Les Prévisions de Madame Irma

Un nouveau jeu ! Vos prévisions de marché.

Tout marché et tout horizon de temps accepté !

Et voilà, c’est fait !!! le SP500 vient de passer les 2000 en séance … va-t-il tenir jusqu’à la cloture ?

'jour Avvel … ben justement, comme on y voit pas grand chose, et que les signaux sont plus nombreux dans le sens négatif que dans le sens positif, j’ai fait le choix d’un repli temporaire total la semaine dernière…
Le début de celle-ci ne me le fait pas regretter, même si comme le dit Arrot dans une autre file, il y a encore un peu de place pour une hausse avant la correction promise (…soeur Anne …) … considérant seulement qu’il y a plus de chances de baisser que de progresser, j’ai préféré me mettre au vert en attendant le retour des chats.

Pour ce qui me concerne, c’est 100% fonds €, mais ainsi que je l’ai déjà évoqué dans ces files il y a longtemps, c’est par conviction philosophique que je ne parie pas sur la baisse, et n’utilise pas les vecteurs correspondants

Bonjour José … & all

et merci de ta longue réponse circonstanciée. A vrai dire, mon propos visait surtout à suggérer d’essayer de conserver un peu de cohérence dans les thèmes, sérieux ou moins, développés sur ce forum …tout en étant conscient que cela puisse constituer un obstacle au fil de la discussion (ou pas ?) . Dilemne !
… et comme tu le fais justement remarquer dans tes statistiques sur le contenu de cette file (mais c’est vrai aussi pour d’autres), le fil s’égare quelquefois

Je suis également d’accord avec toi sur le fait qu’un article généraliste présente tout autant d’intérêt qu’une analyse absconse et indigeste pour les lecteurs plus ou moins avertis que nous sommes (ceci n’étant en aucune façon un jugement de valeur bien entendu)

Et toujours pas convaincu par l’affirmation que l’objectif premier du QE puisse être d’éviter un krack boursier, et ce même si dans les faits, son effet sur les cours, ici et ailleurs est incontestable: les faire progresser sans commune mesure avec les réalités économiques … et ce n’est pas l’article de « La Tribune » qui m’en convaincra (je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises dans ce forum sur ce que je pensais des articles de ce canard, titres souvent racoleurs et contenu fleurant bon le populisme) …

Je contribue malgré moi à disperser le fil… mais bon !

Une bonne journée !

C’EST POUR QUAND LA PARITE ?

Ben non, je ne parle pas de la parité femme-homme, quoique la question se pose aussi !

(et accessoirement je risque de me faire lyncher en abordant ce thème, la gent masculine étant semble-t-il plus représentée , ou du moins s’exprimant plus ici, à quelques célèbres exceptions près ! , ce à quoi il faut ajouter le profil type de l’investisseur en AV, décrit recemment dans ces pages, et qui ne constitue pas non plus un élement favorable aux fervents de cette parité là )

Non, non, il s’agit de la parité entre notre € préféré (enfin pas de tous non plus peut-être, il y a peut-être ici aussi des nostalgiques) et une célèbre monnaie verte (mais dont j’ai entendu dire qu’elle allait peut-être se colorer un peu prochainement).

Au train où vont les choses ces jours-ci, c’est l’affaire de quoi ? … un mois ? … certains de l’autre côté de l’Atlantique parlent même déjà d’un € à 85cents de $, et font des plans pour leurs prochaines vacances européennes (c’est bon pour le tourisme ).

Les paris sont ouverts !

En tous cas, cela aide à maintenir le niveau de nos UC en $ (tiens, les indices US ouverts en vert sont repassés du côté rouge … mais la journée n’est pas finie de leur côté ) et contribue certainement à la montée de nos indices européens si à l’instar des Buffet et Soros, nos « counterparts » aux US déplacent leurs billes de ce côté (… d’ailleurs je m’interroge: si l’€ continue à baisser, c’est peut-être pas très judicieux pour eux ?)

Allez, encore un p’tit effort … et le CAC franchira les 5000 ! … avant la fin du mois ? en séance ou en cloture ?

Après ? … eh bien après c’est une autre histoire
…Il a fallu 30 ans à nos amis anglais, et quelques vies humaines, pour amener Edmund Hillary au sommet de l’Everest et il n’y est resté que 15mns !

Plus sérieusement , et ce bien que nous soyons dans la file de Mme Irma, le cap des 5000 représente un seuil psychologique intéressant dont le franchissement demande de la « vapeur » … y-en-aura-t-il assez ? … la suite nous le dira

En attendant, bonne soirée

Bonjour José & All … un article qui reprend en gros les sujets de discussion du forum ces temps derniers (bulle ou pas, déconnection entre cours et santé réelle des entreprises … etc)
En désaccord avec ce que dit le gars de Saxo (« La BCE a réinjecté des liquidités uniquement pour éviter un krach boursier… »): l’effet des QE déjà observés ailleurs étant plutôt d’accentuer le côté « bullesque », et donc d’augmenter le risque de correction ultérieur , le « remède » si c’était là son seul objectif serait pour le moins inappropré pour la suite !

Mais je suis désolé, je ne vois pas le côté « prévisions de Madame Irma » là dedans (il y en a pour tous les goûts) ! … et cela dévoie un peu l’esprit de cette « file » lancée par Djoby ?

Joli dimanche ensoleillé

Tu as raison d’anticiper, Djoby… je m’étais dit hier que j’allais surveiller spécialement le SP500 aujourd’hui, rien que pour toi … on saura ce soir !

14:30 heure de Paris: … on est encore loin de la cloture à WS, mais en instantané au dessus des 1880 ! … suspense !

**16:30 heure de Paris: … on est passé en dessous, revenu au dessus … le suspense dure toujours **

**19:40 heure de Paris: … on est passé franchement en dessous … Djoby ne mangera pas son chapeau aujourd’hui **[/colo]

A ce propos, une petite analyse statistique de l’effet FOMC

http://blogs.wsj.com/moneybeat/2014/03/19/how-stocks-trade-on-fed-days-in-two-charts/?mod=yahoo_hs

Il n’en reste pas moins que, FMOC ou pas, à force de menacer, çà va finir par corriger … et sur ce point, je suis certain d’avoir raison … un jour, et sans boule de cristal !

Ben, je pense même -sérieusement- qu’il est bien capable d’aller jouer avec les 2000 avant la fin de l’année !
(On va dire que là, c’est ma boule de cristal qui le dit !)

Clôture du S&P500 au dessus de 1900 hier … les 2000 ne sont pas pour Mai-Juin, mais d’ici Décembre, qui sait ? [glar]

… bon. je conserve ma ligne Vanguard Opportunities à son niveau pour le moment

Sait-on jamais … une bonne purge pour commencer, puis un peu d’habillage de bilan en fin d’année ?
Ceci dit, s’il y avait des paris à faire, je regarderais plutôt côté US … en général, le CAC réplique, en amplifiant les baisses, mais pas les hausses

'jour Avvel, & all

Rien en effet que l'on se savait pas, mais peut-être justement une nervosité grandissante devant cette longue progression qui ne semble pas vraiment étayée par des fondamentaux économiques très positifs, une correction qui doit arriver un jour ou l'autre selon le vieil adage boursier qui dit que les arbres ne montent pas au ciel.
Dans ce contexte fragile, il ne faut pas grand chose pour faire pencher la balance ... quelques infos qui prises individuellement et dans un autre contexte n'auraient pas ou peu d'effet, un petit coup de pouce des "gros doigts" comme tu dis, et c'est parti... avec effet boule de neige.

Et c'est le moment de réfléchir à ce que l'on fait, selon son exposition, son gout du risque, ou pas ... etc, avec plusieurs options:
1- faire le gros dos en campant sur ses positions et en attendant que çà passe ... parce que çà passera  
2- sortir en vitesse en absorbant ses MVs ou en sécurisant ce qui reste de ses PVs ... parce qu'avant de remonter, çà peut effectivement aller plus bas 
3- profiter de cette baisse pour renforcer ses positions ... mais à quel moment entrer ? ... tout de suite ou attendre que çà baisse encore, et jusqu'où ?

Chacun sa philosophie bien sur, et cela dépend de l’exposition courante et l"horizon de chacun …par exemple si on est exposé à 80% et que l’on compte sur ses avoirs dans 3 mois pour acheter un appart ou changer la bagnole, la solution 2 s’impose évidemment, mais si son exposition est plus light et son horizon dans 10 ans, la « 1 », voire la « 3 » semblent plus appropriées.

A partir de là, à chacun de faire son point... et puisque l'on est dans la file des "prévisions de Mme Irma", , essayer de faire de l'anticipation...
Pour ma part, et puisque les US donnent la ligne comme d'hab, je regarde la température de ce côté, avec la question de l'ampleur de ce qui va suivre: 
Prenons par exemple le S&P500, qui depuis son plus haut de la mi-Septembre un peu au dessus de 2000 a perdu en gros 5% ... je le vois bien en perdre encore autant pour rejoindre les 1800 dans les semaines qui viennent  (là, c'est la boule de cristal  avant de reprendre le chemin du nord, mais çà peut être plus, ou moins !
Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer le trou d'air ? ... les mêmes bien sur, auxquels s'ajoute l'effet panique, mais aussi les résultats des entreprises (on entre dans la saison du reporting Q3, et quelques annonces de contre-performance ne pourront qu'accentuer le processus), les chiffres de la conso US à l'occasion de la saison des fêtes (Thanksgiving...c'est le 4ème jeudi de Novembre)

Si je le considère sereinement, c'est parce que je me suis mis au vert sur fond € à la mi-septembre, avec à peine une légère incursion vers plus risqué la semaine dernière (1,5% de mon alloc), et je vois donc ce mouvement sudiste comme une opportunité de renforcer, mais pas en bloc dans ce sens là: plutôt une rentrée progressive, par petits paliers ajustés en fonction des niveaux atteints, et de façon toujours sélective ... disons à partir de 10% de chute  

Les paris sont ouverts !

Avant de jouer la baisse, il faudrait avoir des signaux de baisse. Ce qui n’est pas trop le cas en ce moment.

Nous sommes dans un couloir baissier en daily, mais ça ressemble pour le moment plus à une consolidation et un attentisme des marchés qu’à un changement de la tendance de fonds. On peut même considérer que c’est un bon point d’entrée vu que l’on est revenu tester (avec succès pour l’instant) la mm20.

Je ne serai pas aussi convaincu que toi sur ce point là. Le QE en Europe change la donne quand même et peut attirer les flux monétaires vers l’Europe. Depuis le 1er janvier, on observe d’ailleurs une corrélation moins marquée entre les Etats-Unis et nous.

Pff, n’importe quoi

On est sur une série de 6 séances haussières suite au FOMC, cela ne peut que grimper, c’est mathématique ! Depuis l’annonce du tappering, chaque FOMC est suivi d’une hausse.

En route vers les 5000 !

[humour inside]

C’est toujours haussier au lendemain de la FOMC

Bonjour,

Je vote 100% euros en attendant d’y voir plus clair et c’est ce que j’ai fait hier (voir la file arbitrages) !

Edit : en cas de baisse confirmée, je suis prête à acheter du CCR Long Vol mais pas de ELAN Indice France Bear car je m’interdis d’acheter tout fonds ayant une volatilité supérieure à 12 !