Bonjour,
I&E (LU0131510165) est rouvert à la souscription du 6 au 20 juin prochain ; les versements seront-ils possibles via APICIL ?
Merci !
Bonjour,
I&E (LU0131510165) est rouvert à la souscription du 6 au 20 juin prochain ; les versements seront-ils possibles via APICIL ?
Merci !
@LINXIE : Le fonds I&E France est fermé sur le contrat Linxea Zen. Savez-vous quand ils sera à nouveau disponible ? peut-être accompagné par le fonds I&E Europe ?
Même question pour Linxea Spirit (réouverture I&E France + référencement I&E Europe).
Bon week-end.
Apparemment pas dispo chez Apicil et aussi chez Binck ….
Bonjour linxie,
ce dernier sera bien sûr accessible sur LINXEA AVENIR PEA, (et PEA PME) la meilleur enveloppe pour le loger!
merci
Le fonds Actions France le plus performant sur 10 et 25 ans devient plus accessible pour les CGP…
Publié le 17 Juin 2020
Echanges avec William Higgons, l’un des experts les plus reconnus de l’investissement dans les petites entreprises cotées.
H24 : Présentez-nous Indépendance et Expansion AM…
William Higgons : Indépendance et Expansion AM est une société de gestion entrepreneuriale reconnue depuis près de 30 ans pour son expertise d’investissement dans les entreprises cotées de petite et moyenne taille. Indépendance et Expansion AM se distingue par la mise en œuvre d’un processus d’investissement rigoureux de type ‘quality value’, fondé sur des investissements de long terme dans des entreprises faiblement valorisées qui ont montré́ leur capacité à investir de façon rentable et durable dans leur croissance.
Cette méthodologie est mise en œuvre de manière stable depuis près de 30 ans sans interruption. Cette particularité permet à Indépendance et Expansion AM d’afficher un historique parmi les plus longs et performants en Europe. Le fonds historique Indépendance et Expansion – France Small était, au 30/05/2020, le fonds Actions France le plus performant sur 10 et 25 ans.
Indépendance et Expansion AM repose sur une équipe dynamique et expérimentée qui cumule plus de 45 ans d’investissement dans les sociétés cotées de petite taille. Analyste financier et grand connaisseur de la littérature financière et des études académiques menées aux Etats-Unis à la fin des années 1980, j’ai développé dès le début des années 1990 ma propre méthodologie d’investissement. L’équipe s’est renforcée au cours des années avec l’arrivée d’Audrey Bacrot en 2011 et de Victor Higgons en 2017, en conservant son dynamisme et son esprit entrepreneurial.
H24 : L’approche value a vécu quelques années difficiles. Vous attendez-vous à un retournement en faveur de ce style de gestion ?
William Higgons : Le fait d’être persuadé qu’une société va croître très rapidement et payer pour cela une prime significative par rapport au marché constitue généralement une erreur selon nous, parce que le monde est incertain et les prévisions peu fiables. L’élection inattendue de Donald Trump et la crise sanitaire actuelle en sont des exemples clairs.
Actuellement, les valorisations sont faibles si l’on considère que les sociétés retrouveront dans les prochaines années les bénéfices de 2019. Mais, même si cela n’est pas le cas, les actions constituent un bon placement dans un monde où les taux d’intérêt seront durablement proches de zéro.
La gestion value sous-performe le marché depuis 10 ans, probablement parce que les banques sont surreprésentées dans les indices ‘value’ et pour nous ce secteur mérite un traitement à part. La gestion ‘quality value’ que nous appliquons sous-performe le marché depuis près de deux ans, une première en 30 ans.
L’éventail des valorisations des entreprises de la cote est particulièrement ouvert : les belles sociétés ont des PER de 40 alors que les normales ont des PER proches de 10. C’est en 2000 que cela s’est produit pour la dernière fois. L’éventail s’est refermé en trois ans et le fonds a enregistré une surperformance de 50%. Nous observons d’ailleurs une inflexion dans la performance de notre gestion ‘quality value’ avec maintenant une légère surperformance par rapport au marché sur 1 an glissant (-8,9% vs -10,1% pour le CAC Mid & Small NR au 30/05/2020). Il est cependant encore tôt pour savoir si le marché privilégie à nouveau la valorisation des entreprises plutôt que les effets de mode et le momentum.
Une autre particularité de notre portefeuille est qu’il est constitué majoritairement d’entreprises familiales. En plus de la valorisation, nous attachons une grande importance à la rentabilité des capitaux engagés des entreprises, signe de leur capacité à investir de façon rentable et pérenne dans leur développement. Ce souci de rentabilité et de pérennité se retrouve souvent dans ces entreprises familiales où coexistent la recherche de maximisation des profits et la poursuite d’objectifs non-financiers (sociaux, pérennité, réputation) importants pour les familles actionnaires. Cet équilibre a un impact positif à long terme sur la création de valeur.
Nous observons depuis 30 ans que les entreprises familiales de nos portefeuilles sont en moyenne plus rentables et ont de meilleures performances boursières que le marché. Elles restent pourtant valorisées à des multiples inférieurs. Cette décote peut s’expliquer par une liquidité structurellement plus faible et selon nous par une moindre volonté des dirigeants de survendre leur performance future. Leur horizon de long terme leur permet en effet de ne pas se soucier exagérément de leur cours de bourse. Ils savent que la valorisation de leur société reflétera à terme l’évolution du bénéfice par action.
H24 : Vous avez choisi de rendre le fonds Indépendance et Expansion – France Small plus accessible qu’auparavant, pourquoi ce choix ?
William Higgons : Nous avons effectivement décidé l’année dernière d’améliorer l’accessibilité de nos fonds pour les CGP et les particuliers. Il s’agissait d’une demande récurrente que nous entendions et nous avons décidé d’y répondre par des actions concrètes :
Notre fonds historique Indépendance et Expansion – France Small qui a été fermé aux souscriptions a ainsi rouvert de façon définitive. Les frais de souscription et de rachat ont été abaissé à 0%, et notre VL qui était hebdomadaire est devenue quotidienne début 2020.
Nous avons aussi entamé un processus de référencement sur les principales plateformes d’assurance-vie, avec des référencements à ce jour sur Nortia et Aprep, AEP, La Mondiale, Cardif, Apicil, Alpheys et Prepar-Vie. D’autres référencements devraient suivre dans les prochains mois.
Nous avons enfin mis en place en 2020 une nouvelle organisation commerciale afin de mieux répondre aux attentes des CGP. Nous avons ainsi recruté en interne M. Juan Diaz en tant que Directeur du Développement et des Relations Investisseurs et mis en place un partenariat de long terme avec Asteria Capital, un TPM entièrement dédié aux relations avec les CGP. Cette structure réactive permettra à nos investisseurs d’avoir un meilleur accès aux informations et aux équipes du fonds.
Bonjour,
Jour d’ouverture
Des nouvelles des assureurs ?
Cordialement,
Nicolas
Merci pour votre retour !
Cordialement,
Nicolas
Merci beaucoup !
Bonjour NykO,
J’ai relancé l’assureur, les discussions étaient toujours en cours.
LinXie
Bonjour à tous,
Apicil a pris la décision de ne pas réouvrir ce support.
Malheureusement, comme pour les autres assureurs, la période d’ouverture du fonds est trop courte et les impacts opérationnels trop nombreux.
Nous sommes vraiment désolés de ne pas pouvoir vous satisfaire sur ce point.
LinXie
Bonjour atoum,
Les assureurs n’ont pas souhaité référencer les fonds Indépendance & Expansion compte tenu des fermetures qui ont eu lieu il y a 2 ans.
Si la situation devait évoluer, je vous tiendrai informée.
LINXIE