Natixis et H2O

Natixis révèle un retard dans la cession de sa participation majoritaire dans H2O
La banque et la société de fonds françaises signalent un changement de calendrier suite à des discussions avec les autorités de régulation.

Chris Sloley
par CHRIS SLOLEY
Publié 3 JUIN 2021 À 14:08
Natixis révèle un retard dans la cession de sa participation majoritaire dans H2O
Natixis Investment Managers a retardé la fin de son partenariat avec H2O Asset Management suite à une discussion avec les autorités réglementaires françaises, a annoncé la société.

Dans un communiqué publié le 2 juin, le groupe français a annoncé qu’il modifierait les termes de l’accord et le calendrier de la fin du partenariat.

H2O Asset Management fait actuellement partie de la structure multi-boutiques de Natixis Investment Management, mais des plans pour mettre fin à la relation de travail ont été annoncés pour la première fois en novembre 2020 .

Cela fait suite à 18 mois difficiles pour la boutique basée à Londres, qui a décidé de suspendre puis de repositionner plusieurs fonds pour atténuer la pression causée par les avoirs en dette illiquide.

Début 2021 , Natixis, qui détient plus de 50 % de H2O Asset Management via sa filiale d’investissement, a annoncé qu’elle revendrait sa participation dans H2O aux propriétaires de la société de fonds.

Il avait été prévu que l’accord serait initialement conclu ce mois-ci, selon une source proche de l’accord.

Il est entendu que le changement du calendrier de la vente fait suite à la propre annonce de H2O fin mai selon laquelle elle avait revu sa capacité à vendre des actifs illiquides dans ses fonds de « poche latérale » .

Cela avait conduit à la création d’un First Super Senior Secured Note, qui effectuerait des paiements intermittents jusqu’au début de 2022, car il cherchait à dénouer les actifs liés au groupe Tennor.

Dans la note formelle publiée sur le site Internet de Natixis, la société a déclaré : « Natixis IM et H2O AM ont indiqué qu’elles poursuivaient leurs travaux en vue de modifier l’opération envisagée dans le but de dénouer leur partenariat, tout en assurant une transition ordonnée dans l’intérêt des clients H2O AM.’

Le groupe a ajouté que le marché serait tenu informé du nouveau calendrier de fonctionnement mais aucun calendrier précis n’a été donné.

Natixis a été approché par Citywire Selector pour plus de précisions, mais il n’a pas été en mesure de commenter davantage pour le moment.

Le retard de la rupture du partenariat Natixis/H2O marque le dernier chapitre d’une longue série, qui a également vu plusieurs changements de direction dans les deux cabinets au cours de l’année écoulée. Le plus en vue étant Jean Raby, directeur général de Natixis IM, quittant le groupe pour être remplacé par Tim Ryan, anciennement de Generali Investment Partners .

Natixis et H2O conviennent enfin d’un accord de rupture
Natixis Investment Managers et H2O Asset Management ont conclu un accord mettant fin à leur partenariat après environ 18 mois de négociations.

Natixis, qui détient plus de 50% de H2O, avait annoncé qu’elle envisageait de sortir du partenariat en novembre 2020. Le processus a été retardé, la paire étant en discussion avec les autorités réglementaires.

Selon les termes de l’accord, le dénouement de l’accord se fera en deux phases.

La première verra la cession immédiate d’une participation de 26,1 %. La participation restante de 23,4 % sera vendue dans les quatre à six prochaines années, sous réserve de l’approbation réglementaire.

H2O AM renforcera sa gouvernance par la mise en place de conseils de surveillance composés majoritairement de membres indépendants pour l’ensemble de ses sociétés de gestion basées en Europe.

« Les présidents de ces conseils seront choisis parmi ces membres indépendants », a indiqué la société dans un communiqué.

« Le comité exécutif mondial sera chargé de coordonner les affaires au niveau du groupe H2O AM. »

Il a également déclaré qu’il travaillait aux côtés d’une société de conseil mondiale de premier plan pour développer son organisation en renforçant sa gouvernance dans la gestion des actifs, les opérations et les contrôles.

La nouvelle intervient après une période de turbulences pour H2O, qui a vu plusieurs de ses stratégies Uctis, dont son fonds H2O Allegro , subir de fortes pertes, suscitant des inquiétudes quant à son exposition aux actifs illiquides.

En septembre, le groupe d’investisseurs Collectif Porteurs a été invité à nommer un expert juridique indépendant pour examiner les actions de H2O Asset Management, citant des pertes dans plusieurs de ses stratégies OPCVM.

La relation avec Natixis arrivant à son terme, H2O cherche à faire entrer de nouveaux actionnaires dans son activité.

Il a également noté que certains employés acquerront une participation dans l’entreprise, tandis que d’autres augmenteront la leur. Les fondateurs de l’entreprise n’augmenteront pas leurs participations.

« Le nombre de salariés actionnaires va désormais passer à 40, soit près de la moitié des salariés de l’entreprise, confirmant l’engagement des équipes », précise le cabinet.

« Ceci marque un nouveau chapitre dans le développement de H2O AM, avec un focus sur sa gamme de fonds et plus particulièrement Global Macro, prenant en compte l’expertise reconnue de l’équipe de gestion d’actifs depuis près de 30 ans avec sa capacité à délivrer performance et diversification sur les horizons d’investissement. »

S’adressant à Citywire en octobre 2021 , le fondateur de H2O, Bruno Crastes, a souligné les plans de croissance de l’entreprise à la suite de la scission éventuelle de Natixis IM. Crastes a déclaré que la Suisse était un marché de croissance clé pour sa boutique.

Cette poussée comprenait le recrutement de Babak Abrar, un vétéran de 13 ans de Natixis IM qui avait supervisé les opérations du groupe français en Europe de l’Ouest, en tant que directeur des ventes et du marketing. H2O a également procédé à d’autres embauches stratégiques du côté de la distribution.

En outre, Crastes a déplacé un certain nombre de gestionnaires de portefeuille de l’ancien siège du groupe à Londres vers une nouvelle résidence principale à Paris, sous la bannière H2O AM Europe, ce qui, selon lui, était dû à l’évolution de la réglementation dans une Europe post-Brexit.

Divorce à l’amiable Natixis / Bruno Crastes
Publié le vendredi 25 mars 2022
En attendant, on vous laisse lire le communiqué officiel

Natixis Investment Managers et H2O Asset Management finalisent l’accord relatif au dénouement de leur partenariat

  1. A la suite des orientations stratégiques décidées en novembre 2020, Natixis Investment Managers et H2O Asset Management annoncent l’entrée en vigueur de leur accord portant sur la cession de la participation* de Natixis Investment Managers dans le groupe H2O Asset Management.

Le dénouement se réalise en deux temps : la cession de 26,61% du capital intervenue ce jour, puis, d’ici quatre ans et au plus tard dans six ans, sous réserve des autorisations réglementaires requises, la cession des 23,40% résiduels.

  • La participation de Natixis Investment Managers dans le groupe H2O Asset Management – et dont la cession est en cours – est indirecte.
  1. A cette occasion, H2O AM renforce sa gouvernance avec la mise en place de Conseils de Surveillance composés d’une majorité de membres indépendants.

A la suite de cette opération, Natixis IM n’aura plus de poste d’administrateur au sein du groupe H2O AM. La structure d’H2O AM est renforcée pour réussir cette nouvelle étape de son développement avec :

Une gouvernance renouvelée : H2O AM annonce la mise en place de Conseils de Surveillance avec une majorité de membres indépendants pour l’ensemble des sociétés de gestion européennes du groupe H2O AM. Les présidents de ces Conseils seront choisis parmi les membres indépendants. Le Comité Exécutif Global, aura pour mission de coordonner l’activité au niveau du groupe H2O AM. Par ailleurs, H2O AM, en coordination avec un cabinet de conseil international de premier plan, a fait évoluer son organisation renforçant sa gouvernance dans toutes les fonctions, Gestion, Opérations et Contrôle (Risque & Conformité) ;

Une nouvelle génération d’actionnaires : des collaborateurs entrent au capital d’H2O AM tandis que d’autres se renforcent, sans toutefois modifier la part de capital détenue par les deux fondateurs. Le nombre de collaborateurs actionnaires passe ainsi à 40, soit plus de la moitié de l’effectif de la société, confirmant l’engagement des équipes ;

Des réserves financières renforcées : le groupe H2O AM augmente les réserves financières à sa disposition.

  1. Enfin, H2O AM finalise la réinternalisation des activités de distribution au sein d’H2O AM.

L’accord conclu entre Natixis IM et H2O AM entérine la reprise, au 31 mars 2022, des activités de distribution par la société de gestion, largement réalisée courant 2021. L’équipe relations investisseurs d’H2O AM, renforcée ces derniers mois, assume pleinement les activités de distribution, communication, service clients et marketing de la société de gestion.

H2O AM entre dans sa nouvelle phase de développement en se concentrant sur sa gamme de fonds, notamment Global Macro, pour laquelle l’équipe de gestion est reconnue depuis près de 30 ans pour sa capacité à offrir performance et diversification sur les horizons d’investissement.