Nouveau fonds euros chez Spirica

Bonjour à tous,

Nouveau : tout est relatif !

Je souhaite faire echo à cette file de discussion : il y a 6 ans.

À l’époque chacun se demandait s’il fallait transférer son épargne de ALT vers ALT2.
6 ans après, nous avons la réponse : (si je ne me trompe pas) les taux des 2 fonds ont toujours été identiques.

Aujourd’hui, ces fonds sont fermés et on peut se demander s’il ne faut pas transférer son épargne sur le support “croissance”.
Nous aurons la réponse dans 6 ans… Mais, certains d’entre vous, ont-ils des convictions sur ce sujet ?

Après avoir lu une contribution (qui me semble pertinente) sur un autre forum, je me pause des questions…

Source : Assurance-vie : rendements 2022 des fonds euros #122
Auteur : Mcgill

J’ai recherché les reporting de ALT 1/2, et je n’ai pas trouvé de reporting récent.
au 31/12/2018 : https://comparepargne.fr/wp-content/uploads/2020/01/reporting-composition-euro-allocation-long-terme.pdf
au 31/12/2019 : https://www.bienprevoir.fr/placement/fonds-euro-allocation-long-terme-spirica-capital-garanti/

J’ai tendance à penser que si Spirica ne communique plus du tout sur ALT 1/2 (si on n’a même plus accès au reporting) alors il nous faut certainement commencer à arbitrer vers d’autres supports. En général, quand un assureur (ou une société de gestion) n’apporte plus son attention à un support alors sa performance dégringole.

Reporting Fonds Euros Spirica au 31.12.2022

et

Je n’ai pas trouvé Alt, Alt2 ou Dolcea.

Bonjour,

EALT 2 taux servi 2022 : 2,1 avant prél sociaux
(frais de gestion 0,7%)

Nouveau fonds : taux servi 2,3% avant prél sociaux.

Différence servie au client : 2,3 - 2,1 = 0,2% brut de prél sociaux.
Différence servie à l’assureur : 2 - 0,70 = 1,3%.

En clair les miettes pour l’assuré.

Bonjour,

Les taux de l’assurance vie ne se constatent pas, ils se décrètent…
Dit autrement, les assureurs font ce qu’ils veulent car les fonds ne sont pas « cantonnés ».
Ils peuvent privilégier un fonds euros plutôt qu’un autre par stratégie commerciale.

Personnellement, pour 0.2% de différence de rendement, je préfère pour l’instant garder le Fonds ALT 1 ou 2 garanti à 100%.

Bonjour,

J’ai contacté ce dimanche Spirica pour demander le dernier reporting disponible du fonds Euro Allocation Long Terme 2.

Hier, Linxea m’a envoyé par courriel en fichier PDF le reporting au 31/12/2021 du fonds Euro Allocation Long Terme 2 que vous trouverez ci-joint.

Bonne journée,

les frais de new generation sont 2% max, en pratique je ne suis pas certain qu’ils prennent réellement 2%…

J’avoue hésiter à arbitrer ealt2 vers NG