Après un rebond spectaculaire ces trois dernières semaines, les marchés traversent une période d’accalmie. L’Euro Stoxx 50 est en baisse de -1,6% et le CAC 40 de -1,8% sur la première quinzaine. Les actions américaines et émergentes terminent quasi inchangées alors que les actions japonaises ont progressé de 3,9%. Les performances des produits de taux ont été mitigées, le crédit surperformant néanmoins les obligations d’états.
La saison des résultats se poursuit et s’avère décevante aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe. Par ailleurs, les révisions de prévision de croissance par l’OCDE ainsi que les chiffres du commerce extérieur et d’inflation en Chine ont ravivé les craintes d’un ralentissement plus sévère de l’économie mondiale ainsi que celles d’une déflation.
Les taux longs ont malgré tout continué à grimper outre-Atlantique – le taux américain à 10 ans atteint 2,35%, la probabilité de voir la Réserve Fédérale Américaine augmenter ses taux directeurs en décembre 2015 étant proche de 80%, sur ses plus hauts.
Dans ce contexte, les portefeuilles ont bien résisté à la baisse modérée sur les marchés, progressant de 0,10% à 0,32% suivant les profils de risque, grâce à l’allocation aux actions japonaises et dans une moindre mesure, américaines.