PERP 2019 et Prélèvement à la source

Bonjour,

Je me pose la question quant à l’opportunité d’ouvrir un PERP. Entre la mise en place du Prélèvement à la Source (PAS) et la Loi Pacte, j’ai dû mal à y voir clair…

En gros, je me pose les questions suivantes :

Mon foyer fiscal a un revenu imposable d’environ 160KEUR/an ;
Même si nos revenus sont quasi identiques mon épouse et moi, on a décidé d’individualiser nos taux de PAS ; et
Je dispose d’un PERCO faiblement alimenté d’un précédent employeur ;
Je n’ai jamais eu de PERP, mon épouse idem.

Si en 2019 je décidais d’ouvrir un PERP (j’aurai 39 ans) et commençais à l’alimenter par exemple en mars avec un bonus ou quoi que ce soit, par exemple de 10KEUR ; comment est-ce que cela se passerait niveau impôt ?

En mars, j’aurai à subir la PAS sur mon salaire de mars + bonus (par exemple) ? Savez-vous à quel moment je pourrai récupérer le bénéfice impôt généré par le versement sur le PERP ?

Question plus générale encore : avec la loi Pacte, au fond, pensez-vous que le PERP reste intéressant ? Mon analyse est que le foyer est actuellement à plus de 40% de TMI, mais à la retraite, l’imposition sera forcément plus basse avec des revenus mensuels du foyer je pense diviser par deux (en étant un chouia pessimiste)… donc mon raisonnement / plan est de mettre les bonus sur le PERP tous les ans quand je peux et vu l’horizon de placement, les faire gérer en pilotée de manière dynamique.

Voilà voilà, je ne sais pas si quelqu’un attrapera cette bouteille à la mer mais bon… je tente mon coup :slight_smile:

Merci et bonne journée !!!

Bonjour,
Concernant le PERP, le raisonnement concernant le passage d’un TMI de 41 ou 45% à 30% une fois à la retraite est correct … pour le moment du moins car l’histoire nous a appris régulièrement qu’il est difficile de faire des plans à long terme intégrant des hypothèses de fiscalité.
Quand à la loi Pacte, il est difficile d’en dire quelque chose pour le moment concernant l’alignement des différents dispositifs de retraite supplémentaire (PERCO/PERP/MADELIN/Article83), puisque le volet fiscalité (à l’entrée et à la sortie) n’a pas été détaillé (et ne le sera pas avant plusieurs mois semble-t-il)
En d’autres termes, au delà des effets d’annonce, il semble urgent d’attendre

Merci beaucoup ! C’est clair. De toute manière je ne bouge pas avant 2019 … j’essaie juste de me mettre en ordre de bataille après quelques années de « Oh mon Dieu où est mon épargne » :slight_smile:

Bonjour SI63315,

En mettant sur votre PERP vos bonus, vous allez enlever des revenus imposables de la tranche la plus élevée de votre barème fiscal. L’effet fiscal sera donc optimal.

Et effectivement, à la retraite, une fois que votre épargne aura fructifié, vous serez imposable sur vos rentes issues du PERP à des taux d’imposition bien inférieurs compte tenu de la baisse générale de vos revenus.

Cette stratégie est très pertinente.

LINXIE