Bonjour,
Entre temps, j’ai bien eu le relevé d’opération qui précisait les montants mais pas la manière dont tout cela est calculé.
Surtout que depuis 2018, en fonction des dates de versements, il y a un prorata de « prélèvement unique » à 7,5% en plus des prélèvements sociaux même si on opte pour l’IR. Et si on est en dessous de l’abattement des 9200, cela fait donc une avance à récupérer dans la déclaration d’IR.
Je suis curieux de voir si tout cela fonctionnera bien
Pour calculer les prélèvements sociaux, il faut retrancher une quote part de ceux déjà payés sur les fonds euros…
Bref, c’est un usine à gaz et au bout de 2 ou 3 h d’excel et de recherche, j’ai à peu près retrouvé les montants à 10 € près…
A moins de programmer tout cela, la détermination pour le second rachat partiel devient quasi incalculable.
In fine, viser des rachats à 9200 de PV n’est vraiment pas facile …
De plus, je commence à penser que le gain IR est faible : il s’agit de 7,5% de 9200 = 690 €.
Comme on paye au moment du rachat des prélèvements sociaux, cette somme payée ne travaille plus non plus.
Le temps qu’on sorte et qu’on rerentre, la somme ne travaille pas non plus.
Sur un exemple de 100 k, si on perd 2 mois à 2 %, ça fait 333 € de perdus.
Si le montant est de 200k, le gain est donc nul
Si je compte le temps passé à mon taux horaire … ça devient négatif, bon surtout pour cette première fois
Au final, à moins que ce soit couplé à une ré allocation entre contrat et/ou fonds euros, ça reste discutable.
Par contre, je suis déçu du manque d’information que nous avons.
La plus-value d’un contrat devrait être affichée dans le contrat en permanence.
Le fait que Generali mette un simulateur est intéressant mais est-il complet et précis ?
Il est associé à votre contrat et prend en compte les données de celui-ci ?
Ou c’est un simple simulateur générique approximatif ?
Merci