Bonjour,
Je reprends ici le message d’Arrot pour vous exposer quelques cogitations.
Cela fait longtemps, très longtemps que j’entends parler des moyennes mobiles et leurs vertus (Weinstein & co)
J’ai fait un calcul précis avec le backtest de Prorealtime sur le CAC40.
La période va du 09/04/1990 au 22/02/2016 (cf img1 et img2).
Le départ se situe au point haut de 1990 (pourquoi pas); de toutes façons le premier achat n’a lieu que début 1991.
Le programme est sur l’image 3; il scanne tous les croisements de mm courtes & longues.
Sur img1 et img2, j’ai représenté les mm10 et 300, et en vert/rouge les zones d’achat/vente.
Le fichier excel donne les résultats de différentes simulations (10-50, 10-100, 10-150, 10-300) en hebdo et en jour.
En buy&hold sur la période (26 ans) le gain est de 103%, soit 2.76% annuels, ce qui est assez déprimant…
Rassurez vous, c’est hors dividendes…
En données jour, la simulation « 10-300 » donne un gain de 46.50% sur la période; encore plus déprimant.
Cela s’explique par le temps de latence des mm, et le délai de détection. On se prend alors des contrepieds magnifiques.
Voir le nombre de trades perdants.
On peut faire varier les variables du programme dans des intervalles donnés (10-20 pour mmc, et 50-300 pour mml par exemple)
PRT calcule les backtests et classe les simulations par ordre décroissant.
Le gain le plus élevé est obtenu pour « 17-180 »:** 64.43%** avec un trade sur 2 gagnant.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez. D’autant plus que l’on a été investi 61% du temps donc on a perdu 39% des dividendes. Fonds euro?
Et comme ce matin, je suis ronchon, j’ajoute que les 0.6% annuels transforment les 103% en 73%, auxquels il faut retrancher les PS et les impôts… Bon, vivement le week-end!
Si j’ai le courage, je testerais avec des stops, puis l’investissement programmé simple, modulé en fonction des cours, aléatoire
J’ai ensuite essayé avec les Bollinger (que j’aime bien); le nombre de fausses alertes est tellement grand que je n’ose pas donner le gain obtenu.
Avec le MACD, même problème : la latence.
Autres pistes:
Moyennes mobiles exponentielles
Histogramme du macd
Ichimoku
Les figures de chandeliers
Etc
J’ai un peu l’impression de chercher la pierre philosophale (comme beaucoups). Mais bon, je suis curieux.