question :
si on a pas encore investit dans ce fond , il est encore possible de le faire par intermédiaire de spirica malgré la fermeture partielle du fond?
si on a déjà investit dans ce fond ou plus tard la limite des 1M est pour l’ensemble des client de spirica?(spirica considéré comme un seul investisseur non?) donc comment savoir quel sera la limite lors d’un arbitrage vers ce fond ?
… Explication interessante, et qui d’ailleurs permet de douter de l’interêt de poursuivre les abondements à ce fonds (pour ceux dont je suis qui y étaient déjà investis), le rationnel derrière la decision vertueuse du gestionnaire de le fermer aux nouveaux entrants étant tout aussi valide pour les souscripteurs actuels.
Cette précision semble importante
Cette décision, autorisée par le prospectus de la SICAV à compartiments, s’appelle en anglais un « soft closing ». La suspension complète de toute souscription s’appelle un « hard closing ». Le fonds Moneta Micro Caps est ainsi « hard closé » depuis des années.
Les porteurs de parts existants pourront continuer à souscrire.
Je viens d’avoir une réponse de Spirica qui me confirme la chose suivante :
"
1- Que tous les clients qui ont déjà le fond en portefeuille peuvent continuer de verser dessus jusqu’à nouvel ordre ? OUI
2- Qu’un client qui n’a pas encore le fond dans son allocation peut continuer de souscrire jusqu’ à nouvel ordre ? OUI "
Donc profitez en…car le fond est donc encore accessible car en « softclose ». cela peut changer prochainement si il le ferme complètement…
veuillez noter qu’au 1er octobre 2016, les souscriptions et conversions **quotidiennes **dans le fonds SRF seront plafonnées à un million d’euros (1.000.000 EUR), ou un montant équivalent, par investisseur.
Tout de même…
Ceci dit, Spirica, ça doit être grand, ils doivent avoir plein plein de clients (enfin j’imagine…)
Petite précision, le détenteur du fonds, c’est l’assureur. Donc même si vous ne détenez pas de parts d’UC (représentatives) de ce fonds, vous pouvez souscrire. Après, il y a la limite de 1M évoquée.