Je dispose d’un PEP Epargne dans une banque. Le taux de rendement est actuellement de 3.20 % brut.
Ce PEP vient à échéance fiscale (10 ans) en septembre 2013.
La banque propose de proroger ce PEP. Sachant qu’il est à taux variable, sa rémunération va donc baisser en 2014, ou bien de convertir ce PEP en PEP capital sur 8 ans avec une rémunération garantie à 3.20 %.
l’important c’est de garder votre PEP, peu importe dans quel établissement bancaire. L’échéance pour une exonération fiscale, c’est huit ans. Tout retrait après dix ans vous permet de garder le PEP, mais rend impossible tout nouveau versement.
Pour ma part j’ai un PEP depuis 18 ans rémunéré 3.90% en 2012, (4.05% en 2011), fond euros uniquement, 0.35% de frais de gestion. Il y a certes des frais sur versements: de 1 à 2% dégressif suivant le montant du versement mais il reste aujourd’hui l’un des meilleurs PEP ou AV en fond euros.
Je ne suis pas prêt de m’en séparer ou de le transférer (même pour 0% de frais sur les versements)…
L’assureur c’est: La MIF. (à ne pas confondre avec la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers: MIF)
Pour les frais sur versements, c’est payable qu’une fois, donc ça plombe légèrement le rendement la 1ère année. Cela écrit, il n’y a pas de miracle, la tendance des rendements est à la baisse même chez cet assureur…
dans certains cas il peut - être interessant de transférer son PEP bancaire (souvent mono support) chez un assureur sans perdre l’antériorité fiscale afin de bénéficier d’un choix de supports plus grand et de la fiscalité successorale de l’assurance vie.
@syl20 : moi aussi je dispose d’un PEP que je veux conserver, mais je cherche à améliorer un poil son rendement (2.48% en 2012), je sais qu’il est possible de faire un transfert chez un autre assureur sans perdre l’antériorité. Chez quel assureur (ou banque ?) est votre PEP ?