🆕 [NouveautĂ©s Spirit 2] - 129 nouveaux ETF et baisse des frais de transaction Ă  0,06 %

Bonjour Ă  tous,

Dans la lignĂ©e des rĂ©centes Ă©volutions sur les titres vifs, l’univers ETF du contrat Linxea Spirit 2 (Spirica) s’élargit nettement. L’offre double et dĂ©passe dĂ©sormais les 200 ETF.

Voici la synthĂšse technique de ce qui change concrĂštement pour vos allocations :

1. Volet Tarification

• Frais de transaction sur ETF : passage de 0,10 % Ă  0,06 % (applicable depuis le 18 mai dernier).

2. Élargissement de la gamme (129 nouveaux supports)

L’univers d’investissement intùgre de nouvelles briques pour affiner vos portefeuilles :

• Indices larges : arrivĂ©e notable du STOXX Europe 600 et du MSCI ACWI pour une exposition pays dĂ©veloppĂ©s + Ă©mergents en un seul support.
  • Expositions gĂ©ographiques ciblĂ©es : Canada, Australie, Chine, Afrique du Sud.
  • ThĂ©matiques et sectoriels : Blockchain, Robotique & Automatisation, Cloud Computing.
  • NouveautĂ© structurelle : intĂ©gration d’ETF actifs dans la sĂ©lection.

La liste complĂšte se trouve ici : Quels sont les nouveaux ETF disponibles au 15/07/2026 sur les contrats Spirica ? | Centre d'aide

Bonne journée,

L’équipe Linxea

15 « J'aime »

Bonjour

Super info, est-ce aussi le cas sur Linxea Spirit PER ?

Merci de votre réponse

Bonjour,

Les supports sont également disponibles sur Linxea Spirit PER ! :slight_smile:

Bonne journée,

L’équipe Linxea

3 « J'aime »

Je souhaite me construire une allocation diversifié

Le nouveau support qui intÚgre les pays développés et les pays émergents vous semble suffisant?

Un etf actif est il pertinent ? Si oui quel est la plus value?

Que pensez vous d’un etf BĂȘta ?

En résumé dois je rester simple avec un ou 2 supports ou diversifié davantage ?

Merci d’avance pour vos Ă©claircissements

Bonne journée

Incroyable ! Reste Ă  baisser les frais de l’enveloppe Ă  0,30% et Linxea Spirit redevient la meilleure AV du marchĂ© :slight_smile:

7 « J'aime »

TrĂšs bonne nouvelle pour Siprit; mais Ă  quand la mĂȘme chose sur Avenir???

2 « J'aime »

Excellent.

Le fonds du Crédit Agricole est déjà nettement mon fonds favori.

2 bonnes nouvelles :

1. les frais de transaction sur ETF : Ă  0.06%, on ne va pas chipoter, un aller retour par an n’est plus pĂ©nalisĂ©.
  2. Les fonds par zones géographiques, ça permet de diversifier les portefeuilles. Je regarderai simplement les frais courants associés à chaque ETF, je fais attention à ne pas trop détenir de fonds dont les frais courants dépassent 0,40%
2 « J'aime »

Le fond du Crédit Agricole ?

0,30% serait une bonne nouvelle et pourquoi pas les supprimĂ©s tout simplement l’assureur touche dĂ©jĂ  des commissions de rĂ©trocessions sur les fonds et il prenne des frais pour la gestion du fond euros qu il gĂšre par contre il ne gĂšre pas les fonds actions

4 « J'aime »

Spirica est une filiale de Crédit Agricole Assurances, filiale de Crédit Agricole SA

1 « J'aime »

Amundi est Ă©galement la filiale de CrĂ©dit Agricole SA, c’est pour ça que vous en trouverez beaucoup sur Spirit2

2 « J'aime »

Il n y a plus de SCPI avec faible frais :frowning: RIP Iroko Zen dommage pour la diversification 
 :headstone: Je n’ai pas trouvĂ© d’autres SCPI valables 

En revanche le nouveau « BNP Paribas Easy MSCI ACWI UCITS ETF Â» est magnifique :heart: un veritable ETF Full World avec si peu de frais 0,06 % je vais arbitrer les Amundi world et emerging market vers celui ci

1 « J'aime »

Super ! (et j’en profite maintenant que je peux enfin « rĂ©pondre Â» sur le forum.
(Je rĂ©ponds aussi au pop-up qui m’avertit que vous ĂȘtes des personnes rĂ©elles : je le sais bien, je l’ai constatĂ© de mes propres yeux :grinning_face: ).
Merci Ă  vous !

Sur l’intĂ©rĂȘt d’un ACWI plus « large Â» qu’un simple World trop axĂ© States, j’ai quelques doutes quand je compare les performances passĂ©es (qui ne prĂ©jugent pas 
 bla bla bla).
Par contre, les ETF Blackrock (ishares) plutît que les Amundi, personnellement, j’aime !

2 « J'aime »

C’est logique que les performances passĂ©es d’un World (plus de 70% d’US) soient meilleures qu’un All countries, puisque la bourse US a superforme.

Mais dans ce cas, prenez un fonds US directement plutît qu’un World. :rofl:

Les perfs passĂ©es ne sont pas un critĂšre d’achat. Toutes les Ă©tudes sur longues durĂ©e sont convergentes.

Avec un all countries, le but est une plus grande diversification qu’un World.

Ma tactique est de prendre des fonds de presque toutes les zones (presque car je ne prends pas d’ETF Inde car les PER sont Ă©levĂ©s en raison d’une demande de papier de la part des particuliers indiens ). Mais je regarderai ce nouveau fonds.

1 « J'aime »

Un bel exercice d’équilibriste :wink:

C’est justement sur le long terme que le World surpasse les rĂ©gionaux. Sur le court terme il peut y avoir intĂ©rĂȘt Ă  choisir un ETF sectorisĂ© (gĂ©ographiquement ou Ă©conomiquement).

3 « J'aime »

C’est aussi ma stratĂ©gie, diversification au maximum dans les ETF en me prennant le moins la tĂȘte possible et un ETF ALL Country est vraiment parfait pour ça. Sinon Ă  l’opposĂ© on peut aussi faire All IN sur le Nasdaq Ă©videmment :zany_face:

2 « J'aime »

Le but n’est pas de superformer les US sinon il suffirait d’aller 100% NASDAQ 
 mais de diluer le risque en diversifiant.

Au passage la zone asie cartonne depuis 1 an (merci les semi conducteurs)

3 « J'aime »

C’́est marrant.

A chaque fois qu’on parle diversification (objectif de rĂ©duction du risque), il y a toujours quelqu’un pour parler performance pure et passĂ©e. :rofl:

2 « J'aime »

ça fait quand mĂȘme un trimestre que les semi conducteurs ont le hoquet
 et donc une volatilitĂ© qui empĂȘche d’ĂȘtre serein pour le lendemain
 On peut dire que la zone asie (ou plutĂŽt les semi conducteurs, STM n’étant pas asiatique par exemple) a cartonnĂ©.
Pour ma part, j’ai basculĂ© d’un ETF semi conducteur Ă  un ETF dividend (en gardant un World bien sĂ»r)