Mais avant de me recevoir une volée de flèches des indiens de la réserve, je précise que l’objet de cette file n’est pas de faire la gloire de ce sinistre.
Je n’aime pas le bonhomme, mais alors pas du tout, du tout.
Pourquoi ce titre provocateur ?
Explications :
Si on regarde le gus sous l’influence de nos médias, qu’est-ce qu’on a ?
Un gros lourdaud indigne de sa fonction, un provocateur mysogine, un raciste blanc de la pire espèce, un négationniste climatique, un homophobe… bref un connard. Et les américains qui ont votés pour lui sont des fermiers incultes, des losers qui n’ont pas su s’adapter, des jaloux de la beauté black, hispanique, des KKK en puissance, des « red necks » alcooliques et drogués qui ne veulent pas reconnaître qu’ils ont perdus, … bref des paumés.
Trump dérange ???
Maintenant, je vous propose de lire entre les lignes :
Si je m’en tiens sur un plan strictement boursier et court termiste, les tweets de Trump ne me absolument dérangent pas. Ce sont des bruits de marchés, et pour ceux qui comme moi « follow the process » c’est plutôt une bonne chose : l’instabilité des marchés est une opportunité (pour l’instant). J’ai en portefeuille des fonds généralistes qui sont à +30% depuis le début de l’année. Vous avez déjà vu ça souvent ? Merci Trump.
Sur le plan diplomatique ?
Trump remet tout en cause; les accords passés, les alliances historiques, les plus fidèles alliés, il ne veut plus envoyer les boys se faire tuer pour des gens qui ne sont pas capables d’assurer leur propre défense. L’establishment le hait, les élites veulent sa mort politique, les journalistes le « fake news » à tour de bras… Bref, c’est un danger pour la planète.
Sauf que Trump ne fait pas autre chose qu’être en accord avec ses déclarations. On peut être contre, mais voilà quelqu’un qui a été élu sur un programme très tranché et qui va jusqu’au bout de sa logique. Des exemples récents de politiques qui ne se renient pas sitôt élus ?
La chine nous pille ? On l’a sanctionne !
L’europe profite de nos boys et concurrence nos industries ? On l’a sanctionne !
Les hispanos sont des narcos qui violent nos filles et tuent nos gosses ? On les interne/descend !
Mes diplomates ? La FED ? Des incapables, qui n’ont d’autres intérêts que de protéger leurs prérogatives !
Les homos, trans et LGBT veulent la fin de notre société ? Qu’ils aillent se faire foutre !
La fracturation hydraulique, les juifs orthodoxes, les spécistes, les écolos, les voitures allemandes ??? Fuck you !!!
C’est simpliste ? Oui, ça me parait très simpliste aussi. Sauf que, à y réfléchir, sur le dos de qui se sont faites les guerres depuis l’aube de l’humanité, sur le dos de qui ont étés conclus les grands accords internationaux ?
Bref, Trump est un connard, mais il pose des questions qui méritent autre chose qu’un haussement d’épaule compassé; ses prises de position sur le climat nous obligent à prendre des décisions; ses rodomontades sur le « politiquement correct » ne sont pas dénuées de fondements.
Mais vous aurez compris :
Pour moi c’est un connard utile et pas que pour ma bourse. Je ne voterai pas pour lui, mais comme les tyrans de la Grèce antique, il est là pour un moment : on apprend de ses échecs.
To the happy few.