Dans la continuité du mois de mai, la première quinzaine de Juin a été très agitée et les marchés ont connu des fluctuations de grande ampleur, avec des variations de l’ordre de 5.5% sur une seule journée sur les indices actions européens. Tous les marchés actions ont fini en forte baisse : -3.6% sur l’Euro Stoxx 50, -3.5% sur le S&P 500 en euro (-1% en dollar), -5.7% sur les actions émergentes mesurées par l’indice MSCI EM. Les marchés obligataires ont également souffert, les obligations souveraines sous-performant le crédit : -3% pour les indices des obligations souveraines de la zone euro contre -1.6% pour les dettes des entreprises en euro.
Les perturbations sur les marchés sont dues à une combinaison de facteurs. L’enthousiasme des investisseurs en début d’année pour le rebond économique s’est assagi alors que les investisseurs ont sanctionné la lenteur des négociations sur la dette grecque et le manque de visibilité sur ce dossier.
Une autre source de questionnements est le calendrier de la hausse des taux de la Fed (banque centrale américaine), restés proches de zéro depuis 2008.
Pourtant, sur le front macroéconomique, les statistiques en Europe continuent d’indiquer qu’une reprise économique est en cours. Aux Etats-Unis, après les déceptions du premier trimestre 2015 (-0,7% en rythme annualisé), les chiffres s’améliorent. Au sein des pays émergents, des inquiétudes persistent sur les fondamentaux de plusieurs pays.
Dans ce contexte, les profils ont également terminé la premiere quinzaine du mois en baisse significative dans la mouvance générale des marchés.