Linxea Spirit : Fond Euros Allocations Long Terme

Bonjour ,

j’ai une question sur le fond Allocation Long Terme de Linxea Spirit.

Lorsqu’on souscrit, il faut remplir un avenant qui dit que, si on se désinvestit de ce fond dans les 3 ans suivant l’investissement, on aura une pénalité de 3%. (exemple, si on investit 1000€, et qu’on effectue un rachat partiel l’année suivante, la pénalité sera de 30€).

J’aimerai savoir comment ça se passe pour les versements complémentaires.

Est ce que la pénalité s’appliquera dans les 3 ans après le versement complémentaire ou bien est ce que c’est la date de souscription qui compte ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Bonjour LinXie,

Merci pour la réponse qui est claire.

Toutefois il serait préférable que cela figure dans les conditions générales de l’assureur pour éviter les ‹ ‹ changements d’humeur › › de celui-ci.

Merci d’avance pour votre intervention.

Bernard.

Bonsoir LinXie,

Merci pour cet éclaircissement.

Il parait donc judicieux de faire une versement au plus tôt, ne serait ce qu’ au minimum, de manière à faire démarrer le compteur temps.

Bernard.

Bonjour,

Ci dessous extrait du bulletin de versement :

VERSEMENT SUR LE FONDS EURO ALLOCATION LONG TERME
Avenant aux Conditions Générales

Ce fonds n’est accessible que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans la limite de 100 000 euros et de
60% du montant total de chaque versement. L’Assureur se réserve le droit, le cas échéant, d’interrompre les versements sur le
fonds Euro Allocation Long Terme sans préavis. Ces derniers seront alors automatiquement effectués sur le support Fonds en
Euros adossé à l’actif général de Spirica, sauf avis contraire du Souscripteur/Adhérent ; un arbitrage gratuit de la somme
correspondante pourra être demandé par le Souscripteur/Adhérent. L’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme
n’est pas autorisé dans le cadre des versements libres programmés ni dans le cadre des arbitrages ponctuels et/ou
programmés.
L’objectif d’investissement sur ce fonds étant à long terme et afin de préserver l’intérêt de l’ensemble des
Souscripteurs/Adhérents :

• en cas de désinvestissement, par arbitrage ou rachat (partiel, partiel programmé, total), dans les 3 années qui suivent
    l’investissement sur le fonds Euro Allocation Long Terme, une pénalité de 3% sera appliquée sur les sommes brutes
    désinvesties du fonds Euro Allocation Long Terme.
  • Les désinvestissements (arbitrages et rachats partiels y compris programmés) du fonds Euro Allocation Long Terme
    peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois, dès lors qu’au moment de la
    demande d’arbitrage, de rachat partiel ou de mise en place de rachats partiels programmés l’une au moins des deux
    conditions suivantes est avérée :
    • le dernier Taux Moyen des Emprunts d’Etat français publié est supérieur au taux de rendement net servi l’année
    précédente au titre du fonds Euro Allocation Long Terme,
    • le cumul des rachats sur le fonds Euro Allocation Long Terme depuis le début de l’année civile excède 10% de la valeur
    de son actif au 1er janvier de cette même année.

Rien ne permet d’affirmer l’une ou l’autre solution quant aux retraits.

Il conviendrait de savoir qu’elle est la bonne version, et au delà, de demander à SPIRICA de l’inclure dans les conditions générales pour ne pas être à la merci d’une interprétation ‹ ‹ à la tête du client › ›.

Merci d’avance à LinXie de bien vouloir porter cette réclamation.

Bernard.

+1 Linxie ???

UNE VRAIE USINE A GAZ JE VOUS DISAIS !!!

Merci pour la réponse !

++

Bonjour,

un petit up pour avoir une réponse « officielle ».

Merci !

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce fil pour poser une question autour de ce fond ALT…

Je peux lire dans l’avenant : « Ce fonds n’est accessible que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans la limite de 100 000 euros et de
60% du montant total de chaque versement. »

Je suis pas sûr de bien comprendre l’histoire des 60% ? C’est le maximum ?
C’est à dire que sur 100 euros versés, je peux mettre jusqu’à 60 euros sur le ALT et le reste sur le fond classique ou UCs, c’est bien ça ???

Cordialement,
Spheris

Bonjour,

« Ce fonds n’est accessible que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans la limite de 100 000 euros et de
60% du montant total de chaque versement. »

En fait, je sais pas pourquoi mais j’avais « peur » que le 60% ne se rapporte pas à « limite » qui est au singulier.
Or, il y a donc une première limite de 100 000 euros et une deuxième de 60% du montant du versement.

Même si cela ne me concerne pas car j’en suis pas encore là , mais « la limite de 100 000 euros » se rapporte à « Ce fonds » (ie : l’encours en ALT sur le contrat) ou « dans le cas d’un versement initial ou complémentaire » (ie : le montant du versement) ?
J’aurais donc plutôt vu :

« Ce fonds n’est accessible que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans les limites de 100 000 euros d’encours maximum sur ce fonds et de 60% maximum du montant total de chaque versement. »
OU
« Ce fonds n’est accessible que dans le cas d’un versement initial ou complémentaire et dans les limites de 100 000 euros par versement et de 60% maximum du montant total de chaque versement. »

Par ailleurs, nous sommes d’accord que ce fonds n’est pas disponible en versement programmé ?

Bref, merci pour la réponse/confirmation.

Cordialement,
Spheris

Voilà un post qu’il ne faudra surtout pas pouvoir éditer

de mémoire (mais c’est vieux), c’est bien la date de versement qui fait foi…

j’avais compris que la pénalité s’appliquait à chaque versement, la question est intéressante…
Linxie où vous cachez vous ?!

J’avais fait une recherche il y a quelques temps :

voici ce que dit bforbank, qui est le plus clair (après, la règle est de l’assureur, donc s’applique aussi à spirit). On parle bien du premier versement, qui veut dire rester 3 ans après avoir investi sur le fond la première fois.

Donc pour moi, c’est uniquement le tout premier versement qui fait référence. Mais LINXIE, es-tu la ???

Merci pour cette réponse.

Mais cela impose une seconde question.

Imaginons que nous investissions 1000 euros le 1er janvier 2015. La pénalité court jusqu’au 1er janvier 2018, nous sommes d’accords. 3% si retrait avant.

Mais imaginons que nous ajoutions 1000 euros le 1er janvier 2017. Théoriquement, cela fait glisser la pénalité sur ces 1000 euros jusqu’en 2020.

Et si en 2019, nous effectuons un retrait, comme se passe le calcul ? Nous avions 1000 euros de base, mais ceux-ci ont généré en 4 ans au moins 100 euros (j’espère que ce fonds fera 10% en 4 ans tout de même). Si on retire 1000 euros, 1100 euro, 1200 euros, que se passe-t-il ? Pénalité partout? Pénalité sur la part excédent le capital de base et les rendements ?

Mais la rémunération versée est arrivé sur l’AV après le 1er janvier 2015. Donc cette rémunération est bloquée 3 ans? Et la rémunération basée de cette rémunération aussi?

Vous allez réellement distinguer chaque année, chaque somme versée, et la rémunération qui y correspond? Je n’y crois pas. Et je suis convaincu que l’assureur n’a pas fixé la règle dans cet esprit.

Bonjour

Je suis passée à côté de votre demande
n’hésitez pas à mettre vos demandes dans la file qui m’est dédiée :wink:

Je vous reviens très vite avec des éléments de réponse
Bien à vous
LinXie

Bonjour

Toutes mes excuses j’étais sûre de vous avoir posté la réponse il y a longtemps déjà
La voici :
Bonjour,

Nous revenons vers vous suite à votre demande et vous remercions de l’intérêt que vous portez à LinXea.

Nous vous confirmons que la pénalité de 3% sur l’euro allocation long terme va s’appliquer pour les versements complémentaires en cas de sortie les 3 premières années, la pénalité est glissante.

Nous restons à votre disposition pour toute question.

Bien à vous

bonjour
je pense comme avvel;
ce fonds est composé de scpi d’apres le rapport de gestion pour 94% de son montant;vu le differentiel entre son rendement,et celui des scpi du contrat(auquel il faut déduire 6% de frais d’entrée,puis 0,5 de frais de gestion),le fonds euro ALT me parait aussi interessant à moyen terme que l’achat de scpi dans le contrat d’av!un avis la_dessus?

Deux réponses différentes en un an…