Sur Zen , les années précédentes, le versement d’intérêts contractuels bruts (correspondants au taux minimum garanti, je suppose), étaient effectués tous les trimestres, de même que le prélèvement des frais de gestion.
En 2016, il n’y a eu aucun versement trimestriel d’intérêts, mais par contre les frais de gestion sur le fond Euro continuent d’être prélevés trimestriellement, diminuant d’autant le capital (et donc les intérêts au prorata).
Est-ce bien normal alors que sur d’autres contrats les frais de gestion sont prélevés en fin d’année ?
Tes affirmations me semblent erronées.Sur " LINXEAZEN" contrat auquel j’ai également souscrit, le fonds en euros est revalorisé quotidiennement comme tu pourrais t’en rendre compte si tu compares sa valeur au début de l’année 2016 par rapport à celle de ce jour, à un taux égal à 70% de celui appliqué en 2015 au fonds en euros. Quand aux frais de gestion trimestriels, ils s’appliquent donc en conséquence sur le fonds en euros revalorisé aussi bien quotidiennement que donc trimestriellement.
Bonsoir,
Le contrat Linxea Zen est bien valorisé mais en regardant sur l’historique, Apicil ne mentionne plus depuis le second trimestre de cette année (2016) les intérêts contractuels bruts par trimestre et les prélèvements sociaux.
**Peut-être **un défaut informatique suite aux modifications de versements de 70 % sur le fonds en euros au lieu de 100% antérieurement…
Ouiiiii
Au moins un qui s’en est rendu compte !
Effectivement sur mon contrat Apicil (non Zen) un premier versement d’intérêts a été effectué le 31/03 (intérêts - frais gestion - PS), puis 2 prélèvements de frais de gestion les 30/06 et 30/09.
Vu que j’avais un retrait à faire je leur ai demandé une simulation et des explications sur cette anomalie. J’attends toujours la réponse…
Sympa.
Des calculs longs et compliqués et le recoupement de mes propres simulations avec le compte rendu du retrait m’amènent à la conclusion suivante:
en 2016, il n’y a pas eu de versement d’intérêts du fonds euro (ni au T1, ni au T2, ni au T3), pas de prélèvement de frais de gestion, ni de PS, en contradiction avec l’historique affiché.
Le montant actuel du fonds euro tient compte de la progression depuis le 01/01 au taux de 2% annuel.
2.03% = 2.90% * 70%
Pourquoi ce changement ? Aucune idée; je n’ai pas trouvé de documentation à ce sujet.
Bonjour
Chez moi les 2 dernières lignes ne sont pas égales à zéro mais elles n’ont pas l’air d’être prises en compte dans le calcul du solde.
Les arbitrages par contre sont bien comptabilisés.
Effectivement, le fond euro est bien revalorisé, bien que comme le signale Souhile les intérêts bruts contractuels ne sont plus mentionnés dans l’historique, alors que les frais de gestion oui.
Pour ma part, l’historique sur 2016 est du type (je n’ai fait aucun arbitrage, ça a le mérite d’être simple) :
2016
30/09/2016 Frais de gestion sur Fonds Euro -XXXX,XX
30/06/2016 Frais de gestion sur Fonds Euro -XXXX,XX
31/03/2016 Frais de gestion sur Fonds Euro -XXXX,XX
31/03/2016 Intérêts contractuels bruts 0,00
31/03/2016 Prélèvements sociaux 0,00
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que j’ai constaté une légère baisse (de 6€) du montant de l’encours.
Bref, tout est surement OK mais ce changement est un peu confusant.