Je souhaite faire echo à cette file de discussion : il y a 6 ans.
À l’époque chacun se demandait s’il fallait transférer son épargne de ALT vers ALT2.
6 ans après, nous avons la réponse : (si je ne me trompe pas) les taux des 2 fonds ont toujours été identiques.
Aujourd’hui, ces fonds sont fermés et on peut se demander s’il ne faut pas transférer son épargne sur le support “croissance”.
Nous aurons la réponse dans 6 ans… Mais, certains d’entre vous, ont-ils des convictions sur ce sujet ?
Après avoir lu une contribution (qui me semble pertinente) sur un autre forum, je me pause des questions…
J’ai tendance à penser que si Spirica ne communique plus du tout sur ALT 1/2 (si on n’a même plus accès au reporting) alors il nous faut certainement commencer à arbitrer vers d’autres supports. En général, quand un assureur (ou une société de gestion) n’apporte plus son attention à un support alors sa performance dégringole.
Les taux de l’assurance vie ne se constatent pas, ils se décrètent…
Dit autrement, les assureurs font ce qu’ils veulent car les fonds ne sont pas « cantonnés ».
Ils peuvent privilégier un fonds euros plutôt qu’un autre par stratégie commerciale.
Personnellement, pour 0.2% de différence de rendement, je préfère pour l’instant garder le Fonds ALT 1 ou 2 garanti à 100%.