Je suis curieux de retrouver un dossier du forum sur les opci. Malgré qu’il existe très peu de fonds grand public, l’opci lfp optis patrimoine en cto ou optis assurance dans l’av attire mon attention. il est disponible dans le contrat spirit avec beaucoup moins de frais qu’une scpi en entrée.
Je remarque que la rentabilité moyenne annualisée sur les dernières années permet d’obtenir entre 4 et 5% avec une volatilité de 2%.
Pour les plus prudents d’entre nous une rubrique aurait son utilité.
Désolé d’avoir posté ce message dans le dossier scpi !
exacte ZIZOU
apres à part la structure juridique, classé en FIA ,donc pas d’agrément AMF
peu être un poil moins liquide , , mais aussi moins chargé en foncières cotés
cdlt d6
Bonjour
France Europe immo qui apparemment est une évolution de Fructifrance immo n’est pas dispo,sur le comparateur
mais ,je doute que au niveau perf/risque ,cette opc soit supérieur a opcimmo
enfin , ces produit immobilier seront très sensible a l’évolution des taux amha
@+
Les OPCI étaient destinés à remplacer les SPCI (dont la structure juridique manque de modernité il est vrai). Gros flop. Il faudrait réduire les contraintes de liquidité des OPCI.
Les porteurs de parts de SCPI se sont battus pour qu’il n’y ait aucune transformation automatique, et finalement quasi aucune transformation tout court.
La fiscalité de l’opci en direct n’est pas si claire que ça. En effet on trouve des informations contradictoires sur le web.
Pour ma part je ne pense pas que la détention en directe d’un opci permet un l’abattement de 40% sur les dividendes, ce doit être réservé uniquement aux actions ou opcvm action avec plus de 75% d’actions européennes. L’opci sous forme de sppicav (pas la FPI) doit avoir entre 50 et 60% d’immobilier et ne peux détenir les 75% d’actions européennes pour bénéficier de cet avantage.
Du coup les abattements sur plus values seraient également à vérifier…
Apparemment depuis la loi de finance 2014 ou 2015 l’opci sppicav ne bénéficie plus de l’abattement de 40% sur le dividende.
Cela explique pourquoi il y a des articles qui indique que le dividende bénéficie de l’abattement et d’autres non.
Pour la PV l’opci benéficie de l’abattement pour durée de détention.