Je voudrais un conseil concernant la mise en place d’un contrat madelin.
Ce type de contrat, destiné aux professions libérales, permet de constituer un capital qui permettra le versement d’une rente lors de la retraite.
La particularité est que les versements annuels constitutifs sont déductibles sous un plafond maximal du revenu imposable .
Dans la jungle de ce qui est proposé, les options de départ sont importantes :
la garantie du coefficient de rente selon la table de mortalité : à la souscription ou à chaque versements ou lors de la reversion!
les frais d’entrée
les frais d’arbitrages et de gestion
l’assurance décès
la mixité fonds euros/Unités de Compte
le nombre d’UC
les options de reversion etc…
J’ai déjà souscrit un petit contrat chez Swiss Life mais les conditions ne me paraissent pas très avantageuses hormis la garantie du coefficient à la souscription, l’assurance décès et le sérieux de la maison.
Si vous désirez faire part de votre expérience, elle serait la bienvenue…
Bien à vous
Dixie
Merci pour ta réponse, tu es décidément sur tous les fronts. ;-))
J’étudie les CG de alta profits et ferais un compte rendu. Le mieux serait qu’ils me fassent une simulation car il y a beaucoup de feintes!!!
Concernant les capi il me semblait avoir lu qu’elles étaient surtout intéressantes si on était soumis à l’ISF…
Peut être un nouveau Topic !!!
J’ai fais tout ce que tu as dit mais il y en a 20 pages !!!
Donc sur Wikipedia voilà l’essentiel je cite :
"La fiscalité des contrats de capitalisation est identique à celle de l’assurance-vie (durée de détention, taux d’imposition, etc.), avec toutefois les différences suivantes :
Le contrat de capitalisation n’est pas une assurance et n’offre donc pas d’avantage successoral en cas de décès du souscripteur. A la mort de celui-ci, le contrat est intégré à la succession comme le reste de ses biens.
Pour la déclaration à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les intérêts et plus-value ne sont pas intégrés dans l’assiette de calcul. Ainsi, la valeur déclarée du contrat est celle des capitaux apportés, que le contrat soit en plus ou moins value.
Ces caractéristiques expliquent que la diffusion de ce type de contrat soit restreinte et vise essentiellement les personnes disposant d’un important patrimoine et de fait redevables de l’ISF…
Contrairement à un contrat d’assurance vie, les contrats de capitalisations peuvent être transmis par donation ou succession. Dans ce cas le contrat conserve son antériorité fiscale et l’assureur se contente par un avenant d’en changer le propriétaire. Le **démembrement d’un contrat **est également possible.
Par ailleurs un contrat de capitalisation peut être souscrit par une personne morale (association, entreprise, etc)."fin de citation
Voilà l’essentiel que tu avais déjà mis en lumière notamment pour les associations. Evidemment celà m’ouvre d’autres possibilités, mais je ne veux pas trop me disperser pour le moment. A bien y réfléchir les contats Madelin sont très contraignants et la carotte fiscale, importante pour les tranches marginales, est vite grignotée…
Je pense donc réduire mes ardeurs sur la Madelin (qui ne sert pas à boire!!!) et explorer les capis…!
bonne soirée
Dixie