Rappel méthodologique : l’information FRN transmise à LINXEA, qui vise à aider à la création de performance durable par la maîtrise du risque, repose sur :
- un suivi systématique des valeur liquidatives des fonds disponibles sur les contrats LINXEA,
- l’identification de la tendance haussière moyen long terme de ces fonds par décryptage de l’évolution de leurs valeurs liquidatives à partir des indicateur FRN,
- la prise en compte des indicateurs FRN sur le marché global et sur chacune des catégories de fonds,
- l’aide à la sélection de fonds inscrits selon les indicateurs FRN dans une dynamique de création de valeur,
- l’identification de la rupture éventuelle de cette dynamique sur l’un ou l’autre de ces fonds, toujours selon les indicateurs FRN,
- la recommandation de sortie sur ces fonds.
Cette méthodologie systématique ne repose sur aucune anticipation, ni analyse fondamentale.
Dans le cas présent :
PICTET WATER et ECHIQUIER JAPON : ces deux fonds sont passés le 18/03 en recommandation « Vente » sur les indicateurs FRN. Ce qui signifie qu’ils ont tous deux cassé leur process de création de valeur. Le caractère systématique de la méthodologie suivie par FRN impose de transmettre aux clients LINXEA cette information, qui ne présage pas de l’avenir mais détecte une rupture. Le principe de maîtrise de risque implique de prendre en compte l’information, sous peine d’incohérence méthodologique…
CHAMPLAIN SERENITE et CPR OBLINDEX : ces deux fonds sont à l’achat sur les indicateurs FRN. Ils s’inscrivent dans un process de création de valeur, avec une volatilité très maîtrisée qui peut répondre à l’environnement générale des marchés, tel qu’il est identifié par les indicateurs FRN.