Moyennes mobiles et backtest

Bonjour,

Je reprends ici le message d’Arrot pour vous exposer quelques cogitations.
Cela fait longtemps, très longtemps que j’entends parler des moyennes mobiles et leurs vertus (Weinstein & co)
J’ai fait un calcul précis avec le backtest de Prorealtime sur le CAC40.

La période va du 09/04/1990 au 22/02/2016 (cf img1 et img2).
Le départ se situe au point haut de 1990 (pourquoi pas); de toutes façons le premier achat n’a lieu que début 1991.

Le programme est sur l’image 3; il scanne tous les croisements de mm courtes & longues.
Sur img1 et img2, j’ai représenté les mm10 et 300, et en vert/rouge les zones d’achat/vente.

Le fichier excel donne les résultats de différentes simulations (10-50, 10-100, 10-150, 10-300) en hebdo et en jour.

En buy&hold sur la période (26 ans) le gain est de 103%, soit 2.76% annuels, ce qui est assez déprimant…
Rassurez vous, c’est hors dividendes…

En donnĂ©es jour, la simulation « 10-300 Â» donne un gain de 46.50% sur la pĂ©riode; encore plus dĂ©primant.
Cela s’explique par le temps de latence des mm, et le délai de détection. On se prend alors des contrepieds magnifiques.
Voir le nombre de trades perdants.

On peut faire varier les variables du programme dans des intervalles donnés (10-20 pour mmc, et 50-300 pour mml par exemple)
PRT calcule les backtests et classe les simulations par ordre décroissant.
Le gain le plus Ă©levĂ© est obtenu pour « 17-180 Â»:** 64.43%** avec un trade sur 2 gagnant.

Vous en tirez les conclusions que vous voulez. D’autant plus que l’on a été investi 61% du temps donc on a perdu 39% des dividendes. Fonds euro?
Et comme ce matin, je suis ronchon, j’ajoute que les 0.6% annuels transforment les 103% en 73%, auxquels il faut retrancher les PS et les impôts… Bon, vivement le week-end!

Si j’ai le courage, je testerais avec des stops, puis l’investissement programmé simple, modulé en fonction des cours, aléatoire

J’ai ensuite essayé avec les Bollinger (que j’aime bien); le nombre de fausses alertes est tellement grand que je n’ose pas donner le gain obtenu.
Avec le MACD, même problème : la latence.

Autres pistes:
Moyennes mobiles exponentielles
Histogramme du macd
Ichimoku
Les figures de chandeliers
Etc

J’ai un peu l’impression de chercher la pierre philosophale (comme beaucoups). Mais bon, je suis curieux.

La gaffe…
J’ai utilisé le générateur de code. Ne connaissant pas Probuilder, j’ai supposé que le capital était investi en totalité. Mais j’achetais en réalité une part de CAC!

Bon, j’ai modifié le prog (après m’être plongé dans la doc ). → Prog_mm_crois_v2
Sauf erreur, à chaque achat, le maximum possible est utilisé.

Les résultats sont un peu différents :
Rapport_optim → rapport d’optimisation; comme précédemment (17/180) donne le plus gros gain: +425% → Rapport_det_17_180
Pourtant on perd pas mal de % en route.

J’ai vérifié de mon côté tes résultats (mm10_exp/mm300) mais avec un nombre de parts maximum (4-9) → Rapport_det_10_300
Le gain est de +192.55%

17/180 donne le meilleur résultat pour cette période, je vérifierais sur d’autres intervalles de temps, probable que les valeurs seront différentes.

Bonsoir,

Je vais faire des tests avec les DJ, SP500, DAX

Le CAC ne s’en est jamais vraiment remis, de la bulle internet… Contrairement aux indices US ou au DAX

Ca se saurait sinon.
Vu les armées de mathématiciens / statisticiens qui se sont intéressés au problème depuis plus d’un siècle, avec un nouvel élan ces dernières années grâce à l’informatique et surtout internet.
Comme l’a dit je ne sais plus qui, « s’il existait un indicateur miracle, la multitude des indicateurs existants serait inutile Â».

Oui, les Bollinger, RSI , MACD reviennent souvent dans les analyses.
Je vois que tu essayes d’anticiper les signaux.
En examinant le MACD, j’ai constatĂ© que le croisement avec le zĂ©ro arrivait en retard par rapport aux cours, comme pour les MM. Par contre, un « signal Â» qui a l’air d’être bien calĂ©, c’est le min/max de l’histogramme du MACD.
L’histogramme c’est MACD - signal. Il varie de façon monotone, un peu comme une sinusoïde, et ses min/max correspondent aux pics/creux des cours. Du moins sur les quelques cas que j’ai vérifié.

Tendances croissantes, et sur de longues périodes pour limiter l’influence du retard des indicateurs lors de l’achat et de la vente.

Oui, un peu comme les perfs glissantes de Morningstar qui sont assez volatiles.

Qu’est ce que tu appelles « phases de congestion des marchĂ©s Â»?

Oui, pour des raisons de coûts, ou d’impossibilités techniques, comme le délai d’arbitrage dans une AV.

Ces indicateurs de PRT peuvent peut-être t’aider:

• Canal de Donchian
  • Enveloppes
  • ZigZag

merci Ă  Josef et zizou

je fais et refais des backtests depuis longtemps.
j’ai constaté :

-La méthode doit être adaptée pratiquement à chaque produit.
Quand on applique une même méthode à tous les produits on en sort frustré, dépité, découragé…

-on ne dégage vraiment des gains que sur des ]tendances croissantes[/u]. Mais on ne le constate qu’aprés !! .

-le point de départ du backtest dimensionne le résultat.

-les phases de congestion des marchĂ©s sont insupportables. Et pour cause les mĂ©thodes sont gĂ©nĂ©ralement « en tendance Â»

-la méthode ne doit pas générer trop de transactions d’achat vente sans aller dans la gestion passive.

en conclusion :
les indicateurs MM, MACD, RSI…se recoupent …

ils ne sont pas anticipateurs…nous sommes donc dans une stratégie suivi de tendance

Les MM on l’avantage d’être simples.
Le croisement d’une MM courte avec une MM longue équivaut à un croisement du MACD avec la ligne du zéro.

j’essaie de déterminer, par produit, la MM longue enveloppe des plus bas. elle sert de support suiveur.

En UT jour, le WLD s’y prête relativement bien.

le CAC NON.

Dans les UC s’est aussi très contrasté.

Si quelqu’un a travaillĂ© sur cette approche de recherche des MM longues « support Â» je suis preneur de point de vue

bonsoir Josef,

Dans ta simulation tu pars d’un capital de 10.000 ; En fait en achetant 1 cac tu investis 2000€ environ en 90, puis un peu plus les fois suivantes mais sans jamais investir proche des 10000 voire au-dessus quand tu as des gains.

il faut donc que tu paramètres ton programme avec 4 shares

j’ai fais ma propre simulataion MMexpo10/MMarithmétique 300 en UT jour sur la même période de 26 ans et avec 4 shares

Partant de10000 j’obtiens 28400€ au bout de 26 ans en étant investi 64% du temps.(si je ne me suis pas planté)

Cela peut se traduire en un gain moyen annuel de 4,1%

ramené à 100% du temps j’obtiens ** 6,4%. ** …

nota : il faut faire attention avec les simulations sur prorealtime …le découragement nous guette !

je te suggère de revenir dans la file pour confirmer ou pour tout commentaire

FĂ©licitation pour ce remarquable travail

Je te livre certains commentaires.
Si tu avais investi 1 euro en 1900 sur le CAC et le D.J. , tu serais bien plus riche avec un investissement aux USA.
Sur une tranche de 5 ans , le bénéfice aurait toujours été supérieur aux US , sauf pour la période précédant les années 2000.
Revenons au CAC.
Si tes résultats sont décevants, la chute du CAC de 7000 à 4200 aujourd’hui explique beaucoup de choses.
Je ne pense pas qu’avec d’autres indicateurs techniques tu puisses faire des miracles.
Si tu avais focalisé ton étude sur le D.J. en ne prenant en compte que les périodes florissantes de l’économie américaine, pendant lesquelles tu aurais uniquement investi ( par exemple depuis la crise de 2009 jusqu’ au milieu de l’année 2016 ) tu aurais obtenu d’excellents résultats.
C’est ce que j’ai fait en particulier sur cette période sans toutefois optimiser l’utilisation des indicateurs techniques.
En ce qui me concerne , je ne changerai plus de stratégie .
Il me faut pour acheter :
1° Que le cours s’apprête à percuter la bande basse de Bollinger
2° Que le RSI soit autour 40
3°Que le MACD soit en dessous de son signal
Bonne continuation