LinXea FREEDOM : Reporting LinXea Avenir janvier 2015

Les indices européens ont bénéficié de l’animation sur les marchés le mois dernier (l’Euro Stoxx a gagné 7.7%) tandis que les actions américaines, mesurées par le S&P 500, ont fini le mois en baisse significative (-3.1% en dollars).

Les bourses européennes ont été portées par les dernières annonces de la Banque Centrale Européenne qui ont largement répondu aux attentes des investisseurs grâce à l’annonce d’un programme de rachat d’actifs de grande ampleur. Suite à l’annonce, l’euro a continué à se déprécier avant de remonter légèrement aux alentours de $1,13 pour un euro (contre $1,35 il y a un an).

Les marchés actions US ont moins bien commencé l’année. Les investisseurs ont réagi à quelques publications décevantes sur les bénéfices des entreprises au quatrième trimestre 2014.

Les pays émergents dans leur globalité ont mieux performé qu’en fin d’année dernière mais on observe des divergences importantes entre les régions.

Dans ce contexte, les portefeuilles ont fini en hausse significative, les fonds actions japonais et émergents ont très bien performé. Les fonds européens ont aussi rebondi fortement. Les fonds actions américains et d’obligations européennes sont en hausse plus modérée