toctoc
(toctoc)
Juillet 23, 2014, 7:41
1
Désolé si ce thème a déjà été abordé, je n’ai rien trouvé de spécifique là -dessus après une rapide recherche.
Je me suis connecté sur leur site pour confronter mon allocation et celle de Morningstar, les résultats sont contradictoires.
Qui connaît Quantalys et qui peut en parler ?
Merci d’avance
Khan
(Khan)
Juillet 23, 2014, 12:24
2
Je ne comprend pas bien ta demande. Comment ça les résultats sont contradictoires ? Quelles informations regardes-tu ?
Tu as dupliqué ton portefeuille et tu regardes ta performance dans « Général » > « Performance globale » ?
FP257716
(francoise)
Juillet 23, 2014, 1:27
3
Bonjour Toctoc,
Concernant la composition d’un fonds il peut y avoir des différences suivant les outils (Morningstar, Quantalys, Boursorama, Sicavonline pour citer les principaux !) car le portefeuille qui est pris en compte ne l’est pas à la même date (bien regarder la date donc sauf que parfois elle n’est pas affichée !).
Pour les performances, il convient de bien regarder s’il s’agit par ex de performances mensuelles par rapport au mois civil ou au mois boursier ou quand il s’agit d’une performance annuelle moyenne calculée sur 3 ans ce n’est pas la même chose qu’une perfo sur 3 ans etc…
Sinon, Quantalys est un bon outil de sélection de fonds mais les autres cités aussi ! L’idéal est de tous les utiliser et de sélectionner ainsi le fonds qui devrait te faire gagner de l’argent à coup sure, enfin en théorie car tous les fonds sont liés d’une manière ou d’une autre au marché, ne pas l’oublier donc !..
FP257716
(francoise)
Juillet 24, 2014, 11:39
4
Bonjour Ă tous,
Merci à Khan pour le lien en question car je ne connaissais pas ces portefeuilles types de chez Quantalys, qui me laissent cependant très perplexe car je ne comprends pas pourquoi Quantalys recommande un portefeuille avec des fonds mal notés par eux-mêmes !!..
toctoc
(toctoc)
Juillet 23, 2014, 12:55
5
Tu as raison, je ne suis pas assez précis :
« Résultats contradictoires » en terme d’allocation et de fonds à privilégiés. Les pourcentages d’exposition pour une même zone géographique préconisées ne sont pas les mêmes sur des périodes identiques.
Mais là -dessus j’avoue que je dois encore affiner mon analyse de la proposition de Quantalys. C’est pourquoi je demande à ceux qui ont une expérience de nous en faire part.
toctoc
(toctoc)
Juillet 25, 2014, 5:16
6
Même perplexité pour moi. Quanta propose des simulations sur plusieurs années et en déduit un portefeuille efficient sur le long terme, du pur « by & hold » ! Mais les portefeuilles ne sont pas figés dans le temps, les gérants changent, les contextes aussi, alors « quid » de tout ça ?? Certes il y a une fonction de suivi (avec des alertes) des portefeuilles que je n’ai pas testé. En tout cas il y une option, qui s’appelle « Backtester », intéressante; elle contrôle à posteriori vos choix de fonds et vous permet de comparer avec d’autres compositions de portefeuille.
Je pense qu’il serait intéressant d’avoir l’avis d’autres utilisateurs de cet outil pour pouvoir en tirer des conclusions.
Merci à ceux qui ont déjà répondus.
Toctoc
toctoc
(toctoc)
Juillet 25, 2014, 7:30
7
D’accord.
Et pour compléter mon analyse de ce matin, l’option « diagnostic/corrélation » est très intéressante aussi, parce qu’elle permet de vérifier si les fonds sont corrélés entre eux. Ce qui peut justifier certaines incohérences : Il ne suffit pas de faire une collection des fonds 5 stars.
AT255042
(arrot95)
Juillet 25, 2014, 5:46
8
bonjour tous,
sur les allocations proposées je pense qu’il faudrait analyser la question en dynamique.
je m’explique :
Les gros fonds ont une grosse inertie et le repositionnement stratégique nécessiterait de gros arbitrages
je doute que les gérants opèrent les **gros arbitrages **d’alignement stratégique.
Aussi, ils nous servent une allocation qui résulte en grande partie du passé avec quelques ajustements à la marge.
En conséquence, pour juger du dynamisme du gérant il faudrait analyser les évolutions du portefeuille dans le temps.
Mon analyse(hypothèse) doit être naturellement vérifiée.
BG256948
(zizou)
Juillet 24, 2014, 5:20
9
Bonjour
Si pour le même fonds on compare avec l’indice sur les 3 sites:
quantalys , moningstar et sicavonline , on rencontre souvent des divergences car les indices ne sont pas les mĂŞmes