LinXea FREEDOM : Reporting LinXea Avenir - Février 2016

Dans un contexte macro-économique globalement assez morose, les indices actions s’affichent en baisse au mois de février, malgré un beau rebond technique en deuxième partie du mois entrainés par les secteurs de l’énergie, des matières premières et des financières.

A l’issue du G20 qui s’est tenu en Chine, les dirigeants constatent que la croissance reste décevante et appellent à mieux utiliser la flexibilité budgétaire. Tout en plaidant pour des politiques monétaires toujours plus agressives ils reconnaissant que les Banques Centrales n’ont pourtant pas le pouvoir de sortir l’économie mondiale de sa torpeur. Selon, Mario Draghi, président de la BCE, les perspectives de croissance et d’inflation de la zone euro se sont altérées et la Banque centrale européenne devra en tenir compte à l’occasion de sa prochaine réunion de politique monétaire.

Sur le mois nos profils sont en baisse modérée : les positions sur les obligations souveraines, d’entreprises et à haut rendement ont compensé quelque peu les pertes engendrées sur les fonds actions, surtout européens et japonais. Les actions américaines ont mieux resisté, notamment le fonds Fidelity America qui a largement surperformé les indices.

Depuis le début de l’année nos portefeuilles ont été pénalisés par une sous exposition aux actions américaines, qui selon nous restent chères mais ont mieux résisté dans la tourmente que les actions européennes. Les actions émergentes ont également mieux résisté que les actions européennes. Nos gérants ont eu du mal à gérer le fort regain de volatilité mais nous restons toutefois confiants sur leur capacité à générer de bonnes performances à moyen terme.