LinXea FREEDOM : Reporting LinXea Avenir février 2015

Les marchés européens continuent d’afficher des performances positives grâce notamment à de bonnes publications de la part des entreprises européennes. La confiance économique, qui avait déjà progressé en janvier dans la zone euro, a poursuivi sur sa lancée en février, portée par le secteur des ventes de détail.

Aux Etats-Unis, les marchés actions ont également terminé en hausse (+5,7% sur l’indice S&P 500 en USD). Les prévisions de bénéfices du consensus pour 2015 ont été revues à la baisse tirées notamment par quelques grandes entreprises notamment dans le secteur de l’énergie et des financières alors que les chiffres sur le marché immobilier et l’activité industrielle ont été décevants. Le marché du travail reste néanmoins vigoureux, soutenant la consommation, composant la plus grande part du PIB américain.

Les portefeuilles ont bénéficié des bonnes performances sur le marché. Sans surprise, les poches actions européennes ont été les plus profitables, le fonds CCR Croissance Europe en tête (+8,51%). Les fonds d’actions japonaises et américaines ont aussi significativement progressé. Les fonds investi dans les actions des pays émergents (Magellan, Carmignac) ont également fini en hausse mais plus modeste, en ligne avec l’indice (+3.7% pour le MSCI Emerging Markets).