Pourquoi les SCI ont moins performé que les SCPI en 2020?

Bonjour,

En analysant les performances des SCPI et des SCI durant cette année 2020 mouvementée, je me pose la question de savoir pourquoi les SCI telles Capimmo ou Tangram ont beaucoup moins performé que les SCPI (environs 2,5% pour Capimmo et Tangram versus + de 4% pour les SCPI en moyenne)

Avez des des explications et/ou analyses à ce sujet ?

Bonne journée à tous.

Liste non exhaustive :

  • Le prix d’une part de SCPI est fixée par la société de gestion (en respectant certaines limites). En 2020 elles n’ont pour l’immense majorité pas souhaité ou dû répercuter la baisse de valorisation de certains de leurs actifs par une baisse du prix d’une part. Pour une SCI c’est différent, le prix dépend directement de la valeur des actifs.

  • Par cette liberté sur le prix de la part, certaines SCPI qui avaient jusqu’alors un prix de part « sous-valorisé » et du RAN ou des réserves de plus-values disponibles ont pu distribuer davantage que les loyers réellement perçus par la scpi pendant l’année. Cela a été le cas pour rivoli avenir par ex.

  • Les SCI contiennent souvent une poche de foncières cotées. Ces actions sectorielles ont subi une baisse notable en 2020. Les SCPI n’en détiennent pas.