Natixis révèle un retard dans la cession de sa participation majoritaire dans H2O
La banque et la société de fonds françaises signalent un changement de calendrier suite à des discussions avec les autorités de régulation.
Chris Sloley
par CHRIS SLOLEY
Publié 3 JUIN 2021 À 14:08
Natixis révèle un retard dans la cession de sa participation majoritaire dans H2O
Natixis Investment Managers a retardé la fin de son partenariat avec H2O Asset Management suite à une discussion avec les autorités réglementaires françaises, a annoncé la société.
Dans un communiqué publié le 2 juin, le groupe français a annoncé qu’il modifierait les termes de l’accord et le calendrier de la fin du partenariat.
H2O Asset Management fait actuellement partie de la structure multi-boutiques de Natixis Investment Management, mais des plans pour mettre fin à la relation de travail ont été annoncés pour la première fois en novembre 2020 .
Cela fait suite à 18 mois difficiles pour la boutique basée à Londres, qui a décidé de suspendre puis de repositionner plusieurs fonds pour atténuer la pression causée par les avoirs en dette illiquide.
Début 2021 , Natixis, qui détient plus de 50 % de H2O Asset Management via sa filiale d’investissement, a annoncé qu’elle revendrait sa participation dans H2O aux propriétaires de la société de fonds.
Il avait été prévu que l’accord serait initialement conclu ce mois-ci, selon une source proche de l’accord.
Il est entendu que le changement du calendrier de la vente fait suite à la propre annonce de H2O fin mai selon laquelle elle avait revu sa capacité à vendre des actifs illiquides dans ses fonds de « poche latérale » .
Cela avait conduit à la création d’un First Super Senior Secured Note, qui effectuerait des paiements intermittents jusqu’au début de 2022, car il cherchait à dénouer les actifs liés au groupe Tennor.
Dans la note formelle publiée sur le site Internet de Natixis, la société a déclaré : « Natixis IM et H2O AM ont indiqué qu’elles poursuivaient leurs travaux en vue de modifier l’opération envisagée dans le but de dénouer leur partenariat, tout en assurant une transition ordonnée dans l’intérêt des clients H2O AM.’
Le groupe a ajouté que le marché serait tenu informé du nouveau calendrier de fonctionnement mais aucun calendrier précis n’a été donné.
Natixis a été approché par Citywire Selector pour plus de précisions, mais il n’a pas été en mesure de commenter davantage pour le moment.
Le retard de la rupture du partenariat Natixis/H2O marque le dernier chapitre d’une longue série, qui a également vu plusieurs changements de direction dans les deux cabinets au cours de l’année écoulée. Le plus en vue étant Jean Raby, directeur général de Natixis IM, quittant le groupe pour être remplacé par Tim Ryan, anciennement de Generali Investment Partners .