Que va changer l automatisation dans nos vie

Ce que l’automatisation remplacera (et ne remplacera pas) au cours de votre vie
Rolando Grandi et Johan van der Biest, directeurs de robotique performants, discutent des opportunités et des limites d’un monde entièrement automatisé.

Chris Sloley
par CHRIS SLOLEY
Publié 1 JUILLET 2021
Ce que l’automatisation remplacera (et ne remplacera pas) au cours de votre vie
La robotique est obsédée par l’idée que les humains finiront par devenir excédentaires par rapport aux besoins. Le livre phare de Max Tegmark, Life 3.0, brosse un tableau où les robots ont si peu d’utilité pour les humains qu’ils deviennent effectivement des animaux de zoo gardés pour se divertir.

L’idée étant que l’automatisation s’installera d’abord dans nos tâches les plus simples avant de passer à des domaines plus complexes de notre vie jusqu’à ce que le remplacement complet soit terminé.

Mais à quel point cette projection est-elle réelle ? Johan van der Biest , qui dirige le fonds Candriam Equities Robotics and Innovative Technologies , estime que certains domaines sont plus adaptés que d’autres à ce changement automatisé, et que toutes les fonctions ne seront pas aussi faciles à dépasser.

« L’automatisation se poursuivra Ă  diffĂ©rents niveaux, du cĂ´tĂ© de la fabrication - dĂ©jĂ  le plus avancĂ© - mais aussi dans le secteur des services, bien en retard, mais beaucoup plus compliquĂ© Â», a-t-il dĂ©clarĂ© dans des commentaires envoyĂ©s par courrier Ă©lectronique Ă  Citywire Selector .

« En particulier pour les tâches qui peuvent être qualifiées de ennuyeuses, stupides, sales et dangereuses, l’effort d’automatisation continuera à devenir plus important que jamais. »

Van der Biest a déclaré que l’industrie automobile a été un moteur principal ici, avec de nombreux secteurs emboîtant le pas, à savoir la transformation des aliments, les produits pharmaceutiques et la vente au détail. Cependant, il pense que les vrais développements seront ailleurs.

« La vĂ©ritable innovation aura lieu dans le secteur des services Â», a-t-il dĂ©clarĂ©. « Une très large gamme de services qui seront perturbĂ©s/automatisĂ©s, tels que l’automatisation de l’inspection et les robots d’inspection : la vision par ordinateur combinĂ©e Ă  l’intelligence artificielle (IA) ouvrira un vaste domaine d’applications possibles."

Une participation clé dans le fonds de 549 millions de dollars (462 millions d’euros) de van der Biest est le groupe manufacturier américain Emerson, avec une position de 2,96% selon la fiche d’information de mai. Emerson est spécialisé dans les équipements d’automatisation dans un large éventail d’industries, ce qui reflète le point de vue de van der Biest selon lequel l’automatisation n’est pas seulement une tendance de fabrication.

«Dans les soins de santé, vous pourriez avoir ces mini-robots, déguisés en pilule, qui peuvent être avalés et prendre des photos de l’œsophage, de l’estomac, des intestins.

«De minuscules essaims de robots inspectant des endroits difficiles d’accès dans un moteur d’avion, sans avoir à ouvrir complètement le moteur, sont une possibilité. Également des AMR ou des drones qui inspectent les cultures, collectent des données, les transfèrent vers le cloud, à analyser et aboutiront à un plan d’action.

Questions de gestion de bureau
Noté par Citywire +, Rolando Grandi , qui dirige le fonds Echiquier Robotics , a déclaré que la vie au bureau pourrait également être rationalisée parmi les lignes automatisées, ce qui aurait des implications pour les gestionnaires de fonds et les sélectionneurs de fonds.

« Une grande partie du matériel de reporting et de marketing nécessite une intervention humaine qui sera automatisée au fil du temps. La recherche de données dans des rapports d’analystes, sur Internet, des podcasts et d’autres médias pourrait être très intéressante, car l’IA vous permet de rechercher parmi des données « non structurées ».

« En réduisant le temps de recherche des données et en nous permettant d’avoir plus de temps pour analyser les données, ce type d’application pourrait augmenter la productivité de l’équipe. Néanmoins, le marquage décisionnel est un domaine dans lequel nous ne pensons pas que l’automatisation puisse remplacer le cerveau humain étant donné que l’IA se concentre sur les données du passé alors que l’investissement concerne l’avenir.

Van der Biest a déclaré que la vie à la maison glissera également progressivement vers l’automatisation – la conduite autonome progressera régulièrement, tandis que l’essor des maisons intelligentes grâce aux appareils connectés, aux aspirateurs robotiques et au contrôle du chauffage signifiera que les humains auront très peu à voir avec les tâches ménagères.

Est-ce quelque chose que les gens vont embrasser ? Van der Biest n’est pas un Luddite. « Je suppose que cela diffĂ©rera d’une personne Ă  l’autre Â», a-t-il dĂ©clarĂ©. « Mais, dans mon cas, si je pouvais Ă©liminer mon implication personnelle dans la conduite, les courses, le nettoyage, l’aide aux enfants dans leurs devoirs, ce serait une amĂ©lioration significative pour ma qualitĂ© de vie. Â»

Grandi pense que la voie vers l’automatisation évolue tout le temps et bien que l’accent puisse être mis sur des tâches moins complexes pour le moment, il voit le champ d’application s’élargir. «En théorie, la plupart des activités humaines peuvent être automatisées.

« Je me souviens qu’il y a quelque temps, [la société d’automatisation] UiPath parlait de « sortir le robot de l’humain ». Si nous prenons une seconde pour réfléchir à toutes nos activités quotidiennes et isolons celles qui sont à peu près répétitives, ce sont les activités de « robot » que nous devrions automatiser.

« Parfois, ils semblent très complexes et il y a généralement tellement d’exceptions que les algorithmes hérités ne peuvent pas automatiser ces tâches. Mais grâce aux progrès exponentiels de l’intelligence artificielle aujourd’hui, ces tâches sont automatisées à un rythme de plus en plus rapide.

« Au-delĂ  du travail de bureau, si nous pensons aux activitĂ©s industrielles et de fabrication, nous pensons que les robots entrent dans une nouvelle phase de leur dĂ©veloppement Â», a-t-il ajoutĂ©.