Bonjour,
Je constate que le fonds indiciel Japon conseillé par Morningstar (Federal Indiciel Japon) n’étant pas couvert, a eu une performance d’environ 25% en 2013 (déjà pas si mal !). Par contre, le fonds Allianz Japon couvert a réalisé environ 50%.
Quelle est la justification à avoir sélectionné un fonds non couvert si ce n’est qu’il est présent chez tous les assureurs, alors que Allianz Japon couvert ne se trouve que chez Spirica ?
Que préconisez-vous pour 2014 ? Le risque de voir le yen encore baisser par rapport à l’euro plaiderait en faveur d’un fonds couvert. Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Bonsoir,
Je suis sur évolution, serait-il judicieux alors d’utiliser seulement le fonds HSBC mif que j’utilise déjà par exemple ?
Merci !
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nous avons choisi le fonds de Federal pour obtenir une exposition aux actions japonaises. Idéalement nous aurions souhaité des fonds couverts mais cela était impossible pour tous les contrats au moment où nous avons effectué l’arbitrage. Nous avons alors privilégié l’homogénéité des portefeuilles.
Nous sommes toujours satisfaits de la position sur le fonds Federal qui a apporté un plus en termes de performance au portefeuille en 2013, même sans couverture. Pour 2014, nous gardons à ce stade une vue positive sur le Japon même si cette exposition joue un rôle de diversification et a donc vocation à rester de petite taille dans les portefeuilles.
Cordialement,
L’équipe Morningstar