Prélevements Sociaux sur Linxea Vie

En regardant l’état de mon AV Linxea-Vie ce matin, j’ai constaté une 2ème vague de prélèvements sociaux ?
Tout le monde est-il dans ce cas ? … ceci manque un peu d’explications … pourquoi en 2 fois

D’après un calcul rapide, ça fait quasiment 15.5% de la PB donc c’est bien les PS de la PB.

Merci Rantanplan :slight_smile:

Votre explication correspond à ce que je présumais .... et je suis d'accord avec vous, un peu de clarté dans l'affichage des informations de Génerali serait appréciable (par exemple faire apparaître la PB dans les mouvements avec sa date de valeur effective)

Et pour rendre les choses un peu plus obscures concernant ces prélèvements sociaux sur Linxea-Vie , un nouvel épisode que je viens de constater sur mon contrat, l’annulation de la première vague de PS, repassée en crédit …

C’est compliqué, ces pourcentages à prélever !!! :slight_smile: … mais d’ici 2 mois, on y verra plus clair sans doute.

A moins que la 2ème vague ne correspondent aux PS sur la PB … ce qui ne me semble pas très logique puisque cette PB a été versée en Janvier 2013 … et donc aurait du subir les PS en 2014 !

Quelques explications seraient les bienvenues pour tout le monde je pense

Merci de vos contributions :slight_smile:

Effectivement, les PS « au fil du temps » ne sont prélevées que sur les revenus des fonds Euros, la PV sur les UC étant par essence aléatoire et pouvant devenir MV plus tard, donc bilan et équilibrage au dénouement du contrat.

Mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question, puisqu’il semble effectivement que la 2ème étage de prélèvement des PS sur Linxea-Vie correspondent à 15,5% de la PB (le surplus versé en janvier 2013 en sus du TMG versé tout au long de 2012) … cette PB ayant été versée en 2013 et pas en 2012 (même si elle concerne 2012), elle aurait du subir ce prélèvement au 31/12/2013 et pas au 31/12/2012 … à titre de comparaison, le salaire que vous percevez en janvier 2013 ne sera pas inclus dans votre revenu 2012.

C’est un détail, mais j’aime bien comprendre la logique des choses :slight_smile:

Bonjour,

J’avais évoqué ce pb de rétroactivité du remboursement des prélèvements sociaux avec Linxea sur mon contrat (actuellement en grosse moins value latente et investi en grande partie sur les 2 fonds euros). Linxea m’avait alors confirmé par mail que Generali ferait la régularisation lors du dénouement du contrat. Bien sur, il sera difficile de vérifier leurs calculs mais je leur fait confiance en maintenant une bonne partie de mon épargne sur les fonds euros.

D’aprés ce que j’ai compris, Les prélévements sociaux ne sont prélevés annuelllement que sur les PV générées par le fond €.
Les prélévements sociaux des UC ne sont prélévés que lors du dénouement du contrat (aprés 8 ans) ou lors d’un retrait partiel.

Pour minimiser le montant des prélévements sociaux annuels, il faut donc augmenter au maximum le % des UC dans un portefeuille.

Mais si lorsque on clot son AV, on est en MV a cause des UC, est-ce qu’on récupère les prélèvement sociaux sur le fonds €?

PS a la cloture du contrat :
Ceq que j’ai compris :
A la cloture du contrat, il y aura recalcul global en tenant compte des PS déja versés, et donc éventuellemnt crédit d’impots.
Calcul qui ne sera pas forcément simple a vérifier avec les changements de taux de PS, les retraits partiels,…

Bonjour,

Merci joel pour le lien vers ce site plein d’infos utiles sur l’assurance vie en général.

Bonjour jrb2,

[quote=« jrb2 »]

d’ici 2 mois, on y verra plus clair sans doute.[/quote]

C’est tout à fait ça. Tous les ans à la même période les opérations font des claquettes dans l’interface Linxea Vie. Ça peut faire peur, mais généralement ça se résout quand les informaticiens reviennent de Val d’Isère, vers la fin février.

bonjour à tous

les prélèvements sociaux des fonds euros se font chaque année au taux de l’année

Le taux applicable aux unités de compte est en principe celui en vigueur au moment du rachat, du dénouement ou du décès (15,5 % depuis juillet 2012).

ce taux baissera-t-il ou montera-t-il?

Le calcul d’aller sur des fonds patrimoniaux de type obligatire pour éviter les prélèvements annuels sur les fonds euros pourrait se révéler inefficace si le taux de prélèvement augmente

Bonjour à tous,
Compte tenu de la capacité informatique déplorable de Generali, je doute fortement qu’à la clôture d’un contrat qui serait en moins-value, Generali puisse calculer et donc obtenir un crédit d’impôt sur les prélevements sociaux du fonds en euros. C’est l’une des raisons pour laquelle je suis très peu en fonds en euros, et avec la mauvaise expérience que j’ai de Générali, je me placerai plutôt en eurose ou carpat (mon fonds euros représente 8% actuellement de mon contrat Generali)

Bonsoir jrb2,

Théoriquement la PB est versée le dernier jour de l’année soit le 31/12/2012 et elle commence à porter intérêt au premier jour de l’année suivante soit le 01/01/2013.

Quand vous recevrez (fin février début mars) **la valorisation de votre contrat au 31/12/2012, cette PB sera bien incluse ** dans le montant.

Pour les PS , la PB est traitée comme le TMG c’est à dire comme si elle était versée tout au long de l’année. Donc 13,5% du 01/01 au 30/06 et 15,5% les 6 derniers mois.

Ce serait beaucoup plus clair si, sur les mouvements de linxéa vie, on aurait une ligne qui indiquerait le montant et la date de valeur de cette PB.

Personnellement mon salaire de décembre 2012 que j’ai perçu au début de janvier 2013 est inclus dans mes revenus 2012.

.

[i]« Ce serait beaucoup plus clair si, sur les mouvements de linxéa vie, on aurait une ligne qui indiquerait le montant et la date de valeur de cette PB. »[/]

Effectivement.
C’est vraiment pénible ce manque de transparence chez Generali.
Impossible de gérer son patrimoine convenablement…general lee…saleté va! (Comme dirait Loupi).