Afin de diversifier mon portefeuille j’envisage de placer sur un OPCI et j’ai regardé le fonds referencé ci dessus.
Qu’en pensez vous?
Si j’ai bien compris , ce type de fonds est plus liquide qu’une SCPI.
D’autre part , j’hesite entre une GP Yomoni, une GP montsgur ou placer sur un ETF World.
L’idée serait d’alimenter tout les mois.
Que me suggerez vous?
A priori il manque le nom de l’OPCI dont vous vouliez parler.
A noter qu’en assurance vie la différence de liquidité entre SCPI et OPCI n’est pas un critère important. Contrairement à un investissement en direct, ici c’est l’assureur qui va garantir la liquidité de vos parts et vous permettre d’arbitrer en sortie à tout moment comme n’importe quelle UC. Attention juste aux frais ou pénalités éventuelles en cas de sortie sur les supports immobiliers, applicables dans certains contrats selon la durée de détention.
Quant à la part en GP ou ETF, tout dépend de ce que vous souhaitiez comme type de profil de gestion. Si vous voulez vous orienter vers une gestion majoritairement actions, l’ETF World est effectivement une des solutions les plus simples et surtout une des moins chargée en frais pour rechercher une performance actions de long terme, surtout avec un investissement régulier comme vous comptez le faire. A compléter quand même si possible avec quelques autres ETF (ou OPCVM) investis sur d’autres secteurs pour diversifier un peu plus votre contrat, voire une partie en fonds euros si vous le souhaitez, comme le ferait de base un profil de gestion pilotée.
Pour compléter un ETF World, qui est déjà une très bonne base diversifiée, on peut rajouter quelques part d’autres ETF qui correspondent à des zones ou secteurs peu représentés dans l’indice MSCI World. Vous pouvez par exemple inclure un peu d’ETF Emergents, de Small/Mid Caps, pondérer davantage l’Europe ou l’Asie, voire un indice orienté ISR si vous le souhaitez. Tout dépend de vos convictions et souhaits personnels. Evitez juste les ETF investis majoritairement aux US (S&P, Nasdaq, etc.) qui feraient doublon.
Tout dépend aussi de votre contrat, tous n’ont pas le même choix en ETF. Regardez aussi si votre contrat permet des versements programmés sur des ETF, ce n’est pas toujours le cas. A défaut, et si vous ne voulez faire chaque mois vous-même un versement libre, vous pouvez aussi vous diriger vers des OPCVM sensiblement équivalents et largement répandus, dans la gemme Comgest par exemple.