J’ai une question sans doute étrange mais je m’interroge sur la stratégie suivante :
Je peux faire un prêt à la conso à 0.95% sur 12 mois de 8000€. Le coût total se fait sera de 41€ et les mensualités de 670€ grosso modo. Le prêt n’a pas être justifié quant à l’utilisation des fonds.
Par mois, je peux mettre 900€ sur mes AV en général mais je ne dispose pas de 8000€ en début d’année à mettre d’un coup dans mes AV.
Je me dis sans doute innocemment que j’ai tout intérêt à faire ce prêt à la conso pour mettre les 8000€ dans une AV avec un profil équilibré/prudent car il est fort probable que mon rendement sur 12 mois soit supérieur à 0.95%, non ? De la sorte, j’optimise mes résultats. Non ? Est-ce que je loupe quelque chose ? Le feriez-vous ? Mon raisonnement est-il douteux ?
Pas du tout certain que ça ne baisse pas. Exemple :
Moyenne des fonds Allocation flexible prudent Europe en 2018 : -3.56% (source Quantalys).
Ça peut continuer de baisser…
Ben en mettant tout sur le fonds € (qui devrait tout de même rapporter plus de 0,95%), le bilan n’est pas lourd, mais positif … sinon avec une portion d’UC, ce n’est effectivement pas gagné.
L’intérêt d’étaler les versements sur 12 mois, (vs un versement unique) est de lisser le risque de rentrer au mauvais moment… la solution est peut être de faire un versement 100% Fd € au départ, puis d’arbitrer une partie chaque mois vers les UCs.
Je réfléchis je réfléchis. Dans l’absolu, je suppose que ça fonctionne mais au final, je me dis que le gain en terme financier de vaut peut etre pas la perte de flexibilité et le risque (on sait jamais, un « pépin » peut survenir et les 670€ de remboursement seraient peut etre utiles ailleurs…).