Bonjour Ă tous,
Dans la lignĂ©e des rĂ©centes Ă©volutions sur les titres vifs, lâunivers ETF du contrat Linxea Spirit 2 (Spirica) sâĂ©largit nettement. Lâoffre double et dĂ©passe dĂ©sormais les 200 ETF .
Voici la synthĂšse technique de ce qui change concrĂštement pour vos allocations :
1. Volet Tarification
Frais de transaction sur ETF : passage de 0,10 % Ă 0,06 % (applicable depuis le 18 mai dernier).
2. Ălargissement de la gamme (129 nouveaux supports)
Lâunivers dâinvestissement intĂšgre de nouvelles briques pour affiner vos portefeuilles :
Indices larges : arrivée notable du STOXX Europe 600 et du MSCI ACWI pour une exposition pays développés + émergents en un seul support.
Expositions géographiques ciblées : Canada, Australie, Chine, Afrique du Sud.
Thématiques et sectoriels : Blockchain, Robotique & Automatisation, Cloud Computing.
NouveautĂ© structurelle : intĂ©gration dâETF actifs dans la sĂ©lection.
La liste complĂšte se trouve ici : Quels sont les nouveaux ETF disponibles au 15/07/2026 sur les contrats Spirica ? | Centre d'aide
Bonne journée,
LâĂ©quipe Linxea
15 « J'aime »
DF12022
(DavidBournazel)
Juillet 16, 2026, 7:34
2
Bonjour
Super info, est-ce aussi le cas sur Linxea Spirit PER ?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Les supports sont également disponibles sur Linxea Spirit PER !
Bonne journée,
LâĂ©quipe Linxea
3 « J'aime »
ZN95867
(Zn95867)
Juillet 16, 2026, 10:50
4
Je souhaite me construire une allocation diversifié
Le nouveau support qui intÚgre les pays développés et les pays émergents vous semble suffisant?
Un etf actif est il pertinent ? Si oui quel est la plus value?
Que pensez vous dâun etf BĂȘta ?
En résumé dois je rester simple avec un ou 2 supports ou diversifié davantage ?
Merci dâavance pour vos Ă©claircissements
Bonne journée
Incroyable ! Reste Ă baisser les frais de lâenveloppe Ă 0,30% et Linxea Spirit redevient la meilleure AV du marchĂ©
7 « J'aime »
TrĂšs bonne nouvelle pour Siprit; mais Ă quand la mĂȘme chose sur Avenir???
2 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 16, 2026, 12:27
7
Excellent.
Le fonds du Crédit Agricole est déjà nettement mon fonds favori.
2 bonnes nouvelles :
les frais de transaction sur ETF : Ă 0.06%, on ne va pas chipoter, un aller retour par an nâest plus pĂ©nalisĂ©.
Les fonds par zones géographiques, ça permet de diversifier les portefeuilles. Je regarderai simplement les frais courants associés à chaque ETF, je fais attention à ne pas trop détenir de fonds dont les frais courants dépassent 0,40%
2 « J'aime »
VH83831
(Frédéric)
Juillet 16, 2026, 12:43
8
Le fond du Crédit Agricole ?
DD677476
(Bruno)
Juillet 16, 2026, 1:37
9
0,30% serait une bonne nouvelle et pourquoi pas les supprimĂ©s tout simplement lâassureur touche dĂ©jĂ des commissions de rĂ©trocessions sur les fonds et il prenne des frais pour la gestion du fond euros qu il gĂšre par contre il ne gĂšre pas les fonds actions
4 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 16, 2026, 2:59
10
Spirica est une filiale de Crédit Agricole Assurances, filiale de Crédit Agricole SA
1 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 16, 2026, 6:23
11
Amundi est Ă©galement la filiale de CrĂ©dit Agricole SA, câest pour ça que vous en trouverez beaucoup sur Spirit2
2 « J'aime »
GD21097
(Mathieu)
Juillet 17, 2026, 5:53
12
Il n y a plus de SCPI avec faible frais RIP Iroko Zen dommage pour la diversification ⊠Je nâai pas trouvĂ© dâautres SCPI valables âŠ
En revanche le nouveau « BNP Paribas Easy MSCI ACWI UCITS ETF » est magnifique un veritable ETF Full World avec si peu de frais 0,06 % je vais arbitrer les Amundi world et emerging market vers celui ci
1 « J'aime »
Super ! (et jâen profite maintenant que je peux enfin « rĂ©pondre » sur le forum.
(Je rĂ©ponds aussi au pop-up qui mâavertit que vous ĂȘtes des personnes rĂ©elles : je le sais bien, je lâai constatĂ© de mes propres yeux ).
Merci Ă vous !
Sur lâintĂ©rĂȘt dâun ACWI plus « large » quâun simple World trop axĂ© States, jâai quelques doutes quand je compare les performances passĂ©es (qui ne prĂ©jugent pas ⊠bla bla bla).
Par contre, les ETF Blackrock (ishares) plutĂŽt que les Amundi, personnellement, jâaime !
2 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Juillet 17, 2026, 8:54
15
Câest logique que les performances passĂ©es dâun World (plus de 70% dâUS) soient meilleures quâun All countries, puisque la bourse US a superforme.
Mais dans ce cas, prenez un fonds US directement plutĂŽt quâun World.
Les perfs passĂ©es ne sont pas un critĂšre dâachat. Toutes les Ă©tudes sur longues durĂ©e sont convergentes.
Avec un all countries, le but est une plus grande diversification quâun World.
Ma tactique est de prendre des fonds de presque toutes les zones (presque car je ne prends pas dâETF Inde car les PER sont Ă©levĂ©s en raison dâune demande de papier de la part des particuliers indiens ). Mais je regarderai ce nouveau fonds.
1 « J'aime »
Un bel exercice dâĂ©quilibriste
Câest justement sur le long terme que le World surpasse les rĂ©gionaux. Sur le court terme il peut y avoir intĂ©rĂȘt Ă choisir un ETF sectorisĂ© (gĂ©ographiquement ou Ă©conomiquement).
3 « J'aime »
GD21097
(Mathieu)
Septembre 2, 2026, 10:24
17
Câest aussi ma stratĂ©gie, diversification au maximum dans les ETF en me prennant le moins la tĂȘte possible et un ETF ALL Country est vraiment parfait pour ça. Sinon Ă lâopposĂ© on peut aussi faire All IN sur le Nasdaq Ă©videmment
2 « J'aime »
GD21097
(Mathieu)
Septembre 2, 2026, 10:25
18
Le but nâest pas de superformer les US sinon il suffirait dâaller 100% NASDAQ ⊠mais de diluer le risque en diversifiant.
Au passage la zone asie cartonne depuis 1 an (merci les semi conducteurs)
3 « J'aime »
SHb51110d5
(Hervé ETF SHb51110d5)
Septembre 2, 2026, 11:01
19
CâÌest marrant.
A chaque fois quâon parle diversification (objectif de rĂ©duction du risque), il y a toujours quelquâun pour parler performance pure et passĂ©e.
2 « J'aime »
ça fait quand mĂȘme un trimestre que les semi conducteurs ont le hoquet⊠et donc une volatilitĂ© qui empĂȘche dâĂȘtre serein pour le lendemain⊠On peut dire que la zone asie (ou plutĂŽt les semi conducteurs, STM nâĂ©tant pas asiatique par exemple) a cartonnĂ© .
Pour ma part, jâai basculĂ© dâun ETF semi conducteur Ă un ETF dividend (en gardant un World bien sĂ»r)