J’ai utilisé le super calculateur (merci à vous tous) pour mon portefeuille Linxea Vie. Certes le profil n’est pas particulièrement patrimonial mais cela permet de voir la volatilité de l’ensemble.
Quelques remarques:
Pour le rendement espéré j’ai mis la perf des 12 derniers mois (si les 12 prochains pouvaient être aussi mauvais!!!)
Pour Carmignac Emerging discovery comme la volatilité du fonds sur 3 ans n’est pas disponible (fonds trop récent) j’ai mis à la place l’ecart type de Carmignac Emergents.
Ce tableau met en valeur la belle perf de Templeton Asian : avec une volatilité semblable à SH Chine il fait deux fois mieux. Cela est confirmé si l’on compare les perf annualisées sur 3 ans (ce qui est plus logique puisque la volatilité est calculée sur 3 ans)
-7,77% pour SH Chine
+0,01% pour Templeton
Bonjour Alain,
Je vois que tu as Exigence 13% dans ton portefeuille, ce qui me séduit.
Alors pourquoi pas de rendement espéré pour Exigence 13% ?
Un oubli?
Bonjour Alain,
Je vois que tu as Exigence 13% dans ton portefeuille, ce qui me séduit.
Alors pourquoi pas de rendement espéré pour Exigence 13% ?
Un oubli?[/quote]
Bonjour Zazou,
J’ai hésité pour Exigence. J’aurais pu mettre 13% puisque c’est la perf espérée si l’indice euro stoxx remonte à 3142 points lors de l’une des prochaines constatations
En fait je considère ce fonds de manière un peu particulière puisqu’en août 2011:
soit on obtiendra 3 fois 13% (12,4% compte tenu des frais)
soit on repartira pour une 4ème année et le rendement sera provisoirement de zéro.
De plus je n’ai pas mis le rendement espéré mais celui obtenu au cours de l’année « glissante » et Exigence a bien fait zéro (je ne tiens pas compte de la perte en capital qui serait bien réelle en cas de vente anticipée.)
Je reste, cependant, confiant sur ce fonds à moyen ou long terme. On peut observer qu’il est revenu presque à son prix d’achat. Mais l’indice euro stoxx 50 , aujourd’hui voisin de 2850 points doit encore progresser de 10,5% si l’on veut empocher la mise et les intérêts.
tu as bien fait Alain, le calculateur n’est pas réservé qu’aux portefeuille « pépères », il peut fonctionner avec tout type de fond dans la limite de 12 (et encore… on peut le modifier facilement pour aller au-delà de 12 fonds.
Juste une remarque qui a peut-être déjà été évoquée. En réalité, la volatilité du portefeuille est plutôt inférieure à la moyenne pondérée des volatilités de chaque fonds (calculée dans le supercalculateur). Elle dépend de la corrélation entre les fonds.
On a tout intérêt à prendre des fonds décorrélés entre eux pour faire baisser la volatilité. En poussant à l’extrême, si on prend un portefeuille composé de 50% de tracker CAC40 + 50% de tracker bear Cac40, la volatilité réelle du portefeuille est nulle (alors que celle calculée avec la moyenne pondérée est égale à celle du cac40).