J’ai demandé en ligne un rachat partiel le 4 août 2026 sur mon contrat spirit 2 sur des ETF S&p 500 et Nasdaq 100 (donc assez volatiles). À ce jour, le 16 août 2026, l’opération apparaît toujours « en instance » sur l’espace Sylvéa, sans aucune indication concernant son avancement ni la date du virement.
Je précise qu’ucune demande de pièce ou d’information complémentaire ne m’a été adressée.
J’ai déjà relancé Linxea à plusieurs reprises par tel et par email sans avoir eu de réponses claires. Leur service client m’a indiqué avoir pris contact avec Spirica afin d’obtenir des précisions la semaine dernière, mais aucune date d’exécution ou de versement n’a encore pu m’être communiquée.
Par exemple je n’ai aucun information claire sur:
-La date de désinvestissement ainsi que les valeurs de part et nombres de parts définitivement retenus sur mon rachat. Sur de tels ETF ça peut faire une grosse différence lorsqu’une grosse somme comme la mienne est engagée.
-Le montant net définitif varie tous les jours sur mon interface en ligne. Donc impossible de savoir ce qui me sera versé.
-Idem, la date prévisionnelle de réception des fonds sur mon compte bancaire reste inconnue.
Je trouve ça assez fou et scandaleux de ne pas savoir où est mon argent et ce qu’il devient.
Voila, si quelqu’un a des éléments de réponse cela serait super
Bonjour, je n’ai pas encore réalisé de rachat vu la jeunesse de mon contrat. En revanche, j’ai déjà réfléchi à la démarche si un jour j’en ferai un. Je compterai réaliser d’abord un arbitrage vers le fonds en euros, ensuite demander un rachat sur celui-ci. N’est-ce pas mieux que de racheter directement une ligne plus volatile avec le risque de perdre (ou de gagner ) plusieurs % entre la demande et la validation de celle-ci.
Oui, c’est plus sage, c’est vrai. Mais je n’ai pas eu ce réflexe car j’ai fait ça un peu dans l’urgence. Mais bref, cela n’enlève pas le manque de clarté sur de telles opérations…
Si vous allez dans l’historique des opérations sur le site de l’assureur, vous devez voir le rachat partiel avec la date de la demande, la date d’exhaustivité et la date de valeur retenue.
Ensuite le calcul de votre rachat dépend aussi des autres lignes non rachetées : la plus value prise en compte est celle de l’ensemble du contrat (et pas juste des lignes rachetées). Donc si vous avez des UC à valorisation bi-mensuelles ou même mensuelles, l’assureur doit attendre la prochaine VL de ces lignes.
si vous avez exprimé une demande en valeur brute, l’assureur doit attendre ces valorisations pour calculer les PFO/PFU et PS sur la plusvalue, pour les déduires et ainsi déterminer la valeur nette à vous verser. Il faut éviter cette formulation qui ralentit le process…
Si vous avez exprimé une demande en valeur nette alors c’est bien plus rapide: l’assureur vous verse dans les jours qui suivent la somme demandée (nette) et doit malgré tout attendre les valorisations comme précédemment mais juste pour mettre à jour la valeur de votre AVie après opération avec la valeur brute (c’est de la régularisation qui arrive après)
J’ai réalisé 3 rachats partiels sur AVIe Spirit et ça a tjrs été versé en 3-4j après la saisie de la demande
Bonjour, je ne pourrais pas vous répondre sur le rachat partiel, mais ma simple demande d’ouverture de contrat Linxea Spirit 2 est toujours en validation chez eux (chez Spirica) depuis 3 semaines, sans aucune raison, mon dossier est ultra simple et standard.
Donc je ne sais pas quel est le pb chez Spirica, mais une telle non-reactivite (Linxea m’a confirmé qu’il n’y avait aucun pb concernant mon dossier), ça me dissuade d’y placer mes fonds, un de mes critères étant de pouvoir faire un rachat dans les délais habituels.
Spirica et notamment l 'équipe de Spirica qui travaille pour Linxea ( une équipe par courtier important) n 'est pas spécialement rapide . En dehors des actions manuelles , tout ce qui est automatisé (dont les rachats.) fonctionne bien .
Petite update: après 13 jours d’attente, 3 appels et plusieurs relances, Linxea m’informe finalement que Spirica réclame des éléments complémentaires pour exécuter le rachat : relevé bancaire de juillet, destination des fonds et stratégie patrimoniale.
Aucun de ces documents ne m’avait été demandé auparavant et l’espace Sylvéa affichait uniquement « en instance », sans signaler que l’opération était bloquée.
Les documents ont été transmis immédiatement. Le problème n’est donc pas seulement le délai, mais l’absence totale d’information pendant près de deux semaines.
Bonjour,
Sur ce plan, c’est normal (mais pas forcément très clair) : c’est lié au délai de rétractation de 30 jours. Il vous reste donc une semaine env. et vos fonds, actuellement placés en fonds en euros en attendant, seront alloués selon la répartition que vous avez choisie.
Je crois que quelqu’un (@FR256433 ?) avait expliqué que pour les retraits, il fallait toujours mettre un motif standard (je ne sais plus quoi !) qui ne fait qu’il n’y a pas de blocage (j’ai oublié lequel!). Un peu comme demandé une valeur nette et non brute, je n’aurais pas su !