J’ai vu sur le site de B4B qui vends également une AV Spirica qu’un nouveau fonds euros ALT allait ouvrir : Fonds Euro Allocation Long Terme 2 ** - Ouverture le 1er septembre 2016 (Lien : Comment bien gérer son budget : conseils et astuces - Bfor#Mag)
As t’on des infos chez LinXea ? Etant client Linxea Spirit cela m’intéresse fortement. Quelle est la raison de ce nouveau fonds ? L’ancien va être fermé ?
Les franchises de loyer augmentent sans impacter le rendement facial des baux qui sont signés. En revanche cela impacte bien le rendement de la SCPI à terme
Il existe des SCPI pour lesquelles les rendements baissent et les revalorisations de parts sont quasi inexistantes.
N’ayant pas d’information particulière sur la composition de la poche immobilière du fonds EALT, difficile de se prononcer…
c’est un contrat collectif mais avec « » frais bloqués à vie « » pour les titres vifs il me semble que le pea est mieux adapté pour ça non ? même si la TTF passe à 0.3%
c’est mieux que 0.5% de frais de gestion et au moins on connait le prix d’achat et de revente ,si on rajoute 0.4% de frais de courtage (courtier à 0.99 cts l’ordre de bourse jusqu’à 500 euros il y’à 0.2% d’écart avec spirit ) . Ayant fais un versement conséquent sur alt1 j’avoue que ce manque d’information sur la composition du fonds me dérange ,en général quand on agit de la sorte c’est qu’on à quelque chose à cacher non ?
[/quote]
Salut dietrich,
Ta remarque sur les titres vifs dans un contrat AV est tout à fait judicieuse
Surtout quand on voit la liste de titres proposés dans le contrat : ils pourraient tous être logés dans un PEA.
A mon sens, le seul intérêt serait d’avoir des titres qui ne peuvent pas (ou plus) figurer dans un PEA comme les foncières ou des titres étrangers.
La fiscalité du CTO devenant alors quasi confiscatoire.
c’est la faiblesse ou l’opacité des fonds € qui me fait penser ça… à voir comment ALT1 puis ALT2 (après les premières années magiques…) se comportent à l’avenir… Je reste sur Spirit en 100% UCs. Mais du coup si les frais s’alignent sur le 0.6 des autres…
restent les titres vif certes.
Habituellement la validation par internet vaut acceptation. Il n’est pas nécessaire d’envoyer l’avenant (à confirmer).
Je vois l’apparition d’une gestion pilotée sur un % seul du contrat et répartition sur plusieurs profils de gestion à la fois ?
Linxie, ça c’est super cool , il faudrait la même chose sur les autres contrat
merci
Ce que j’aimerais bien comprendre c’est les motivations de Spirica pour fermer un fond à peine lancé
(4 ans pour un fond euros , c’est quand même très court) :
=> ALT 1 présenterait des difficultés de gestion ? des risques sur le maintien de la performance ? pas assez rentable ?
=> ou motivations purement commerciales comme déjà évoqué :
tous les 3 ans on ferme le fond ALT en en cours, et on en rouvre un nouveau avec à nouveau pénalités sur 3 ans ?
=> et que peut ton attendre de la performance d’un fond à partir du moment où on le ferme ?
Mystères, mystères ……
Dèjà investi sur ALT1, j’hésite dans ces conditions à remettre encore la moindre bille que ce soit sur le 1, ou sur le 2
En mai dernier, dans son baromètre annuel de l’épargne-vie, le cabinet Facts & Figures recommandait même aux assureurs d’aller plus loin en lançant des « fonds en euros dont le capital [n’est] plus garanti à 100%, mais uniquement à 98%, 95% (voire moins) en fonction du choix de l’épargnant ». La prochaine étape ?
Voire… n’est ce pas un moyen de rendre le fond ALT… mort vivant ? A la sauce ACMN, pour ceux qui ont connu feu Evolution ?
Sachant qu’il sera fermé à la souscription, Spirica n’en fera plus aucune publicité.
Dès lors, rien de plus facile que de faire petit à petit couler son rendement…
N’oublions pas qu’il a été annoncé que Spirica va suivre à l’automne le mouvement visant à ne plus garantir le capital NET.
La 2e voie est donc toute tracée…
J’ai reçu hier un courrier de Spirica daté du 6 décembre et posté le 16 décembre qui annonce la fin de la commercialisation d’ALT à compter du 1er janvier 2017. A compter de cette date « une nouvelle version de ce support sera mis (ma) disposition ».
L’avenant de souscription d’EALT est désormais disponible sur l’onglet « fonds en euros » de la page présentant le contrat LinXea Spirit. Il précise que " L’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme2 (par versements initial ou complémentaire) ne doit par ailleurs pas excéder 60% du montant total de chaque versement".
il semble que la page présentant le contrat n’a pas été mise à jour concernant cette contrainte d’investissement…
petite question qui a été posée dans le fil mais qui n’a pas obtenu de réponse :
y aura t’il un arbitrage possible de ALT1 vers ALT2 à titre exceptionnel ?
En effet, le « cadeau » d’exemption des frais de rachat avant les 3 ans, c’est bien (toujours dans l’esprit de racheter ALT1 pour ALT2) mais le rachat en totalité de ALT1 ne permettra pas de réinvestir 100% de la somme en ALT2 en raison de l’obligation d’un investissement obligatoire à 25% en UC dans le cadre du versement libre.
N’est ce pas un moyen subtil (enfin pas tant que çà) pour Spirica de faire baisser la poche « fond euro » comme le recherche tous les assureurs ?
Histoire de forcer la main, ne verront nous pas fin 2017 le fond ALT1 rapporter beaucoup moins que ALT2, juste pour provoquer un basculement des derniers irréductibles sur ALT1 ?
Je trouve qu’en terme de transparence la possibilité d’un arbitrage unilatérale ALT1 vers ALT2 devrait être octroyée aux détenteurs de ALT1 même si cette possibilité ne devait être octroyée que la première année par exemple (jusqu’à fin 2017), leur évitant un rachat/réinvestissement pénalisant pour ceux qui veulent garder la poche euro déjà constituée.