C est très simple.
Il n y a plus de fond euros à taux bonifié sur spirit 1 . Contrairement à spirit 2.
Cela rends le ontrat moins intéressant. A mes yeux.
La dernière information que j’avais lue sur ce sujet disait:
« Notre Fonds Euro Nouvelle Génération, avec une garantie en capital partielle, et le fonds Croissance ALT, ne sont proposés, dans un premier temps, qu’aux nouveaux clients.
S’ils ont du succès, nous proposerons à nos épargnants historiques de réaliser un transfert ‘‘loi Pacte’’ pour basculer sur le nouveau contrat. » ( Daniel Collignon, aout 2020)
D’après ce que j’avais lu lors du lancement de spirit2,la seule différence avec spirit1 était le fond € non garanti.(les UC et SCPI …seraient les mêmes)
Merci de m’expliquer les raisons de vos souhaits de transfert car il doit me manquer des infos.
Je suis retourné voir les conditions générales et n’ai pas vu de fond € boosté pour Spirit2.
Je ne vois pas l’intérêt de transfert vers un contrat dont le fd € est seulement garanti à 98% car pour moi aujourd’hui le fond € est un réceptacle à +values ou un fond d’attente en cas de retournement de marché.
Je regardais sur Quantalys, la performance de l’indice SCI au 01/01/2021 est de 3,9%/an sur 5 ans (idem pour capimmo pour info) et 3,4%/an sur 3 ans. Si on enlève les frais du contrat (0,5%/an) et les frais d’entrée typiques (2%), on tombe à environ 3%/an sur 5 ans et 2,2%/an sur 3 ans.
Aux mêmes dates, la performance d’Euro Allocation Long Terme a été de 2,7%/an sur 5 ans et 2,4%/an sur 3 ans. A mon avis ça ne fait pas cher payée la garantie en capital (et la meilleure liquidité).
Même chose chez Suravenir (sauf que les frais sur UC plus élevés diminuent encore la perf des SCI).
Malheureusement dans la dernière réponse de Linxie à ce sujet ce n’était pas encore possible. Le problème viendrait surtout des fonds en euros qui sont différents entre les contrats, notamment EALT/EALT2 qui sont fermés et sans équivalent dans Spirit2, ce qui bloquerait la possibilité d’un transfert simple.
A voir si Spirica vient à proposer prochainement des règles de transfert ou de « conversion » entre fonds euros pour le permettre. Je serais également intéressé d’en connaitre les conditions plus précises le jour où ce sera possible.
Bonjour peut on transférer le contrat d assurance vie spirit 1 après 8 ans sur le contrat de capitalisation spirit 2 ?
sans perdre l antériorité fiscale
merci
aucun intérêt de transférer sur spirit 2 2% de frais sur le fond nouvelle génération
j ai spirit depuis bientôt 8 ans vous pouvez diversifier sur des sci pour contrebalancer la chute du fond euros
je le fait sur mon contrat je garde du fond euros et j investi sur des fonds action et sci
Sur spirit1 il n’est plus possible de verser sur le fond en euro ALT, mais celui ci n’est pas transférable sur le spirit2.
Personnellement j’ai opté pour l’ouverture d’un second contrat pour conserver le rendement ALT qui me parait meilleur. De toute façon ma position en fond euro n’est pas vouée à augmenter vu les perspectives de rendement.
Je suis dans le même cas, avec un contrat Linxea Spirit, sur lequel j’ai un peu de fonds Euro d’Allocation Long Terme.
Je suis dans l’impossibilité de verser sur autre chose que le fonds € basique dont le rendement dégringole tous les ans.
Le fonds Croissance Allocation Long Terme proposé sur Spirit2 est un peu le fils spirituel de feu les fonds ALT et ALT2, même s’il n’est plus garanti qu’à 98%, cela devrait se lisser dans le temps.
Il est dommage de défavoriser les anciens clients par rapport aux nouveaux souscripteurs !
Cela rend le contrat clairement moins intéressant, par rapport à certains concurrents notamment.
Oui j’ai bien noté, mais diversifier sur des SCI n’est en aucun cas une meilleure garantie que les fonds €. Les rendements sont loin d’être garantis, les frais d’entrée sont conséquents et il y a aussi un risque de liquidité.
A la limite, autant investir dans des SCPI sur le long terme, surtout sur Spirit qui reverse 100% des loyers.
Bonjour,
En ce qui me concerne, je serais également intéressé.
Je suis dans le cas particulier, où je ne possède pas de d’EALT/EALT2. Cela devrit rendre le transfert possible si l’on s’en réfère à la loi.
Attendons de voir ce que dit Linxie, mais je trouverai assez cavalier que Spirica ne nous permette pas d’accéder à ce nouveau contrat sans garder notre antériorité fiscale.
Merci par avance à Linxie pour ses éclairages.