Portefeuille sur super calculateur

Bonjour à tous,

J’ai utilisé le super calculateur (merci à vous tous) pour mon portefeuille Linxea Vie. Certes le profil n’est pas particulièrement patrimonial mais cela permet de voir la volatilité de l’ensemble.

Quelques remarques:

Pour le rendement espéré j’ai mis la perf des 12 derniers mois (si les 12 prochains pouvaient être aussi mauvais!!!)
Pour Carmignac Emerging discovery comme la volatilité du fonds sur 3 ans n’est pas disponible (fonds trop récent) j’ai mis à la place l’ecart type de Carmignac Emergents.

Ce tableau met en valeur la belle perf de Templeton Asian : avec une volatilité semblable à SH Chine il fait deux fois mieux. Cela est confirmé si l’on compare les perf annualisées sur 3 ans (ce qui est plus logique puisque la volatilité est calculée sur 3 ans)
-7,77% pour SH Chine
+0,01% pour Templeton

Bravo aux experts d’Excel !!!

Bonjour Alain,
Je vois que tu as Exigence 13% dans ton portefeuille, ce qui me séduit.
Alors pourquoi pas de rendement espéré pour Exigence 13% ?
Un oubli?

[quote=« zazou »]

Bonjour Alain,
Je vois que tu as Exigence 13% dans ton portefeuille, ce qui me séduit.
Alors pourquoi pas de rendement espéré pour Exigence 13% ?
Un oubli?[/quote]

Bonjour Zazou,

J’ai hésité pour Exigence. J’aurais pu mettre 13% puisque c’est la perf espérée si l’indice euro stoxx remonte à 3142 points lors de l’une des prochaines constatations
En fait je considère ce fonds de manière un peu particulière puisqu’en août 2011:

• soit on obtiendra 3 fois 13% (12,4% compte tenu des frais)
  • soit on repartira pour une 4ème année et le rendement sera provisoirement de zéro.

De plus je n’ai pas mis le rendement espéré mais celui obtenu au cours de l’année « glissante » et Exigence a bien fait zéro (je ne tiens pas compte de la perte en capital qui serait bien réelle en cas de vente anticipée.)

Je reste, cependant, confiant sur ce fonds à moyen ou long terme. On peut observer qu’il est revenu presque à son prix d’achat. Mais l’indice euro stoxx 50 , aujourd’hui voisin de 2850 points doit encore progresser de 10,5% si l’on veut empocher la mise et les intérêts.

Bonjour tout le monde,

tu as bien fait Alain, le calculateur n’est pas réservé qu’aux portefeuille « pépères », il peut fonctionner avec tout type de fond dans la limite de 12 (et encore… on peut le modifier facilement pour aller au-delà de 12 fonds.

Volatilité calculée par le Supercalculateur

Juste une remarque qui a peut-être déjà été évoquée. En réalité, la volatilité du portefeuille est plutôt inférieure à la moyenne pondérée des volatilités de chaque fonds (calculée dans le supercalculateur). Elle dépend de la corrélation entre les fonds.

On a tout intérêt à prendre des fonds décorrélés entre eux pour faire baisser la volatilité. En poussant à l’extrême, si on prend un portefeuille composé de 50% de tracker CAC40 + 50% de tracker bear Cac40, la volatilité réelle du portefeuille est nulle (alors que celle calculée avec la moyenne pondérée est égale à celle du cac40).