Bonsoir et merci Joël pour ce joli cadeau (de Joël) avant la date 
Que voilà un bon papier et un beau partage ! Il ne manque quasiment rien , et le propos est juste qui recadre bien les choses . Bien sûr il va dans notre sens , mais on ne peut lui opposer … de manquer de sens .
Nous avons déjà souligné sur le Forum notre demande de produits d’ avenir et attendons précisément ceux que cet analyste lucide met en exergue .
Notre passion pour l’ ASEAN depuis deux ans n’ est pas un hasard , mais s’ y ajoute désormais un intérêt pour les Marchés Frontières auxquels je veux ajouter le " MENA " : Middle East North Africa = Afrique du Nord .
Cette région a fait son " Mai 68 " et passe d’ une tyrannie à l’ autre actuellement . Elle devra mettre au pas l’ Islamisme pour se développer mais devrait y parvenir . A ce prix elle peut elle aussi caresser du 4 à 7% de croissance . Le " Grand Frère " Turc , même s’ il est en Asie Mineure , est tout disposé à lui montrer la voie . Erdogan en rêve d’ ailleurs qui finira par Présider la Turquie .
Or il sait mieux que personne que si l’ Amérique n’ avait pas souhaité y placer sa base militaire majeure dans la région , si les autres Occidentaux n’ avaient pas fourni aussi cadres , moyens , méthodes et technologies , rien ne se serait produit de la Turquie actuelle . Les banques Européennes y sont encore indispensables aussi . Tout cela pèsera sur le MENA … s’ il le veut .
A noter que le Schroders Frontier Markets demandé est de type Core/Satellites avec 60% MENA + 40% autres Frontier Markets : un " tout en un " en quelque sorte . S’ il fait défaut , il faudra un MENA pour compléter Templeton Frontier Markets . En Baring , Pictet , Franklin , voire Amundi …
L’ immobilier Asiatique a de beaux jours devant lui et seul le Général Lee en offre à ce jour . C’ est un souci …
Un mot sur les USA pourtant : à mes yeux , c’ est bel et bien la " fracturation (hydraulique ou pas) " qui peut faire basculer bien des choses . Si elle donne , le N°1 Mondial du Pétrole et du Gaz ne sera plus la Russie , et l’ Amérique trouvera à faire oublier sa dette abyssale en 10 ans . Ses actions marcheront alors de nouveau avec une certaine sécurité et le $ remontera contre toute attente et nettement . Là est la clef de ce qui vient . Ou pas .
On reparlera ici de tout cela par Pays bien sûr , si les Mayas ne nous mangent pas . Merci encore Joël et bien à toi et à vous .