Placement court terme : que choisir entre l'assurance-vie et les livrets d'épargne à taux boostés?

Bonjour,

J’ai besoin de votre aide pour m’aider à choisir.
Je vends actuellement mon appartement et je vais partir en location pendant une durée non fixée pouvant aller de 3 mois à 2 ans, avant d’acquérir un autre bien.

Je souhaite placer cette somme importante de manière sécurisée mais j’hésite entre le fond euros d’une assurance-vie ou un (ou plusieurs) livrets d’épargne à taux boostés.

Le côté négatif des livrets d’épargne (type ING orange) c’est que les promos sont de courte durée, ça ne me branche pas vraiment de jouer à « saute-livret » tous les 3 mois. Par contre, je pense que les retraits sont faciles et rapides.

Pour le fond euros d’une ou plusieurs AV, pas besoin de changer la somme constamment et le rendement des fonds que je vise sont encore corrects. Mais je suis inquiet pour le délai de retrait des sommes.
Je pense dispatcher sur 3 AV :
Je possède une AV Linxea Spirit de moins de 4 ans (j’ai aussi un contrat Evolution mais hors de question d’y mettre un centime de plus). Je pense déposer sur le fonds euro classique car le fonds Allocation LT est pénalisé en cas de retrait avant 3 ans.
J’ai également un Apicil Frontière Efficiente et un Fortunéo Suravenir, 6 ans chacun.

Je suis imposé à moins de 14%, donc l’age du contrat importe peu, tout ira d’ans l’assiette de la déclaration d’impôts.
Je ferais également des retrait partiels, certes très importants, mais le contrat restera ouvert.

Que feriez-vous comme choix à ma place ?

Quelle est votre expérience pour les gros retraits (de préférence sur ces 3 AV) ? L’assureur vous a-t-il fait des « misères » ?

Merci à vous !

le PEL reste encore intéressant étant donné sa fiscalité avantageuse .
ceci dit si tu n’es pas sur de pouvoir le garder 4 ans , effectivement une AV peut parfaitement remplir le role de livret d’épargne ; à condition de récupérer l’argent plutot en janvier afin de bénéficier de l’ensemble de la rémunération de l’année précédente .

Bonjour Fab … un truc à savoir sur les retraits partiels: la somme est limitée à un certain pourcentage de tes avoirs (j’ai fait avec e-Vie et c’était 70% max… il vaut mieux vérifier AV par AV ces conditions.)

Bonne fin de WE.

Bonjour,

Très clairement dans votre cas, l’AV est imbattable. Les livrets offrent des promotionnels sur de très courtes durée et, compte tenu des délais de traitement, vous perdez 2 à 3 quinzaine à chaque transfert, sans parler du côté fastidieux, de l’obligation de garder une (faible) partie de l’épargne jusqu’au 31-12. Comme la fiscalité sera la même que sur l’AV, ça ne joue pas.

Le PEL serait un très bon choix mais si vous retiriez les fonds avant 4 ans, ils seraient rémunérés sur la base du taux du CEL. A moins de vouloir souscrire un crédit lié au CEL, c’est à éviter.

Après, sur le choix du contrat, autant privilégier ceux qui ne constituent pas de réserve, pour profiter du taux max (et évidemment, sans frais d’entrée, donc internet). Surtout pas de fonds € « moderne », qui oblige à investir une partie en unités de compte et pénalise les sorties à court terme. Et comme le précise lindes4, il est impératif de garder une partie en compte pour bénéficier du vrai taux du contrat et pas uniquement du minimum contractuel (différence qui peut dépasser les 1%). a lire dans les conditions générales avant de souscrire, il y a des variantes selon les contrats!

bonjour,
pour le PEL,on bénéficie du taux de 2,50%'(ou 2% pour le nouveau PEL,)si le PEL est ouvert au moins 2ans;seule la prime(en cas de pret) sera affectée par la durée;
si le PEL dure moins de 2 ans,alors le taux sera aligné sur celui du CEL

Bonjour

l anne dernier CETELEM te donner pour 12 mois 3.10% maintenant il propose 2.10% pour 12 mois

Certes, mais rien t’empêche de faire un prêt de 5000€ minimum afin d’obtenir la prime d’État de 1525€ maximum sous conditions…

Merci pour vos réponses et je vois qu’on arrive au même constat. Difficile de battre l’AV dans mon cas.

Le PEL pourrait être intéressant mais je ne pense pas rester plus de 4 ans en location. De plus, la possibilité de prêt liée au PEL n’est pas compétitive, du moins, tant que les taux resteront bas.

Je vais maintenant éplucher les conditions générales de mes contrats pour connaitre le % maxi de mes avoirs que je peux retirer dans le cas de retrait partiel.

Et si certains d’entre vous peuvent me communiquer le délai observé chez Spirica, Suravenir ou Apicil pour la réalisation d’un retrait partiel, cela m’aiderait.

Encore merci !