Les marchés ont évolué sans grande tendance les deux dernières semaines en attendant la réunion de la Réserve Fédérale ce jeudi. Celle-ci a finalement laissé ses taux directeurs inchangés invoquant les fortes incertitudes concernant la vigueur de la croissance mondiale et les risques à la baisse induits sur l’inflation.
Malgré tout Janet Yellen, sa présidente, n’exclut pas une hausse des taux d’ici la fin de l’année puisque l’économie américaine demeure solide tout en surveillant toutefois les risques à l’international.
Dans ce cadre, l’Eurostoxx 50 a terminé la quinzaine en baisse de -0,5% et le CAC 40 de -0,2%. Les bourses américaines se sont mieux tenues puisque le S&P 500 en EUR a gagné +0,5% faisant converger la performance de l’indice vers celui de l’indice Eurostoxx 50 depuis le début de l’année : le premier gagnant +5,5% vs +5,4% pour le second. Enfin, l’indice d’actions émergentes le MSCI Emerging Markets NR en EUR est stable à -0,1% sur la quinzaine. Depuis le début de l’année, il perd -6%.
Les fonds investis aux US (Federal Indicel US) et en Asie Pacifique (Fidelity Asia South East) ont été les meilleurs contributeurs depuis le début du mois. Les performances des fonds européens ont été mitigées, la plupart sous-performant de peu leurs indices. Le fonds indiciel japonais affiche la plus mauvaise performance, perdant -3,67% tout en restant un des meilleurs contibuteurs depuis le début de l’année.