J’ai entendu quelqu’un dire : les français aiment acheter quand ça monte et vendre quand ça baisse. Si c’est le cas, ça serait un vrai sujet d’échange pour améliorer l’éducation financière de certains et la psychologie des épargnants/investisseurs.
Personnellement, quand je me suis lancé il y’a un an et demi j’étais bien conscient des risques, et étant en phase d’accumulation, je suis bien mieux psychologiquement quand ça baisse (j’achète moins cher) que quand ça monte où j’achète à reculant. Je suis full investissement, j’ai arrêté d’épargner depuis la baisse des taux réglementés le 01 février 2025 (j’ai tout de même constitué un bon matelas d’épargne de précaution).
De sa situation personnelle, des montants ou pourcentages alloués, de la séquence d’entrée sur les marchés et de sa stratégie de sortie. C’est finalement très personnel et complexe.
Hello, je n’ai pas d’affect particulier pour mon portefeuille, j’y place simplement l’argent dont je n’ai pas besoin. J’ai tendance à suivre les tendances et à m’appuyer sur l’IA pour m’aider dans mes choix. Côté psychologique, je ne panique pas quand ça chute. J’ai intériorisé le fait que le marché peut baisser tout comme il peut monter.
Ma gestion du budget se fait sur Excel et 1x par an. Pour mes investissements, je ne passe pas ma vie dessus, tout ce qui peut être automatisé l’est. J’ai les principaux PEA, livret A, AV et PER. En revanche, pour le PEA, c’est encore du manuel et du ressenti parfois à tort, j’en ai conscience. Je commence d’ailleurs à m’intéresser très sérieusement aux ETF pour rationaliser tout ça. Bref, une gestion «bon père de famille»…