Je viens d’ouvrir une AV Spirit 2 : 1000 euros pour débuter 70% fonds euros climat et 30% UTC ETF amundi core msci world ucits etf acc.
Durant les 30 jours de renonciation, j’ai 70% fonds euro climat et 30% fonds euro spirica nouvelle génération.
Mes questions sont les suivantes :
Je me demande si ce ne serait pas mieux de tout mettre en fonds euro pour sécuriser (j’ajouterai de l’argent dans le futur) et ouvrir une autre AV comme Linxea vie pour faire fonds euros + etf. Je pense également ouvrir un PEA dans le futur.
J’aimerais choisir également des ETF dans le domaine de la santé europe, or et asie/chine. Avez-vous des conseils ? Puis-je me diriger vers Amundi Core Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc en plus du World ?
Que pensez-vous de Amundi STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF Acc? AMUNDI NYSE ARCA GOLD BUGS UCITS ETF DIST?
Puis-je par la suite verser une certaine somme d’un coup sur des ETF et fonds euros? Est-ce mieux les versements mensuels programmés?
Bank : si c’est votre conviction. J’ai souvent vu que les bancaires sont les dernières à monter (elles montent depuis début 2025 dans ce ling cycle de hausse) et les premières à baisser.
Gold : ce sont des mines d’or, j’en ai 55 000 € en raison :
1 - Des dettes de l’OCDE : création monétaire et inflation durables
2- Des sactions US et UE contre Russie, Iran : le dollar notamment est une arme de destruction massive : cf les menaces des derniers jours, les pays commerçants avec l’Iran perdrait le droit de commercer en dollar.
Donc les banques centrales des BRICS achètent durablement de l’or en remplacement du dollar
Je ne réponds pas à toutes vos interrogations mais personnellement lors d’une ouverture de contrat je n’aime pas trop m’engager sur une part UC sauf à être intéressé par un pourcentage d’UC pour profiter d’une promo et dans ce cas j’opte pour des UC a peu de volatilité.
Pour une raison, lors du transfert du fond en euro vers les UC choisies en 30 jours il peut se passer bien des choses. Je préfère arbitrer moi-même par la suite.
Idem lors des rachats en sens inverse.
Pour les versements programmés, je préfère investir également moi-même en fonction de mes possibilités et du cours des différentes UC sur lesquelles je souhaite investir.
C’est un choix personnel et cela n’engage que moi, mais si cela peut vous aider
Pour moi le PEA est à ouvrir maintenant, pas dans le futur, au même temps que l’assurance vie. C’est la meilleure enveloppe pour les ETF, à compléter ensuite par l’assurance vie pour plus de diversification et aussi pour ne pas avoir « tous les œufs dans le même panier »
Je pense mettre 10 000 par la suite d’un coup. Ne faut-il pas mieux une AV avec que fonds euros et une autre avec ETF et fonds euros ? J’aimerais un statut équilibré ou dynamique à 37 ans. Plus de ETF seraient les bienvenus ? merci
Le seul intérêt d’une AV dédiée 100% fonds euro est si vous comptez vous en servir un peu comme un livret 100% sécurisé, pour un placement à plus court terme ou avec des retraits quand vous en aurez besoin. Pour cela Spirit est très bien avec la possibilité de faire des rachats partiels avec virement instantané des fonds.
Sinon, si vous visez dans tous les cas une allocation équilibrée ou dynamique à long terme, privilégiez simplement le meilleur contrat pour ce qui vous intéresse au moment de votre versement. C’est toujours bien d’avoir à terme plusieurs contrats chez plusieurs assureurs, par soucis de diversification et aussi parce que tous ne proposent pas les mêmes fonds (un ETF MSCI World tout le monde l’a, d’autres choses plus spécifiques pas forcément). A certaines périodes, des assureurs proposent également des bonus sur les nouveaux versements libres sur le fonds euro, généralement avec la condition d’avoir 30%/50% du versement sur des UC.
Je connais BoursoBank, plutôt pour les budgets moyens étant donné que le minimum d’ordre est de 200 euros sur les ETF et 100€ sur les actions. Sur les ETF Ishares les frais d’ordre sont nuls sans limites (0,5% pour les autres ETF et actions).
Je connais Fortuneo, pourles petits budgets, pas de minimum pour les ordres, 1 ordre par mois gratuit si moins de 500€, le reste est à 0,35%, mais leur interface est vieillote, rien avoir avec celle de BoursoBank.
C’est surtout à vous de voir quel contrat correspond le mieux à ce que vous cherchez, en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Il ne s’agit pas d’ouvrir un autre contrat juste pour l’ouvrir, il faut aussi qu’il vous apporte quelque chose en plus. Si vous ne savez pas trop, prenez le temps de regarder et de définir votre stratégie avant de multiplier les contrats.
Vous pouvez sans problème ouvrir autant de contrats Linxea que vous le souhaitez, la période de renonciation ne concerne qu’un contrat spécifique.