Linxea Avenir - Fonctionnement des frais

Bonjour,

J’ai ouvert un contrat Linxea Avenir depuis 1 mois 1/2 et j’ai deux questions relatives au frais sur les contrats avenir (les 2 questions se recoupent probablement).

Depuis quelque semaine j’ai vu apparaître une ligne FRAIS ANNEE 2020, qui n’apparaissait pas avant, datée à chaque fois à la date du jour (donc la date change suivant le jour auquel je consulte mon contrat). Est-ce que cette ligne correspond aux frais de gestion 0.6% ? Le montant ne me semble pas correspondre, à moins qu’il ne s’agisse que de la part UC et que ces frais soient ensuite prélevés sur les fonds euros sur le rendement directement ?

Autre question sur le nbre de part visible dans l’historique de versement et le solde de mon contrat. J’ai investi 2 fois sur l’UC Echiquier Artificial Intelligence :

• 1 fois en Août pour 0,5671 parts
  • 1 fois en Septembre pour 0,7598 parts

Hors aujourd’hui sur le solde de mon contrat je vois 1,3267 parts, soit 0,0002 parts manquantes. C’est justement ces fameux frais qui sont ponctionnés sur mon nombre de part sur l’UC ?

Merci pour votre/vos retours, il s’agit de mon premier investissements en assurance vie et je ne maîtrise pas encore tout le fonctionnement.

J’ai plusieurs contrats d’assurance vie. Aucun ne donne cette information. Par contre, nombreux sont ceux qui en donnent beaucoup moins…

Bonjour, je remonte ce fil pour savoir s’il est possible de connaître le détail des parts ponctionnées sur chaque UC.
J’en ai besoin pour calculer correctement la performance de chaque ligne, et ce n’est pas évident d’estimer les frais sur les cinq dernières années pour une allocation qui a changé fréquemment.

Bonjour,

Contrairement à ce que vous mentionnez, je n’ai qu’une ligne de frais par an pour les UC : FRAIS ANNÉE 2020 -230,41€ au 31 décembre.
Pour l’année en cours les frais sont affichés jusqu’à la date du jour.
Avec les parts affichées aujourd’hui en année N, je peux retrouver mon nombre de parts avant prélèvement des frais en année N-1
nb_parts(N-1) = nb_parts(N) /(1-0,6%) = nb_parts(N) /0,994
Au lieu de devoir calculer à rebours le nombre de parts et devoir gérer les arbitrages, est-ce possible d’avoir la quantité prélevée sur chaque UC ?

Je remonte le sujet, pour l’instant je n’ai pas trouvé l’information ailleurs que dans le rapport annuel papier :
https://i.ibb.co/GPGB7bz/avenir.png

Bonjour

Les frais annuels sur les fonds UC (hors fonds euro) sont de 0.6% par an.
Ils sont prélevés mensuellement (donc 1/12 chaque mois de 0.6% appliqué à la somme de vos UC).

Concrètement, tous les mois, c’est le nombre de part de chaque UC qui diminue pour refléter ces frais.
La ligne des frais récapitule tous les frais prélevés pour l’année en cours.

linxea avenir pardon

Les frais liés au contrat LINXEA Avenir et prélevés par Suravenir sont les suivants :
• «Frais à l’entrée et sur versements» :
o 0 % lors de la souscription et lors de chaque versement
• « Frais en cours de vie du contrat » :
o frais annuels de gestion en cas de gestion libre :
 0,60 % sur la part des droits exprimés en euros
 0,60 % sur la part des droits exprimés en unités de compte
o frais annuels de gestion en cas de mandat d’arbitrage :
 0,60 % sur la part des droits exprimés en euros
 0,80 % sur la part des droits exprimés en unités de compte
Les frais annuels de gestion sont calculés quotidiennement sur la base de l’encours journalier, pour le(s) fonds en euros comme
pour les unités de compte, et sont prélevés en nombre de parts d’unités de compte et/ou en euros :
o pour le(s) fonds en euros, en une fois, lors de la revalorisation annuelle, ou en cours d’année, en cas de sortie
totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès)
o pour les unités de compte, chaque mois, ou en cours de mois, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage,
conversion en rente, décès).
• «Frais de sortie» :
o 3 % sur quittances d’arrérages
o option pour la remise de titres en cas de rachat total, de décès ou au terme : 1 % des fonds gérés réglés sous
forme de titres
• « Autres frais » :
o frais prélevés lors des opérations effectuées sur les ETFs : 0,1 % des montants investis / désinvestis sur les
ETFs
o cotisations mensuelles de la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès : de 0,15‰ à 5,15‰ des
capitaux sous risque en fonction de l’âge
Les opérations non mentionnées ci-dessus sont gratuites.
• Enonciation des fonds en euros à capital garanti

Bonjour sur quel contrat êtes vous ?