent des Ratios PEG plus élevés.
* Le Ratio PEG est sensible pour le taux d'intérêt. Une diminution (hausse) des taux d'intérêts est a pour résultat moins (plus) d'actions semblant être sous-évalué.
* Tandis que la société mûrit, le Ratio PEG sera affecté par le changement du profil de risque de l'entreprise , du dividende et du réinvestissement.
* Le Ratio PEG des sociétés comparables sera affecté par la composition de la société (c.-à-d., mix-activités, risque et profils de croissance).
* Les firmes payant des dividendes significatifs requièrent un dérivé du ratio PEG, le Ratio de PEGY = PE / (Croissance du Résultat Annuel Projeté + Taux de Rendement des Actions).
* Dans les industries où les actions sont estimées sur des facteurs autres que le résultat (par exemple, les sociétés basé-capital), le Ratio P/E n'est pas assez précis pour refléter les taux de croissance.
* En conclusion, intrinsèquement, il n'y a aucune de base fondamentale à conclure que de fermes actions ordinaires sont sous-évaluées ou surévaluées, basé seulement sur le ratio PEG.

suppositions du ratio PEG. Conditions

* Le Ratio PEG assume que le Ratio P/E et le taux de croissance du résultat reflètent une année de référence cohérente et la période de prévision.

Livre : Damodaran, Aswath - Investment Valuation: Tools and Techniques

Bonjour Cimazur,

Non je ne saurais pas expliquer les chiffres du Royaume Uni ou de Taiwan.
Je préfère ne pas tenter une explication bancale :wink:

A bientôt

Je n’ai pas lu Dehirsch.
Mes résultats sont mauvais.
CQFD

[quote=« patrice »]

Talalinnnn !!!
Cette phrase de la FRN me fait penser à une bande annonce pour un (télé)film…

Dommage que nous ne disposions pas de la suite…[/quote]

En fait sauf erreur nous devrions en disposer à cette adresse:
http://www.linxea.com/accescli/portefeuilles_linxea_vie.php

Si je ne me trompe pas ces allocations sont celles proposées par la FRN.
Sauf que je constate qu’aucun arbitrage n’a été proposé récemment. Est-normal ?

Bonjour Linxea,

Je pense que nous ne parlons pas de la même chose.

Je me permets de reprendre pour clarifier la question.
Dans votre fichier PDF « FRN NEWS 28.pdf » du 10 février 2010 posté un peu plus haut dans cette file, nous pouvons lire ceci:

Ceci indique pour nous que la FRN estime qu’il est temps d’arbitrer, notamment pour ce qui concerne une [i]« zone d’investissement particulière »[/]

Or nous constatons que sur la page suivante aucun arbitrage n’est suggéré: ( http://www.linxea.com/accescli/portefeuilles_linxea_vie.php )

Du coup nous nous demandons s’il y a un « manque de réactivité » soit de votre part, soit de la part de la FRN pour mettre cette page à jour.

Merci de nous éclairer de vos lumières et à bientôt !

Merci beaucoup pour vos réponses.

A bientôt

[quote=« dehirsch »]

Mon cher Gonzague, sur ce forum tu divagues,
Et sur ton intolérance je plante ma dague.[/quote]

Bonjour Dehirsch,

Peux-tu nous dire à combien va finir le CAC cette année au 31 décembre ?

Merci et à bientôt !

Bonjour tous,

je ne savais pas qu’un chien pouvait « péter un cable ». Zizou a bien donné un coup de boule mais il est resté cher à notre coeur.

Reviens Loupi, on t’aime comme tu es mais surtout on a besoin de toi…

Bonjour à tous

Que faire des fonds France et Europe.

je possède dans mon portefeuille des fonds France grandes et petites cap ( Centifolia, Tricolore rendement, Axa France opportunités, Moneta Multicap, Valfrance, Oddo avenir) et des fonds Europe ( Entrepreneurs, Echiquier Major, Echiquier Agenor, Europe Value, Europe rendement)

la hausse de l’€ et les perspectives de croissance faible justifient -elles d’arbitrer pour les Pays Emergents ?

Quel % recommandez vous de conserver en Europe ou se trouvent de bonnes entreprises, parfois sous-valorisées et avec un rendement en dividende à ce jour appréciable

Merci de votre aide